Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, tome 4 : L'Éclat de cristal

Le Val Bise tremble, Akar Kessel, un apprenti-sorcier, a maladroitement réveillé une relique pouvant balayer le Val de la surface des Royaumes. Et s'il n'y avait que la magie! Mais il y a un danger plus immédiat: les barbares. Après une première attaque manquée, ils laissent pour mort le jeune Wulgar, bientôt recueilli par le nain Bruenor et son ami Drizzt Do'Urden, l'elfe noir.

Condamné à cinq ans d'esclavage et... de proximité complice, le jeune homme s'aguerrit au contact de ses bienfaiteurs. Heureusement, car il sera leur ultime rempart contre l'effarante puissance de l'Éclat!

D’un pas alerte, Kessell traversa le village de Havre-du-Levant, jusqu’à la grange dans laquelle leurs chevaux avaient été installés. Il avait l’impression que le fait de devenir un sorcier changerait sa vie entière, comme si une force mystique l’avait en quelque sorte doté de capacités auparavant inexistantes.

Il frissonna d’avance à l’idée du pouvoir qui serait le sien. Un chat de gouttière traversa la rue, lui lançant un regard méfiant tandis qu’il passait fièrement devant lui.

Les yeux réduits à une fente, Kessell regarda autour de lui pour voir si quelqu’un le regardait.

— Pourquoi pas ? murmura-t-il.

Il pointa un doigt fatal dans la direction du chat, prononçant la formule pour invoquer une explosion d’énergie magique. À ce spectacle, le félin nerveux fila comme une flèche, mais aucun éclair magique ne s’abattit sur lui, ni même à côté.

Kessell baissa les yeux sur le bout de son doigt brûlé et se demanda ce qu’il avait fait de travers.

Mais il n’était pas trop déçu. Son ongle noirci était la réussite la plus éclatante qu’il ait jamais obtenue avec ce sort.

Un livre qui a sa place dans toutes les bibliothèques si vous aimez la Fantasy.

Je suis en feu ces temps-ci. Trois gros romans en trois jours. Maintenant, Drizzt, après avoir sauvé les Dix-Cités, part pour une nouvelle quête en compagnie de trois amis. Mais je me demande, que deviennent les semblables de notre dors ?

la lecture de ce tome 4 reste toujours aussi captivante et on ne se lasse pas de combattre au cote de drizzt dourden. Bon livre

Ce premier tome de la Trilogie du Val Bise se déroule dans l’univers des Royaumes Oubliés. Dans le Val Bise, à Dix-Cités, Akar Kessel va mener une attaque d’envergure en prenant le pouvoir sur des hordes de gobelins et d’orcs. Ce roman est certainement depuis la trilogie de l’elfe noir, l’un des romans qui se rapproche le plus de l’univers. Nous découvrons plusieurs années après son départ de sa patrie, Drizzt, qui s’est fait des amis dont Bruenor. Le récit est bien construit et a le mérite de présenter les personnages qui vont dorénavant tourner en orbite autour de l’elfe noir qui reste le symbole de cet univers. Le roman arrive à allier l’action des combats avec la quête des personnages, un peu de magie et beaucoup d’héroïsme. L’ensemble est cohérent et le roman est intéressant. Cela donne envie de continuer cette trilogie.

Le début d'une nouvelle série d'aventures pour Drizzt qui a aujourd'hui trouvé des amis et un foyer à la surface. Le roman est bien écrit mais l'histoire reste particulièrement classique malgré quelques surprises. L'originalité est assez peu présente dans le sens où on évolue vraiment dans un monde typique du jeu de rôle et ça casse donc un peu le rythme. C'est dommage mais on peut passer outre !

La légende de Drizzt continue et je prends toujours autant de plaisir à suivre ses aventures. Ce tome 4 fut particulièrement captivant et à partir de la dernière partie, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé.

Une nouvelle trilogie démarre, sous des auspices plus optimistes que la précédente... Drizzt a enfin trouvé sa place, et même si il reste un paria au yeux du grand nombre, il a un "foyer". Des amis, presque une famille.

Mais le bonheur est il fait pour durer? Dans un univers aussi mouvementé que celui des royaumes oubliés on est en droit d'en douter, et en effet plusieurs menaces viennent troubler cette quiétude.

On fait la connaissance d'un nouveau personnage assez attachant, qui va prendre de l'importance par la suite, et on relie avec d'ancien, qui ont grandi.

Bref on passe un bon moment.

Le fameux coup de "oh un apprenti mage qui a voulu jouer au plus fort" loin des clichés. On s'attache un peu malgré nous à Akar qui voulait juste prouver qu'il était capable de se débrouiller face à un démon... Et sa chute est vraiment travaillée.

Sinon, toujours un réel plaisir de revoir Drizzt et toute sa bande !

Je n'aime pas trop la couverture sinon rien n'a redire.

La suite des aventures de Drizzt. Il a enfin trouvé un foyer. OU plutôt un endroit cher à son coeur puisque le fait qu'il soit drow l'exclut toujours des autres communautés mais il y a tout de même quelques personnes qui le voient pour ce qu'il est et non pour la race dont il est issu. Lors des ses promenades dans les terres glacées de Valbise, Drizzt aperçoit les troupes des barbares qui se regroupent pour mener une attaque mais les personnes des Dix-Cités ont du mal à le croire. Heureusement, elles s'allient et repoussent l'invasion. Avec grand mal et pour tout de suite se désunir encore plus qu'ils ne l'étaient avant. C'est incroyable de voir à quel point certaines personnes peuvent être idiotes. Ce qui est intéressant dans ce tome c'est qu'on y introduit de nouveaux personnages qui veulent changer les coutumes anciennes dont le poids "traditionnel" les empêchent d’évoluer voire qui les font régresser.

NPas62 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T02:06:47+01:00
Mistra l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T20:28:17+01:00
Eve_21_ l'ajoute dans sa biblio or