Chaque fin d’année universitaire, c’est la même histoire : entre la fatigue des mois passés et l’angoisse des ultimes échéances pour rendre les derniers devoirs maison, je sombre inévitablement dans une période d’apathie profonde qui rend toute activité particulièrement épuisante. Et malheureusement pour moi, la lecture n’est pas épargnée par cette phase de déprime : dans ces moments-là, même le livre le plus passionnant du monde peine à me captiver réellement. Et je traine, je traine … ce qui m’agace considérablement, car j’aurai envie de connaitre la suite de l’histoire, mais impossible de lire plus vite : je n’arrive plus à me concentrer suffisamment pour cela. Tout ça pour dire que ce malheureux livre n’est pas arrivé au meilleur des moments dans ma pile à lire : j’étais profondément stressée par mon dernier devoir d’éthique qui me résistait alors que la date butoir approchait atrocement rapidement, et le début du confinement ne m’a pas aidé à être plus sereine ! Malgré tout, c’était un plaisir de se plonger dans de la fantasy, qui est indiscutablement mon genre-doudou !

Ciwen, puissant mage de foudre recherché sur tout le continent, est en quête de la légendaire Roche des Ages, artefact aux pouvoirs mystérieux lui permettant, l’espère-t-il, de mettre fin au malheur, à la misère qui règne ici-bas, au profit d’un monde sans guerre et sans cruauté … Alors qu’il touche au but, il s’allie avec Olivia, une jeune ondine, qui le trahit au dernier moment et s’enfuie avec la Roche des Ages en le laissant pour mort … Tenant désormais entre ses mains l’artefact qui lui permettra, l’espère-t-elle, de venger enfin son peuple de ses oppresseurs passés, la jeune femme retourne chez les siens après un long exil volontaire. Promue cheffe de son Clan, la jeune femme va rapidement se rende compte que le chaos est en marche et s’apprête à déferler sur le monde. Pendant ce temps, Ciwen retourne chez celle qui l’a élevé, tandis que d’étranges rencontres psychiques le laisse de plus en plus perplexe quant à sa propre identité … Quand le destin d’un être s’entremêle à celui d’un monde, même les divinités ne peuvent plus rester dans l’ombre.

La couverture annonce la couleur : c’est un récit de dark-fantasy que nous offre l’auteur avec ce premier tome ! La noirceur semble avoir envahi l’univers de ce roman : entre les entités démoniaques qui s’apprêtent à se déverser sur le monde, et l’ombre de sombres expériences alchimiques qui se cachent dans d’obscurs laboratoires, entre complots, machinations et trahisons, le Mal semble avoir définitivement pris le dessus sur le Bien, qui semble n’être plus qu’une chimère dans le cœur des rêveurs. Ciwen, notre protagoniste principal, n’a lui non plus rien, absolument rien, d’un véritable héros : il est clairement un anti-héros dans toute sa splendeur, semant la mort et le sang derrière lui. Il semble certes animé d’intentions plutôt nobles, mais il y a une violence inouïe en lui. Je dois le reconnaitre, au début, j’ai eu toutes les peines du monde à m’attacher un minimum à lui : je le suivais bon gré mal gré, car il était notre personnage principal, mais sans véritable enthousiasme. Puis, progressivement, au gré de ses pérégrinations, j’ai fini par m’y faire : après tout, il faut de tout pour faire un monde ! Et puis, il faut bien admettre que, chapitre après chapitre, l’envie de découvrir comment il allait surmonter tout cela, comment il allait faire face à ce qu’il est réellement au plus profond de lui-même, devenait de plus en plus forte.

D’autant plus que, finalement, l’histoire ne tourne pas uniquement autour de lui ! La jeune Olivia devient rapidement notre seconde héroïne … Bien qu’elle ne soit pas toute blanche, elle non plus ! Brisée par son passé, Olivia ne vit que par et pour la vengeance. Elle veut rendre à son peuple sa grandeur passée, elle ne veut plus qu’ils soient dépendants de leurs sauveurs, les Elfes, mais qu’ils puissent enfin vivre en paix. Mais voilà qu’un danger frappe aux portes du monde : des hordes démoniaques, des êtres millénaires qui ressurgissent pour un nouvel acte d’une guerre entamée il y a des milliards d’années … Je dois avouer être époustouflée par l’univers mis en place par l’auteur : c’est d’une complexité impressionnante ! A vrai dire, dans ce premier tome, on a encore clairement du mal à saisir tous les tenants et aboutissants, à comprendre qui sont réellement les forces en présence, quels sont leurs objectifs, leurs passés communs … Tout ceci se met très progressivement en place.

Trop progressivement, peut-être : il faut finalement presque 400 pages pour que l’intrigue soit réellement prête à se mettre en branle … Ce tome a un petit arrière-gout d’introduction qui traine en longue, de prologue à rallonge, qui me laisse un peu sur ma faim : c’est clairement prometteur pour la suite, mais en l’état actuel des choses, j’ai l’impression d’avoir cheminé dans le vide. En tournant la dernière page, il y a eu ce petit soupir de déception : mais finalement, tout cela pour quoi, hormis posé longuement le contexte et présenter les personnages ? Dans les sagas, j’aime quand chaque tome à une « vraie » intrigue et une « vraie » fin, alors qu’ici, ce n’est finalement que le début de la véritable histoire. Et c’est un peu frustrant, surtout quand on n’a pas le second tome sous la main ! Car il faut bien l’admettre : malgré ces personnages peu attachants au premier abord, malgré toute cette noirceur et cette violence, on se laisse prendre au jeu. A chaque fin de page, on n’a d’autre choix que de se jeter sur la suivante, car on a envie de savoir ce qui va se passer par la suite. C’est un premier tome un peu longuet, riche en descriptions et en introspections, en retours en arrière et en explications, mais c’est finalement un tome très captivant !

En bref, vous l’aurez bien compris : ce fut une bonne lecture, mais pas un coup de cœur. Pour cela, il m’a manqué un peu de dynamisme, de rythme : nous sommes ici en présence d’un premier opus essentiellement introductif, qui nous présente en long, en large et en travers toute la complexité et la richesse de l’univers mis en place par l’auteur, qui nous invite à faire la connaissance des protagonistes, et nous met l’eau à la bouche pour la suite ! Car ça promet du bon, du très bon, pour le (les ?) tome à venir ! Je suis vraiment curieuse de savoir comment tout cela va évoluer, même si cela promet d’être drôlement violent et riches en batailles sanguinolentes ! Pour terminer cette chronique, je tiens à évoquer les quelques illustrations qui parsèment le récit : elles sont tout simplement magnifiques et reflètent merveilleusement bien le texte, c’est vraiment un gros plus pour ce livre, quel régal pour les yeux ! C’est donc un roman que je conseille aux adeptes de dark-fantasy qui n’ont pas peur des tomes très introductifs, et qui sont prêts à attendre patiemment le deuxième opus pour voir l’action se lancer pour de bon ! Je le conseille également à ceux qui aiment voir des héros en quête de leur propre identité, de leur propre place dans le monde et l’existence, car vous serez comblés ici !

Réponses au commentaire de Aryia