Les Royaumes de Nashira, tome 4 : Le destin de Cetus

Description ajoutée par Poly-Forever 2015-05-25T09:04:06+02:00

Talitha a dépassé les frontières qui sépare depuis des millénaires les peuples de la superficie de Nashira des Shylars, les êtres qui demeurent dans le sous-sol. Là-bas, où le temps est un éternel présent, se cache les clés qui pourront peut-être arrêter les explosions de Cetus, le soleil qui détruit cycliquement toute forme de vie dans une apocalypse de feu. Pendant ce temps, une arcane mystérieuse a ramené en vie Saiph pour qu'il rejoigne Talitha et les guerriers qui l'accompagnent dans sa mission. Dans les méandres de Shyla ils découvriront un monde multiforme et débordant de vie, habité par des animaux féroces et des créatures semblables à des divinités. L'énergie magique qui l'imprègne est gouvernée par des règles mystérieuses que l'énigmatique Nera, guide spirituel des Shylar, fera tout pour préservé, même si elle doit s'allier avec l'être le plus méprisable qui arpente la terre de Nashira : Megassa, le père de Talitha qui a voué sa vie à la destruction de sa fille et de ses alliés.

Talitha ha oltrepassato il confine che da millenni separa i popoli della superficie di Nashira dagli Shylar, gli esseri immortali che dimorano nel sottosuolo. Laggiù, dove il tempo è un eterno presente, si nasconde la chiave che forse potrà fermare le esplosioni di Cetus, il sole che ciclicamente distrugge ogni forma di vita in un'apocalisse di fuoco. Intanto un arcano incantesimo ha riportato in vita Saiph per ricongiungerlo a Talitha e ai guerrieri che la accompagnano nella missione. Nei meandri di Shyla scopriranno un mondo multiforme e traboccante di vita, abitato da animali feroci e creature simili a divinità. L'energia magica che lo pervade è governata da regole misteriose e l'enigmatica Nera, guida spirituale degli Shylar, farà qualsiasi cosa per preservarla, a costo di allearsi con l'essere più abietto che calpesta la terra di Nashira: Megassa, padre di Talitha che ha votato la sua vita alla distruzione della figlia e dei suoi alleati…

Fiou! Je l'ai lu en italien et je pense avoir compris l'histoire. Une bonne conclusion à cette saga. C'est vraiment dommage que la maison d'édition française ne l'ai pas traduite jusqu'à la fin.

Du coup pour ceux qui voudraient savoir la fin voici un résumé spoilant tous les détails de l'intrigue.

Il se peut que je n'ai pas tout compris, donc excusez moi si certaines parties sont un peu floues.

J'ai eu un problème avec les balises spoilers qui ne masquaient uniquement que les deux premières lignes de mon commentaires.. De ce fait, en dessous des lignes suivantes vous serez spoilés. Ne pas les franchir et les lire si vous souhaitez le lire de votre côté.

_____________________________________________________________________________________________________SPOILER____ALERTE______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Talitha Melkise et Verba partent sous terre découvrir un moyen d'empêcher la catastrophe.

Saiph ressuscite dans la fosse commune sans son cœur.

Il retrouve son cœur et réussit à le remettre en place.

Talitha fait la rencontre du peuple de Verba : les Shylars. Elle rencontre Kato et Anji. Kato les jette en pâture à Nera, la cheffe spirituelle des Shylars. C'est aussi la déesse Mira dans laquelle les femtites et les talarithes croient.

Talitha, découvre que le cycle de Miraval et Cetus n'est pas naturel. En effet à chaque explosion. Tous les êtres à la surface de Nashira sont tués et ça régénère les Shylar pour 10000 ans.

Verba les trahit et rejoint Nera en apprenant la vérité.

Saiph vient les sauver et ils volent le journal intime de Nera pour tenter d' en savoir plus.

Ils s'enfuient.

Kato regrette et veut sauver son compagnon. Sa maison est brûlée et son compagnon est assassiné.

Il décide de rejoindre le groupe de Talitha.

Le groupe se sépare Talitha et Saiph vont de leur côté et Melkise et Kato doivent prévenir Lakina la sang mêlée qui est devenue la cheffes des Liegois.

Nera envoie une vision à Grele pour tuer Talitha. Elle lui dit de lui amener Megassa qui est au plus mal.

Megassa qui a été empoisonné par sa femme Petra est guéri.

Il doit empêcher Talitha de découvrir le mécanisme qui empêchera la fin du monde nommé la Créatrice.

La Créatrice est cachée sous un lac.

Verba envoie une vision à Saiph pour lui dire sous quel lac. Il ne les avait pas trahi et voulait en découvrir plus.

Il est tué et rejoint son amour Klher dans l'au delà.

Pendant ce temps la magie qui alimente le cœur de Saiph commence à s'épuiser. Il va voir une guérisseuse qui lui dit que sa vie ne durera pas longtemps et que la magie qui lui coule dans les veines vient des Ascytes. Il arrive aussi à lancer des sorts sans pierre de l'air. Elle suppose que la pierre n'est qu'un cataliseur et qu'il arrive à voir et rassembler l'énergie dans l'air d'une certaine manière.

Melkise retrouve Griff en chemin et ils partent trouver Lakina.

Saiph et Talitha trouve le lac sous lequel est cachée la Créatrice. Saiph part ouvrir les écluses pour draguer le lac seul.

Talitha se fait attaquer par Grele.

Saiph réussit à faire émerger du lac une structure en cristal. Il se fait capturer par les Shylars qui le gardent.

Pendant ce temps Megassa attaque Larea la cité où se trouve Lakina.

Il se bat contre Melkise. Grif s'interpose et meurt pour sauver Melkise.

Un tremblement de terre se produit suite aux actions de Saiph. Megassa oublie son duel avec Melkise et s'en va.

Talitha arrive à vaincre Grele.

Elle fait un discours pour rassembler une armée contre celle de Megassa.

Le champs de bataille commence.

Elle combat Megassa mais Melkise fait intervenir Kato qui la transporte loin. Il se bat de nouveau en duel avec lui. Megassa lui porte un coup fatal mais Lakina arrive et l'attaque en traitre. Melkise tue Megassa et meurt dans les bras de Lakina.

Pendant ce temps Saiph est retenu prisonnier par Nera.

Elle lui révèle que son peuple vient d'une autre planète et que le cristal au centre du lac est un morceau de leur vaisseau.

Qu'avant elle les Shylars n'étaient pas immortels et que plusieurs générations se sont succedées. Elle révèle que le prix a payé est la stérilité de son peuple et que c'est pour ça qu'elle continue à produire les cycles de destruction. Talitha la rejoint et la combat. Au final elle est tuée par son assistant qui est choqué de découvrir la vérité. Talitha détruit le mécanisme mais il est trop tard. Saiph entend des voix et trouve dans une pièce l'esprit d'Urho le maître de Nera. Il lui dit que des siècles plus tôt il a vite découvert le cycle de destruction des soleils avec Nera et qu'il voulait que les Shylars votent pour savoir s'il préféraient l'extinction ou l'immortalité. Nera n'a pas voulu et l'a tué pour conserver le secret pour elle seule. Saiph découvre qu'il est en quelques sortes le descendant d'Urho et que c'est pour ça qu'il est ce qu'il est. Il décide de fusionner avec le cristal pour sauver le monde. Une lumière aveuglante se produit et le monde est sauvé. Le roman se conclut sur une lettre de Lakina à Melkise.Elle vit avec les Shylar sous terre pour en apprendre plus sur eux. Elle lui explique que depuis la fusion de Saiph ils n'ont plus besoin de pierre de l'air et que cette énergie est dans toutes les créatures vivantes et qu'ils n'ont plus besoin de vivre sous les Talareths pour respirer. Le monde commence à changer même s'il y a encore des rebellions mais l'esclavage est aboli. À côté d'elle Talitha est enceinte et Saiph est guéri grâce à l'énergie du cristal. Ils peuvent enfin vivre en paix après tous ces sacrifices. Voilà

Quelle saga restera longtemps dans votre cœur ? ❤️

Les Royaumes de Nashira était une série dont je n'attendais rien ; j'avais trouvé le premier tome dans un magasin d'occasion, les suivants sur Vinted, et la 4e de couverture m'intriguait, voilà tout. Je connaissais l'autrice Licia Troisi pour sa trilogie plus célèbre des Chroniques du Monde émergé, que j'ai beaucoup aimée, mais qui n'a pas été un coup de cœur comme Nashira !

L'univers de fantasy est déjà des plus originaux : les villes et les routes sont construites sous les arbres qui permettent aux habitants de respirer car, au-delà des branches, les deux soleils dans le ciel asphyxient l'air. Les Talarites, capables d'utiliser la magie, ont réduit en esclavage la race des Femtites. Mais la rebelle Talitha et son esclave, Saiph, sont destinés à changer le cours des choses...

Je ne saurais pas expliquer comment l'autrice a réussi à m'embarquer : l'évolution des personnages, le rythme effréné, la mythologie et l'univers développés, ou un mélange de tout ça ? Quoiqu'il en soit, chaque tome se dévore et m'a surprise davantage. Talitha et Saiph vont grandir et, tout au long de la saga, poursuivre deux quêtes finissant par se rejoindre : celle de rendre la société plus égalitaire entre Talarites et Femtites, et celle d'empêcher l'explosion inexorable des deux soleils prêts à brûler leur monde.

Même si l'on retrouve, au premier abord, de nombreux clichés classiques de la fantasy, Licia Troisi a su jouer avec les codes en rendant son monde moins manichéen, avec des personnages qui font des erreurs, se relèvent, et réalisent que la guerre n'est pas la solution à tout. Si je devais soulever un défaut, cependant : les personnages secondaires ont un peu trop tendance à mourir !

Bref, c'est une saga que je vous recommande vivement si vous aimez la fantasy épique ! Notez toutefois que le dernier tome n'a jamais été traduit, il faudra donc vous accrocher si vous ne comprenez pas l'italien...

Saiph ressuscite dans la fosse commune sans son cœur.

Il retrouve son cœur et réussit à le remettre en place.

Verba les trahit et rejoint Nera en apprenant la vérité.

Ils s'enfuient.

Il décide de rejoindre le groupe de Talitha.

Megassa qui a été empoisonné par sa femme Petra est guéri.

La Créatrice est cachée sous un lac.

Il est tué et rejoint son amour Klher dans l'au delà.

Melkise retrouve Griff en chemin et ils partent trouver Lakina.

Talitha se fait attaquer par Grele.

Pendant ce temps Megassa attaque Larea la cité où se trouve Lakina.

Il se bat contre Melkise. Grif s'interpose et meurt pour sauver Melkise.

Talitha arrive à vaincre Grele.

Elle fait un discours pour rassembler une armée contre celle de Megassa.

Le champs de bataille commence.

Pendant ce temps Saiph est retenu prisonnier par Nera.