Les Royaumes de Nashira, Tome 1 : Le Rêve de Talitha

Description ajoutée par just2iine 2014-02-23T18:03:49+01:00

Le monde de Nashira est au bord de l'asphyxie, brûlé par la chaleur... Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l'Air, unique source d'oxygène pour les habitants.

Mais lorsqu'elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d'agir. Accompagnée de son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu'aux terres glacées pour trouver la seule réponse capable de sauver Nashira.

Saiph fit un geste d'impatience.

-Ecoute-moi bien, Talitha ! Tu crois que la révolution est quelques chose de beau et héroïque ; tu penses que ces gens sont forcément du bon côté, juste parce qu'on les exploite. Malheureusement, ce n'est pas vrai. La révolution, c'est le sang, la mort, les massacres d'innocents. C'est la guerre, et quand il y a une guerre, il y a des perdants.

Encore un livre de Licia Troisi qui ne m'a pas déplu, bien au contraire d'ailleurs ! :)

J'ai adoré et ne demande qu'à avoir la suite !

Très bonne histoire. Des personnages attachants. Un univers complètement nouveau et captivant.

Une nouvelle série le Licia Troisi. C'est comme tous les livres de Licia, un livre magnifique. Saiph et Talitha réussissent à s'en sortir malgré leurs nombreux poursuivants.

très bon début:pp

J'aime beaucoup l'univers créé par Licia Troisi et j'apprécie beaucoup sa plume comme ça avait été le cas pour Les Chroniques du Monde Émergé. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et à les apprécier, j'ai eu très envie de prendre Talitha et Saiph pour les secouer et les ramener à la réalité à de nombreuses reprises. Je ne comprenais pas certaines de leurs décisions que je trouvais illogiques irréfléchies ou inconscientes d'un point de vue extérieur ce qui était très frustrant. J'espère que dans la suite de leur aventure, j'arriverais plus à m'attacher à eux et pourrait donc mieux apprécier leurs histoires.

Ce premier tome des Royaumes de Nashira est un excellent roman d'aventure.

Au début, j'ai eu peur de ne pas apprécier Talitha, dont le caractère lunatique et rebelle me paraissait en décalage total avec la cruauté de son monde. Mais j'ai vite compris qu'elle provoquait les autres pour exprimer tout ce qu'elle taisait face à son père. Elle reste réfléchie quand il le faut, elle ne fonce pas tête baissée dans les ennuis et se soucie de ceux qu'elle aime. Elle a ses forces et ses faiblesses, ses convictions et ses préjugés, et son voyage va lui faire découvrir la dure réalité que lui cachait sa vie de privilèges.

Son amitié avec Saiph est la plus grande force de cette histoire. Bien loin de leur rapport de position apparent, Talitha et Saiph sont deux êtres qui se complètent, se protègent mutuellement et seraient prêts à mourir l'un pour l'autre. Même les surnoms qu'ils se donnent, "maîtresse" et "stupide esclave", sont en fait affectueux et ne correspondent pas à ce que la société attend d'eux. On se doute néanmoins que l'amitié va évoluer en quelque chose de "plus", et j'espère que ce sera bien amené.

À côté de ce formidable duo principal, les personnages secondaires ne font pas le poids. Il y en a une multitude, toujours de passage, et ils sont peu développés voire clichés. Les exemples sont nombreux : la sœur aînée parfaite, le grand méchant frustré si méchant qu'il n'a pas encore révélé toutes ses facettes, la peste et ses deux toutous, la vieille bibliothécaire, la prof qui prend l'héroïne en grippe, celle qui se retrouve en elle et devient son mentor, les soldats masqués sans pitié, les esclaves soumis mais qui se révoltent pile au bon moment... Du coup, les personnages plus "gris" sont d'autant plus appréciables, comme le chasseur de primes qui a bon fond, la jeune fille qui a foi en ses dieux mais pas en la façon dont est organisée la religion, ou encore les grands-parents prêts à risquer la santé de leurs semblables pour obtenir de quoi survivre et aider leur famille.

Outre les personnages, j'ai beaucoup aimé le concept des arbres indispensables pour oxygéner les villes et les routes, du changement climatique et des Royaumes liés aux quatre saisons. L'intrigue est riche en action et en émotion, même si j'attends de voir plus de magie, de dragons et de détails mythologiques dans la suite. La partie que j'ai préférée est celle du monastère, où j'arrivais le mieux à m'imaginer les décors et à m'identifier à Talitha. En effet, son premier but (gagner sa liberté) est plus personnel que le second (retrouver un inconnu), mais bien sûr tout son périple est palpitant.

Pour finir, je dirais que je regrette juste quelques facilités scénaristiques (Pourquoi les manuscrits hérétiques ont-ils été conservés dans le monastère et non détruits ? Pourquoi les chemins empruntés par Talitha et Saiph dans leur fuite sont-ils si déserts ?), voire des incohérences sur la fin (Comment un Gardien à l'autre bout du monde peut-il reconnaître Talitha en un éclair, alors qu'en plus elle est maquillée ? Pourquoi sort-elle son poignard dans le dernier chapitre, alors qu'on nous a dit plusieurs fois qu'elle était désarmée et sans défense sans son épée ? Comment peut-elle parler à quelqu'un s'il lui plaque une main sur la bouche ?).

En bref, Nashira est un univers bien pensé où se jouent de nombreux drames, mais nos deux héros attachants s'en sortent toujours et en prennent de la graine. Je lirai avec plaisir la suite de leurs aventures.

J'ai bien aimer ce livre, malgré un début long et ennuyeux, mais après on ce plonge facilement dans l'histoire tellement ces prenant.

J'aime beaucoup les livres de Licia Troisi sont écriture est fluide et j'adore les univers qu'elle nous propose. J'ai comme même une légère préférence pour ces autres série.

Poubelle

J'ai abandonné ce livre car le dernier tome de la saga ne sera jamais publié par PKJ. Je trouve cela dommage car j'accrochais bien à l'univers et aux personnages.

Un livre peu satisfaisant dans un univers peu envoûtant mais assez d'action (qui arrive tard) et des personnages plutôt attachants

Pas conseillé spécifiquement

J'ai adoré.

Talita grande guerrière, courageuse.Mon pro préféré.

Bien sur Saiph aussi.

Je recommande

C'est original et bien écrit, je n étais pas fan des vampires mais je suis curieux d'en connaître un peu plus sur le sujet rendu passionnant par ce livre J'ai beaucoup aimé cette histoire très romantique qui nous transporte ailleurs, dans le temps et le surnaturel à travers de multiples aventures qui ne nous laissent pas beaucoup de répit.

La suite (L'école de la nuit) est tout aussi palpitante.

Eh bien, bon livre mais, autant le dire, je m'attendait à mieux! Après Chroniques, Guerres et Légende, je pensai avoir droit à mieux !

L'histoire a mis du temps à démarrer et j'ai eu du mal à accrocher.

Je trouve les personnages principaux peu attachants et ... Je ne sais pas, mais un truc me dérange. Malgré tout, je vais continuer la série car peut-être que la suite sera mieux! Qui sait ?

Je l'ai acheté car j'avais beaucoup aimé ces autres trilogie. Mais là ça la pas fais pour moi, je voulais lire la suite mais j'ai trop attendu donc ça sera la fin de cette série pour moi.

Les Royaumes de Nashira, Tome 1 : Le Rêve de Talitha

• France : 2014-03-20 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 (Français)

Mano74 le place en liste or
2021-02-12T15:17:33+01:00
PhVjk l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-09T00:56:56+01:00
Mandy78 l'ajoute dans sa biblio or