J'avais découvert en août 2022 le premier tome de la duologie des Royaumes Immobiles, et je l'avais pour ainsi dire dévoré. C'est donc avec beaucoup d'assurance et de grandes attentes que j'ai entamé le tome 2, et mon enthousiasme fut rapidement refroidi.

En effet, tout au long du roman, j'ai eu l'impression que Ariel Holzl nous servait pas mal de facilités scénaristiques, comme par exemple des personnages qui apparaissent soudainement au bon moment, une découverte de dernière minute bien venue, etc...Je suis bien consciente qu'il faut amener des clefs pour parvenir au dénouement de son histoire, mais j'ai trouvé celles-ci très mal amenées, ce qui n'a pas rendu le roman très palpitant.

A cela s'ajoute une description parfois floue, qui m'a perdue à de nombreuses reprises, notamment lors de la description de L'Arbre Songe, des Tréfonds et du Palais d'Elfhame. J'ai eu l'impression que l'auteur souhaitait donner beaucoup de descriptions pour que le lecteur puisse se représenter l'univers au mieux (et c'est tout à son honneur), mais pour moi, les détails ont fini par s'emmêler et ont compliqué ma représentation imaginaire.

J'ai également eu du mal avec les différentes intrigues (exils, geas, trahisons), même si j'ai apprécié que l'auteur apporte plus de complexité à son univers à première vue assez simple -des feys qui se disputent le pouvoir. Cependant, j'ai été assez déçue de la rapidité avec laquelle l'intrigue principale se clos, au point que j'ai eu l'impression de passer à côté tant elle m'a parue bâclée. Je n'ai malheureusement pas accroché au personnage du Roi Gris, qui m'a paru un peu trop capillotracté : ses manigances, son objectif et son rôle de méchant auraient sûrement gagné en profondeur si l'on avait eu plus de détails sur la fameuse guerre du Fer Froid à laquelle les personnages font beaucoup de références. J'ai encore eu l'impression d'être passée à côté des motivations du Roi Gris pour en apprécier son statut de méchant.

En parlant de personnages, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à apprécier Ivalie, avec qui j'avais pourtant bien accroché dans le tome précédent. Celle-ci s’embarrasse de beaucoup de culpabilité qu'elle parvient à plutôt bien oublier quand il faut -elle conseille même à Odd de ne pas y penser, alors qu'on nous sert depuis le début du tome une jeune fille pleine de sensibilité, d'empathie mais surtout de culpabilité face à toutes les morts qu'elle a croisé sur son passage. Je n'ai pas non plus suivi Ivalie sur son changement d'avis : elle qui était au cœur de machinations dans le premier tome, forcée de concourir pour le trône d'Evergrey, fuit dans l'Ailleurs et ne revenant dans les Royaumes Immobiles que par culpabilité, se prend finalement bien trop facilement à mon goût à la royauté. Je l'ai trouvé peu crédible, sans évoquer le caractère naïf que l'auteur a souhaité lui conserver (issu du premier tome), qui rentre en opposition avec sa vivacité d'esprit quand il s'agit de flairer les tromperies (tromperies qui ne participent pas à lui donner l'air d'avoir un esprit affuté : elle démasque un personnage parce qu'il parle trop ou qu'il n'a pas de tatouages...). En lien avec cela, j'ai été lassée par les trahisons à répétition des protagonistes (même si cela permet de distiller le doute au lecteur) et n'ai pas été vraiment surprise lorsque les personnages ont révélé leur véritable identité (beaucoup trop sans informations pour que le lecteur puisse suivre). Niveau romance, j'ai été refroidie : la relation Ivy/Odd a perdu son intérêt à mes yeux, passée au second plan pour revenir d'un coup sur le devant de la scène. L'amour de Tybalt a été la goutte de trop : il tombe comme un cheveu sur la soupe et ne m'a pas émue pour un sou.

Le roman reste tout de même entraînant et se lit bien, on voit qu'Ariel Holzl a cherché à apporter plus de profondeur et de complexité à son univers, allant parfois même trop loin : la longueur du livre ne permet pas à tous ces éléments d'être suffisamment approfondis, chose qui aurait pu éventuellement être corrigée avec un troisième tome. J'ai vraiment été emballée par l'univers macabre et l'ambiance malfaisante du récit ; l'auteur n'a pas peur des mots et maîtrise bien ses descriptions malsaines, la sensation de malaise m'a vraiment été transmise : c'est un univers fantaisiste qui se démarque et propose son originalité.

Pour conclure, c'est une lecture dont j'attendais bien plus, j'en ressors donc déçue, surtout au vu de la taille du roman qui semblait me promettre une histoire plus poussée et approfondie mais qui ne l'a que peu été, notamment lié à l'apparition de nombreux personnages. Le roman reste cependant un bon passe-temps, car il propose un rythme de lecture entraînant et une ambiance oppressante qui se démarque par son originalité, sans toutefois parvenir à égaler le premier tome.

Très déçue par ce deuxième tome. J'avais adoré le premier tome et j'avais hâte de savoir la suite mais wow, beaucoup trop de longueurs. J'ai décroché dès le début. Il y a de l'action vers le milieu du livre mais personnellement j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens. Le dénouement m'a plu et il y a des révélations à la fin auxquels je ne m'y attendais pas. Bref, ce deuxième tome n'était pas à la hauteur de mes attentes. 😔

4,5/5

L’intrigue de ce roman est vraiment très mystérieuse, pleine d’action, de rebondissement et tout simplement addictive !

On a une intrigue assez politique mais sans être trop complexe. On a un fil conducteur avec plein de petite « intrigue » autour et j’ai beaucoup aimée ! ça donne comme des Cliff Hunger à chaque fin de chapitre.

Des scènes de réflexions, d’autre plus romantique et d’autre encore de guerre, un parfait cocktail bien explosif et addictif !

Un univers encore plus magique que le premier tome. Il est tout bonnement incroyable, à la fois très sombre et très féérique.

Un univers remplit de magie, d’être surnaturelle et de royauté !

Le style d’écriture est vraiment incroyable, avec un vocabulaire qui va parfaitement avec l’univers, avec les personnages.

La plume est magnifique, avec plein de suspens et de beauté, une manière de manier les mots à la fois poétique et en même temps parfois assez cru et naïf et j’ai adoré !

J’ai beaucoup aimée les sujet traité dans ce roman qui son amener d’une très belle manière et très franche.

Ivy en sort plus forte dans ce roman tout en gardant sa petite part de naïveté.

Les relations avec les autres personnages est à la fois froide mais aussi d’un amour un peu comme pudique. J’ai trouver ce côté encore plus touchant.

La fin est totalement bluffant. J’ai totalement était transporté par cette fin qui est tellement belle, digne d’un conte de fée.

Une fin touchante, simple et à la fois romantique.

Superbe duologie!

J’ai adoré ressentir une ambiance à la Alice aux pays des merveilles et le Prince Cruel.

Les descriptions du monde était fabuleuses que ce soit paysages, espèces, magie, tout était là pour nous faire rêver ou cauchemarder quoi que.

Les personnages étaient tous attachant. Chacun avait son caractère et son humour (humour très drôle d’ailleurs).

Les intrigues et le rythme étaient parfait. Une véritable aventure pour reprendre le pouvoir. Parfois on réfléchis à la stratégie ou sinon on passe à l’action.

Rien à redire.

Une fantaisie qui fait évader.

Après un séjour dans l’ailleurs, Ivy doit affronter ses responsabilités et retourner dans les royaumes immobiles. À l’aide de ses compagnons et de certaines alliances, elle va tâcher de ramener la paix, fragilisée à cause des guerres.

Un tome plus sombre et cruel que le premier avec une bonne dynamique et beaucoup d’actions. Un bon roman qui clôture cette duologie fantaisy.

La plume reste fluide et agréable.

Pourtant ; alors que le premier tome a frôlé le coup de coeur , je reste mitigée sur ce tome . Peut être que j’en attendais davantage et j’en ressors légèrement confuse …

Ce tome 2 est une conclusion efficace pour la duologie, même si j'ai préféré le premier tome.

Pour ce deuxième tome, on retrouve Ivy bien loin du sacre des saisons, et dans une quête aux allures de reconquête.

On note quelques moments de longueur, mais les personnages sont bien nuancés (surtout les personnages secondaires) et très attachants et leur périple est ponctué de retournements de situation qui rendent la lecture très plaisante. On retrouve, comme dans le premier tome, un côté étonnement morbide qui, bien que pas toujours très agréable, apporte par moments une touche de surprise et d'inattendu.

En somme, une très bonne duologie qui se lit d'une traite

Je fini cette duologie un peu mitigée.

Il y avait beaucoup de potentiel.

Malgré les nombreux rebondissements que je ne soupçonnais pas, je reste sur ma fin pour la conclusion.

Une histoire assez épique et sympa à écouter.

Le travail de narration de la lectrice est super.

Je n’ai pas autant aimé que le premier tome malheureusement. En fait je pense que ce que j’avais aimé c’était les épreuves et la compétition du premier tome et je n’ai rien retrouvé de tout ça. Donc forcément un peu déçue.