Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, tome 1 : Terre natale

Drizzt est un elfe noir, un drow, né en Outreterre, un monde souterrain où abondent les créatures maléfiques et où le pouvoir s'obtient par la guerre ou le meurtre. L'honneur, l'amitié, l'amour n'y ont pas leur place. Drizzt y fait le rude apprentissage d'une vie de servitude au sein d'une société où chaque maison est dirigée par une matrone. Bien qu'il ait été élevé dans un système de valeurs totalement perverti et qu'il soit rompu à l'art du combat, Drizzt prend peu à peu conscience qu'il n'est pas comme les autres drows. Il aspire à une vie différente et refuse de devenir un assassin au service de sa maison. Mais il sait que, s'il veut survivre, il doit dissimuler et peut-être nier sa véritable nature. Jusqu'au jour où cela ne suffira plus. Et ce jour-là, Drizzt devra se battre seul contre tous.

« Ils croient que tout est permis pourvu qu’on ne se fasse pas prendre, que satisfaire ses envies représente la première priorité de l’existence, que le pouvoir ne s’offre qu’à l’individu assez fort et assez rusé pour l’arracher à ceux qui ne le méritent plus. Il n’y a pas de place pour la compassion à Menzoberranzan, alors que c’est elle et non la crainte qui permet à la plupart des peuples de vivre en harmonie. Et l’harmonie, le fait de travailler ensemble à un but commun, permet la grandeur.

Les drows sont submergés par la crainte et la méfiance, ils assassinent l’amitié à la pointe d’une épée bénite par Lolth. La haine et l’ambition nourrie par ces doctrines immorales font le malheur de ceux de mon peuple, elles marquent leur faiblesse, qu’ils prennent pour de la force. Finalement, ils menent une existence paralysée par une paranoïa qu’ils qualifient de vigilance extrême ! »

J'ai découvert Drizzt chez Fleuve noir (qui au passage oit se mordre les doigts d'avoir laissé filer la collection des RO)- et depuis je me suis procuré la version originale en anglais. C'est un des meilleurs romans de fantasy que j'aie jamais lu : c'est même celui qui m'a fait basculer dans la marmite de la fantasy.

Au coeur de ce royaume sans lumière qu'est Ombreterre, où ni compassion ni espoir ne semblent fleurir, Salvatore nous fait découvrir la seule flamme d'innocence qui réussit à vivre dans ces ténèbres : Drizzt Do'Urden. Un guerrier d'exception, dans tous les sens du terme, qu'on prend un réel plaisir à accompagner dans ses aventures.

Un livre magnifique, réédité de manière magistrale par Milady. Mais comme tous ceux qui ont découvert la série avec Fleuve noir, je reste attachée au terme Ombreterre, qui avait un peu plus de poésie.

juste avant de commencer à le lire j'étais réticent, mais dès les premières pages il m'a captivé et maintenant je ne peux plus me passer des histoires de drizzt do'urden l'elfe noir.

Bien que le début soit un peu complexe de prénoms à rallonge, une fois l’histoire lancée, cette trilogie est décapante. Si tu ne corromps pas, si tu ne tue pas, tu n’es pas digne d’être un Do’Urden, ni un elfe noir. Voilà la sentence de Drizzt qui rêve d’un monde meilleur. La plume de l’auteur est envoûtante et tellement addictive et nous plonge dans les profondeurs de Menzoberranzan où tous les coups bas sont permis pour survivre.

Après cette lecture d'une traite, je me demande ce qui m'avait pris de m'arrêter dans ma lecture le livre à peine entamé.

La des étoiles brillent dans mes yeux, malheureusement accompagnées de larmes amères. Ces heureusement et malheureusement personnages en décalage, ce peuple tout simplement sans lumière. Au moins ils ont l'air... Satisfaits ? Pour la majorité ?

C'est triste les morts et les cruautés. Je ne sais même pas ce qui fait le plus saigner mon cœur. Certes, ya pire que la mort, mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir non ?

En tout cas je suis totalement sous le charme de Zak.

J'ai adoré ce premier tome. On a beaucoup de détails, les personnages sont attachants surtout Drizzt et Zaz. Tout est très bien construit. L'écrivain a une jolie plume et on ne s'ennuie jamais même si tout est très détaillé. Un premier tome qui envoie du lourd, j'ai hâte de lire la suite.

Sur les recommandation d'un ami qui m'a vivement conseillé de lire la saga de Drizzt, n'étant pas un fan des elfes et des gnomes, je reconnais que ce premier volet me donne envie de poursuivre et connaître la suite du destin du héros...

C'est bien écrit cela se lit avec légèreté et contrairement au nom imprononçable on mémorise très les différents personnages.

L'histoire démarre très vite et les rebondissements sont pléthores.

A bientôt pour le second volet des aventures de Drizzt.

Ça faisait longtemps que j'avais ce livre dans ma bibliothèque mais j'avais peur de m'y mettre. Je craignais que ce soit trop "dark"...

J'ai eu en partie raison mais le personnage est attachant et l'univers attrayant, même si je n'aime pas trop m'imaginer toutes ces vilaines bestioles effrayantes ...

Je lirai la suite ! (et quelle suite pas vrai !! Il y a la masse !)

Un tout premier tome vraiment génial, posant les bases d'un univers vraiment captivant et nous présentant un héro certes "naïf" mais qui a un caractère bien affirmé par rapport à ses semblables. Hâte de lire la suite de des aventures de Drizzt !!

A l'instar de l'ensemble de la saga, j'ai adoré ce tome 1, qui me permis de découvrir R.A.Salvatore, devenu depuis l'un de mes auteurs favoris.

J'ai beaucoup hésité entre ce livre et un autre, le hasard a décidé pour moi, et je ne regrette pas d'avoir pris celui-ci, puisque c'est l'un des meilleurs roman de fantasy que je n'ai jamais lu!

tres belle aventure de drizzt un elfes noir un bon moment de lecture a ne pas manquer

Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, tome 1 : Terre natale

• France : 2008-06-06 (Français)
  • France : 2018-03-14 - Poche (Français)

Fenkys l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T09:50:55+01:00
Uvyg l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-08T13:01:38+02:00
Mamc l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-08T01:24:15+02:00
daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T12:16:01+02:00
Yoan-9 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T18:34:40+02:00
Lawen l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-01T09:39:15+02:00

• Homeland - Anglais