Décidément, l’année 2020 se profile dans la même veine que 2019 pour les bouquins de fantasy ! Les pépites s’enchainent !

La Roche Des Âges oscille entre fantasy et dark-fantasy avec quelques passages aux détails difficiles, ils restent assez rares, cela dit, donc même si vous n’accrochez pas avec la dark, vous apprécierez quand même votre lecture ! ;-)

Dès les premières pages, Christopher Evrard nous promet une psychologie creusée de son personnage principal, Ciwen. Vous savez sûrement comme je suis friande des protagonistes travaillés en profondeur, qui dévoilent au fur et à mesure du récit leur part sombre ou lumineuse, parfois les deux se mélangeant dans un tourbillon paradoxal… Eh bien ! Non seulement c’est tout à fait le cas pour Ciwen, mais les personnages secondaires (humains ou non) se révèlent eux aussi extrêmement bien construits. Un pur bonheur de ce côté-là, donc !

Vient ensuite l’univers, avec ses contrées hostiles et d’autres qui ressemblent davantage à notre Terre. Ciwen, en grand voyageur, nous embarque à ses côtés lors de ses traversées. Système politique avec des dirigeants avides de pouvoir, araignée géante pleine de sagesse, peuplades au bord de l’extinction… L’univers est riche et réfléchi, maitrisé par son auteur qui nous le dévoile par petite touche ici ou là, afin de ne pas noyer le lecteur sous un amas d’infos. Et si certains mystères restent entiers, voire s’épaississent au fur et à mesure de la lecture, c’est pour mieux nous tenir en haleine !

Des émotions, de l’action, des retournements de situation, un rythme tantôt lent, tantôt rapide, qui entraine le lecteur à vivre les péripéties au côté de Ciwen, puis à le découvrir et à s’attacher à lui… Les ingrédients sont bel et bien réunis pour en faire un excellent bouquin ! Bien sûr, tout cela ne serait rien sans le style de Christopher Evrard, une fois encore travaillé. Le vocabulaire est varié, la syntaxe est OK, certaines phrases relèvent presque de la poésie tant elles dévoilent une réelle beauté. Le tout s’agrémente de magnifiques dessins, signés Jenny Burgy. À lire et à contempler ! ;-)

À bientôt pour le second tome !

Réponses au commentaire de ileanamaboitedepandore