Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, tome 4 : L'Éclat de cristal

Quatrième de couverture

Le Valbise tremble. Akar Kessel, un apprenti-sorcier, a maladroitement réveillé une relique pouvant balayer la région de la surface des Royaumes : l’éclat de cristal. Mais les Dix-Cités doivent faire face à un danger plus immédiat : les barbares. Après une première attaque manquée, ces derniers laissent pour mort un membre de leur tribu : le jeune Wulgar, bientôt recueilli par le nain Bruenor et son ami Drizzt Do’Urden, l’elfe noir. Condamné à cinq ans d’esclavage et… de proximité complice, le jeune homme s’aguerrit au contact de ses bienfaiteurs. Heureusement, car il pourrait bien être leur ultime rempart contre l’effarante puissance du cristal !

Couverture

D’un pas alerte, Kessell traversa le village de Havre-du-Levant, jusqu’à la grange dans laquelle leurs chevaux avaient été installés. Il avait l’impression que le fait de devenir un sorcier changerait sa vie entière, comme si une force mystique l’avait en quelque sorte doté de capacités auparavant inexistantes.

Il frissonna d’avance à l’idée du pouvoir qui serait le sien. Un chat de gouttière traversa la rue, lui lançant un regard méfiant tandis qu’il passait fièrement devant lui.

Les yeux réduits à une fente, Kessell regarda autour de lui pour voir si quelqu’un le regardait.

— Pourquoi pas ? murmura-t-il.

Il pointa un doigt fatal dans la direction du chat, prononçant la formule pour invoquer une explosion d’énergie magique. À ce spectacle, le félin nerveux fila comme une flèche, mais aucun éclair magique ne s’abattit sur lui, ni même à côté.

Kessell baissa les yeux sur le bout de son doigt brûlé et se demanda ce qu’il avait fait de travers.

Mais il n’était pas trop déçu. Son ongle noirci était la réussite la plus éclatante qu’il ait jamais obtenue avec ce sort.

la lecture de ce tome 4 reste toujours aussi captivante et on ne se lasse pas de combattre au cote de drizzt dourden. Bon livre

Le début d'une nouvelle série d'aventures pour Drizzt qui a aujourd'hui trouvé des amis et un foyer à la surface. Le roman est bien écrit mais l'histoire reste particulièrement classique malgré quelques surprises. L'originalité est assez peu présente dans le sens où on évolue vraiment dans un monde typique du jeu de rôle et ça casse donc un peu le rythme. C'est dommage mais on peut passer outre !

La légende de Drizzt continue et je prends toujours autant de plaisir à suivre ses aventures. Ce tome 4 fut particulièrement captivant et à partir de la dernière partie, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé.

Une nouvelle trilogie démarre, sous des auspices plus optimistes que la précédente... Drizzt a enfin trouvé sa place, et même si il reste un paria au yeux du grand nombre, il a un "foyer". Des amis, presque une famille.

Mais le bonheur est il fait pour durer? Dans un univers aussi mouvementé que celui des royaumes oubliés on est en droit d'en douter, et en effet plusieurs menaces viennent troubler cette quiétude.

On fait la connaissance d'un nouveau personnage assez attachant, qui va prendre de l'importance par la suite, et on relie avec d'ancien, qui ont grandi.

Bref on passe un bon moment.

Le fameux coup de "oh un apprenti mage qui a voulu jouer au plus fort" loin des clichés. On s'attache un peu malgré nous à Akar qui voulait juste prouver qu'il était capable de se débrouiller face à un démon... Et sa chute est vraiment travaillée.

Sinon, toujours un réel plaisir de revoir Drizzt et toute sa bande !

Je n'aime pas trop la couverture sinon rien n'a redire.

La suite des aventures de Drizzt. Il a enfin trouvé un foyer. OU plutôt un endroit cher à son coeur puisque le fait qu'il soit drow l'exclut toujours des autres communautés mais il y a tout de même quelques personnes qui le voient pour ce qu'il est et non pour la race dont il est issu. Lors des ses promenades dans les terres glacées de Valbise, Drizzt aperçoit les troupes des barbares qui se regroupent pour mener une attaque mais les personnes des Dix-Cités ont du mal à le croire. Heureusement, elles s'allient et repoussent l'invasion. Avec grand mal et pour tout de suite se désunir encore plus qu'ils ne l'étaient avant. C'est incroyable de voir à quel point certaines personnes peuvent être idiotes. Ce qui est intéressant dans ce tome c'est qu'on y introduit de nouveaux personnages qui veulent changer les coutumes anciennes dont le poids "traditionnel" les empêchent d’évoluer voire qui les font régresser.

Un tome au-dessus de mes attentes. Malgré quelques longueurs (l'auteur prend son temps pour placer les nouveaux personnages) et des noms draconiques à rallonge, je me suis vraiment plongée à l'intérieur de ce tome 4.

La dernière partie est très bien décrite, surtout l’événement survenant dans cette partie.

Un quatrième tome qui continue de monter dans la catégorie du meilleur livre pour moi! Drizzt est un elfe plus qu'attachant! Je l'adore, il est différent des personnages que j'ai suivi dans toutes mes lectures!

A vrai dire, j'ai fini par me lasser de Drizzt qui est devenu trop "normal". Il n'est plus aussi torturé qu'avant et les combats s'enchaînent sans être vraiment passionnants...

daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T12:16:08+02:00
Yoan-9 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T18:35:01+02:00
Valix l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T07:24:29+02:00

• Crystal Shard - Anglais