Les Royaumes oubliés - La Séquence d'Elminster, Tome 1 : La Jeunesse d'un mage

Au temps où les dragons du mal rôdent encore dans les cieux des Royaumes, un petit berger rêve d'aventure et d'héroïsme.

Son nom, Elminster qui sera le Sage parmi les sages ! Hélas, la vie est impitoyable... Son père et sa mère tués, son village rasé, Elminster, prince sans couronne, découvre que l'univers est aux mains des barbares et des sorciers. Un premier contact assez éprouvant... Mais le garçon est têtu ! Aimé de Mystra, la déesse de la magie, il ne manque ni de courage ni d'imagination. Car enfin, la jeunesse n'est-elle pas faite pour changer le monde ?

La mort était l'ultime égalisatrice. Sous son joug, pauvres et riches redevenaient égaux. Les machinations, les vantardises et tout l'or du monde ne sauvaient personne, à la fin. Pour le coup, le livre est beaucoup trop court pour bien retracer la vie d'Elminster.

L'histoire est correcte, mais il y a beaucoup trop de personnages nommés pour la taille du livre, aucune introspection du personnage principal ou spécialement de caractérisation ; les ellipses abondent entre scènes.

Globalement, un résultat assez médiocre.

J'ai acquis ce livre depuis si longtemps que j'en ai oublié ce qui m'avais convaincue de l'acheter. Cela fait littéralement des années - ainsi qu'un déménagement - qu'il attend son heure de gloire dans un coin de la bibliothèque. Cette heure est arrivée et je dois dire qu'il se cachait une petite pépite dans ma PAL.

L'univers des Royaumes Oubliés - dont j'ignorais tout il y a encore 2 jours et ignore encore beaucoup de choses à son sujet - est extrêmement développé, riche en personnages mais aussi en lieux ! Même si j'ai fini par en trouver sur le net, c'est parfaitement le genre de récit qui mériterait d'avoir sa propre carte au début de l'histoire.

Bien entendu, le début de l'aventure n'a pas échappé à ce que j'appelle "l'effet tutoriel Pokémon" où notre héro pose une question toute simple - même pas 5 mots - et a droit à tout un pavé d'exposition en réponse... Heureusement, l'auteur a eu la bonté de multiplier les "mentors" et de disséminer les informations sur quelques "années". De quoi rendre le tout plus digeste avant de rentrer dans le vif de l'action.

En bref, j'ai dévoré les différentes étapes de la jeunesse d'Elminster comme je dévorais mon assiette de cookies et je m'y replongerai avec plaisir.

Déçu, dès la première page on entre dans l'action, dans une scène surréaliste avec un mage qui rase le village. Dès la première page. Au départ j'ai cru que c'était une blague, un rêve prémonitoire de Elminster et que l'auteur nous laisserait entrée dans l'histoire après cela en douceur, en expliquant au moins les bases des bases du récit. Mais non, du coup j'ai jeté un coup d'œil aux commentaires car je commencais à regretter cette lecture et je vois que tout le monde s'accorde à dire que le roman va trop vite, même avec 300 pages l'auteur veut nous expliquer l'enfance d'un personnage qui aurait dû avoir plus de d'égards. Je suis déçue, ça m'a coupé directement l'envie de lire le récit. Quand je commence un roman j'aime avoir un ou deux chapitres au moins qui posent les bases, le temps que je comprenne l'univers. Mais rien de tout ça ici, on nous jette un début d'histoire au visage bâclé et sans détails, comme si l'auteur n'en avait cure.

Je n'ai pas eu l'envie de continuer ma lecture, peut-être le regretterais-je un jour, peut-être que le roman est excellent quand on s'y penche mais j'en doute. Je passe ma route face à cette déception. Ça ne donne pas envie de découvrir les autres histoires de Ed Greenwood...

Dans l'ensemble, l'histoire est bonne mais tout se passe trop vite, sans que l'auteur ait utilisé des détails. Les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid car, justement, on n'apprend pas à les connaître plus que ça.

Moi qui aime bien la fantasy, j’ai été plutôt dessus par ce 1er tome (et j’ai acheté en même temps le tome 2, je sens que cela va être difficile de le lire….).

Je trouve ce roman un peu brouillon, les idées sont jetées ici et là, on passe d’un lieu à un autre sans aucune explication, on saute dans le futur d’un claquement de doigt.

Et il y a tellement de protagonistes (secondaires ou qui ne sont présents que pour quelques lignes) que j’été par moment complètement perdu, pour un roman avec moins de 300 pages c’est quand même un comble.

Cette histoire méritait tellement plus de mots, Elminster est pourtant un personnage sympathique.

A plusieurs reprises je me suis même demandée si je n’allais pas tout simplement arrêter.

premier tome des aventures d' Elminster plutot agreable à lire. Il se développe de ses rencontres (guerrier puis voleur puis mage). Bon ca reste un personnage gros bill et on passe trop vite d'un petit garcon qui voit son village détruit à un guerrier voleur mage beni des dieux...

Ce tome est celui que je préfère dans la série. Elmùinster est un garçon vraiment sympa et attachant quand il est jeune.

Dommage !

L’histoire de base est vraiment sympa avec de quelques rebondissements très intéressants.

Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature, mais là je n’ai pas accroché au style de l’auteur. J’avais l’impression de notes jetées sur l’écran.

On fait des sauts dans le temps, de lieux.

Il y a des moment je ne savais plus qui faisait quoi, qui tenait l’action.

En somme, comme si c’était un brouillon dont les paragraphes ne sont pas reliés entre eux, quand il y en a.

Du personnage principal, j’ignore presque tout.

Ce livre de 226 pages aurait pu devenir un 500 voire un 700 pages facilement. Ca manque de développement dans tous les aspects.

Cela n’a pas été une bonne expérience pour moi, je m’en tiendrai au tome 1.

Impossible de résumer (d'imaginer) la jeunesse d'un personnage aussi illustre qu'Elminster en un si petit livre. Ed Greenwood malgré son talent, n'y arrive pas. Un roman à réserver aux fans les plus curieux.

histoire sympa, mais tout se passe de façon assez superficielle, rien n'est vraiment creusé, du coup ça donne simplement un enchainement d'actions un peu trop rapide à mon goût, l'histoire aurait mérité d'être plus "creusée"... et du coup le livre d'être plus volumineux !!!

Dommage !!

Mistra l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T20:31:52+01:00

• The Making of a Mage - Anglais