Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, tome 9 : L'Invasion des ténèbres

Est-ce le souffle de la mort que je sens sur ma nuque ? Est-il venu, le temps où se jouera, les destins se faisant et se défaisant au gré d'un ennemi dont je connais l visage depuis le jour de ma naissance ? Ô mes amis, est-ce la fin ? Aurions-nous trop rêvé au lieu de combattre ? Pourtant nos mains sont rouges du sang versé au nom de tant de nobles causes..

Compagnons, fourbissons nos armes et marchons au combat ! Cette fois, pas de demi-mesures : si les troupes de Matrone Baenre l'emportent, c'en sera fini des Royaumes. Et si nous gagnons, il sera temps demain de recommencer le monde.

Drizzt Do'Urden, elfe noir au cœur de feu

Matrone Baenre hocha la tête. Gromph, son fils aîné, en tant qu’Archimage de Menzoberranzan, détenait davantage de pouvoir que tout autre drow mâle de la cité – à l’exception, peut-être, du rusé Jarlaxle. Gromph ne s’opposerait donc pas à la nomination de Berg’inyon au statut de nouveau maître d’armes de la Maison Baenre. Les places respectives des filles Baenre semblaient bien établies. Triel, Mère Maîtresse d’Arach-Tinilith à l’Académie, ne se sentirait sans doute pas concernée par les chamailleries des membres restants de la famille au sujet des services et pouvoirs laissés vacants par la perte de Vendes.

Quand elle leva de nouveau les yeux vers le projectile que Drizzt et ses compagnons avaient envoyé sur le toit, Matrone Baenre éprouva une grande insatisfaction. Dans la cruelle et impitoyable Menzoberranzan, la satisfaction ainsi que la suffisance qui l’accompagnait inévitablement conduisaient trop souvent à la mort.

Comme beaucoup de lecteurs on s’ennuie un peu mais l’écriture est toujours aussi limpide, dans l'attente de renouveau sur les prochains tomes, je l'espere.

Un tome un peu plus fouillis que les précédents, qui se perd un peu dans les personnages et les événements. C'est dommage, parce que du coup, ça traine en longueur, l'histoire s’essouffle et on y perd notre intérêt.

Bon bon bon, ça s’essouffle un peu. Je trouve que ça devient plus léger, moins centré sur les personnages et pour la première fois depuis le début de la saga, je me suis surprise à vouloir finir le livre au plus vite. Il ne se passe finalement pas grand chose dans celui-ci, mis à part encore et toujours une grosse baston. Je lirai tout de même la suite, je ne vais pas m'arrêter maintenant, mais j'espère que le prochain sera plus comme les précédents.

Drizzt revoit sa famille. Ca ne finit pas en bonne bouffe autour d'une table à se raconter ses bêtises d'enfance...

J'ai moins apprécié ce tome que les précédents. En effet, il me faisait penser à une succession de description de de faits et de combats et non pas à une histoire. Juste quelques faits et pas beaucoup d'explications. Ce n'était qu'une très longue bataille avec la description de ce que les différents intervenants étaient en train de faire. C'était moins intéressant et j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre alors que j'ai dévoré les premiers tomes. J'ai trouvé que dans ce tome, il y avait trop de personnages qui œuvraient de leur coté et qu'on se perdait dans tous les complots qui s’imbriquaient les uns dans les autres. C'est vrai que c'est dans la nature des drows que de comploter et d'être toujours en train de faire des plans mais ces machinations ont été noyées dans les combats à rallonge.

Toujours aussi épique ! Avec de l'action, de l'aventure ... Je vous le conseille vivement !!

Enfin il y a eu une réimpression de ce tome IX. C'est donc un grand plaisir de retrouver Drizzt, Bruenor & Cattie Brie dans cette histoire de la grande guerre entre les Nains et les Drows.

L'auteur maîtrise bien son oeuvre et sait où il va. L'écriture, les personnages bref tout est placé. Ce que je reproche (comme pour certains tomes), c'est la lenteur au début. J'avoue que ce fut pénible d'attendre. La phase "sans magie" me paraît interminable et pas forcément indispensable dans la mesure où ça ne change rien au sein de la société Drow.

L'avantage de cette guerre, c'est que tout ne se résume pas à Drizzt. Tous les personnages secondaires ont leur importance du coup... c'est vraiment TRES prenant. En résumé, ce livre est vraiment très bien malgré sa trop longue entrée en matière.

Je ne peux plus me passer de Drizzt, Cattie-Brie, Bruenor... Une saga plus que fantastique! On ne peut pas s'en décrocher tellement l'histoire est bien!

Comme toujours RA Salvatore nous invite dans son univers, et c'est avec délice qu'on l'y rejoind, aux côtés de Drizzt, Cattie-Brie, Gwen, Bruneor et les autres... Un moment d'enchantement où la force et la droiture de Drizzt nous donnent envie de le prendre en exemple!!

j'ai adoré, il n'y as pas a revenire la desus, cet écrivain c'est nous faire rêvé quand il décrit un combat >< et la en plus c'est nain et elfs noire en forces, un pur bonheure, si il pouvait faire un millié de Drizzt je pense que sa serai toujours aussi addictif du moins jusqu au tome 9 c'est le cas, les bataille sont superbe, de retournement qui personellement ne me sont pas venu à l'idée (faut dire aussi vu comme j'étai plonger dedans...) i love drizzt tout simplement... il tien toujours bon quoi qu'il arrive :=)

Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, tome 9 : L'Invasion des ténèbres

• France : 2010-06-11 (Français)
  • France : 2011-10-21 - Poche (Français)

Mamc l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-08T01:22:18+02:00
daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T12:16:30+02:00
Valix l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T07:24:41+02:00

• Les compagnons du renouveau - Français