Les Rues murmurent, Tome 1 : Sifflant, soufflant

Description ajoutée par Antanasia-Crosszeria 2020-08-02T17:38:52+02:00

Diane Loroy est flic au département des crimes non humains ou à caractère magique. Elle n’est pas réputée être la meilleure enquêtrice de son service, pourtant, lorsque le ministre de la Coopération Inter-Espèces est kidnappé à quelques jours de Noël, c'est elle qu’on met sur le coup. Pour la seconder, son supérieur hiérarchique, un nain taciturne, lui impose un collaborateur très spécial : Philéas, un incube aussi séduisant que réservé.

Leurs investigations les poussent très vite à suspecter les quelques vampires actifs de la région. Pendant qu’ils creusent cette piste, arrivent les premiers signalements de ce qui ressemble à des meurtres rituels.

Dans quel but a-t-on enlevé le ministre ? Quelle est la signification de ces étranges assassinats ?

L’enjeu est à la hauteur de la menace, car un échec pourrait entraîner une guerre civile sanglante.

Entre l’enquête qui piétine, un partenaire un peu trop réservé à son goût, des créatures plus dangereuses les unes que les autres et sa mère qui lui met la pression pour qu’elle se trouve un petit-ami, cette fin d’année ne fait décidément pas de cadeau à Diane !

Par où commencer ? Ce roman est un Urban Fantasy, oui mais si original qu’il est difficile à décrire !

L’enquête se déroule à Lille, (rien que ça déjà ça change) dans un monde contemporain où la magie a fait un coming-out assez récent. Au point que plusieurs créatures fantastiques essaient encore de s’intégrer tant bien que mal à la population. Alors oui, on croise des centaures à l’administratif, des banshees légistes, et des fées qui font la manche, mais le quotidien n’est pas rose quand on n’est pas humain. La preuve, le ministre prônant l’intégration est enlevé et s’ensuit une série de meurtres plus violents les uns que les autres, et tout ça, juste avant Noël.

On suit alors Diane Loroy, policière au ministère des crimes magiques dans la résolution de l’enquête et… Il faut dire que son personnage, tout ce qu’il y a de plus humain au demeurant, est haut en couleur ! Elle va devoir faire équipe avec un incube pas banal et leur duo à l’alchimie incontestable, va évoluer tout au long de l’intrigue.

De nombreux rebondissements, un univers riche et coloré, des personnages bien campés, de l’humour… Je me suis laissée totalement absorber par cette enquête menée à tambours battants, sans réussir à en prévoir le dénouement avant qu’il se dévoile.

Et j’ai aimé les thématiques : l’exclusion des différences, la tolérance, la difficulté de s’intégrer rencontré par chacun, ce qui rapproche au lieu d’éloigner, et la sexualité abordée de manière inattendue, l’originalité…

Vous cherchez un UF dépaysant, qui vous surprenne et vous désoriente ? Misez sur les rues mumurent. Après avoir découvert la plume et la richesse intérieure (et extérieure, son sourire de lutin fripon a eu raison de moi) de Julie, je ne suis pas près de la lâcher. (Oui, j’ai déjà son petit dernier : Valtopolis, dans ma PAL.)

J’ai hâte de retrouver son humour décapant et déjanté, et l’intelligence de ses enquêtes.

Bref, vous m’en direz des nouvelles !

Une plume incisive et fun pour une enquête bien menée qui nous tient jusqu'à la fin. Mention spéciale pour le bestiaire: j'adore les créatures impersonnifiées et ce roman en décrit une belle flopée ! Moi qui suis fan de comics et bd, j'ai encore plus un faible quand les héros sont des animaux. Ici les créatures mythiques et mystiques se prêteraient à la perfection à l'exercice de la bande dessinée !!

Lecture très agréable, j'attends la suite !

En premier lieu, c'est la couverture qui m'a attiré, je l'ai trouvé magnifique. Intriguée par celle-ci, je suis allée lire le résumé qui a fini de me séduire !

Diane travaille pour le ministère de la coopération inter-espèces. Lorsque le ministre de celui-ci disparaît, le supérieur hiérarchique de Diane la met sur cette affaire. Elle va devoir coopérer avec Philéas détective privé et incube. De surcroît, des cadavres vont apparaître et mettront en lumière des meurtres rituels ! Pourquoi ces meurtres ? Quel est le rapport avec le Ministre ? Qui est derrière tout ça ?

L'enquête se révèle des plus difficiles. Une taupe existerait au sein du commissariat ! A qui peut-elle faire confiance ? La menace est-elle plus proche que ce qu'elle croit ?

Des indices les mènent jusqu'à des vampires et cela n'augure rien de bon.

Cependant, après plusieurs jours de recherches, des nains sont aussi mis en cause.

Une rencontre imminente avec un vampire important pourrait éventuellement les renseigner sur ces meurtres rituels mais à quel prix ?

Qui des nains ou des vampires sont les investigateurs de ses meurtres ?

Alors que Diane est plutôt du genre direct, un franc parlé qui peut déconcerté, Philéas est tout le contraire. Il est réservé et rougit la plupart du temps. Elle fait de l'humour pour détendre l'atmosphère qui soit dit en passant ne fonctionne pas toujours, en faite la majorité du temps !

C'est la seule et l'unique personne a résisté et être insensible au charme de l'incube. Et là vous vous demandez pourquoi ? Je vous laisserai le découvrir en lisant le livre !!

Y a un autre personnage que nous ne voyons pas beaucoup et qui a pourtant une grande importance ; Zors ! On ne sait pas grand chose sur lui pour ne pas dire rien ! Il est toujours en conversation téléphonique avec quelqu'un donc nous savons qu'il manigance quelque chose mais quoi ? Suspense !! Pour le savoir faut attendre la fin du roman.

Au début de l'histoire, j'ai eu un peu peur de relire une intrigue vue et revue …. des créatures surnaturelles qui vivent enfin avec les humains, une héroïne justement humaine flic et sa coopération avec un incube... je me suis dit ouh lala, je vois le truc arrivé et en faite pas du tout !!!

Pas de romance entre eux, Diane ne tombe pas folle amoureuse d'un vampire ou autre créature !!

D'ailleurs ici, les créateurs surnaturelles ne se limitent pas qu'aux vampires mais bien d'autres que nous avons pas l'habitude de voir : des centaures, chacal, licorne, mi-animal mi-humain

Les petits points négatifs, c'est qu'on ne sait pas grand chose sur les personnages , sur leur vie...

Si dès le commencement du livre, il n'y a pas de préambule, nous sommes plongés directement dans l'action et le suspens, par la suite, je trouve qu'il manque d'interaction entre elle et les espèces, un peu plus d'action dans le déroulement de son enquête aurait été bien.

Malgré cela, j'ai apprécié l'histoire et j'avais hâte de savoir qui était derrière ces meurtres.

Je lirai le deuxième tome avec plaisir.

Je vous conseille ce livre surtout si vous aimez les enquêtes et le surnaturel !

Un premier tome pour un univers promettant. Diane et Philéas mênent une enquête riche et ardente. Entre actualité et monde moderne qui rencontrent des centaures et des incubes. On suit l'histoire et on est tenté de lire la dernière page pour tout comprendre. Une lecture addictive et agréable. Julie Bouchonville offre un premier tome prometteur.

Un univers très bien imaginé, originale, avec des personnages tés différents les uns des autres. C'est une enquête qui nous prend aux tripes et qui nous pousse à devoir résister à notre instinct premier de lire la dernière page pour avoir la réponse à nos questions. Un roman avec de l'humour, des sujets actuel, un univers riche. Un bon départ pour la nouvelle saga de Julie Bouchonville.

Franchement je crois que j'aurais très vite oublié ce livre. J'ai rien de vraiment mauvais à dire, c'est juste que je ne suis pas rentrée dedans. On a une enquête point barre, tout ce qui sort de cette enquête semble fade : les personnages, les relations entre les personnages, l'univers... Rien ne m'a enthousiasmé. J'ai eu l'impression d'être une observatrice de loin.

En plus pour ceux qui lisent les résumés avant les livres vous allez être déçus. Le résumé nous laisse penser à une romance entre Diane et Philéas, au final pas du tout. Car la seule chose qui a un peu d'intérêt dans ce livre c'est que l'héroïne est asexuelle (même si j'ai plus eu l'impression qu'elle est asexuelle et aromatique).

Donc si vous voulez une enquête surnaturelles ça va vous convenir mais si comme moi vous avez besoin de vous identifiez aux personnages, de comprendre leurs vies...c'est pas forcément fait pour vous.

Un résumé alléchant, un univers très riche, nous retrouvons de nombreuses créatures; géant, vampire, sphinx, banshee....pour ne ce citer que ceux là.

Le point fort de ce livre c’est vraiment cet univers, il est très bien créé .

On découvre un monde ou les humains vivent avec les non-humains, depuis la Révolution d’Automne de 1993.

On suit Diane qui enquête sur la disparition du Ministre de la Coopération Inter-Especes avec l’aide de Philéas, un incube.

Une enquête qui va l’amener à rencontrer diverses personnes, nous allons découvrir qu’elle est insensible aux pouvoirs d’incube de Philéas, et quand elle va dire pourquoi... wahou mais il est là le point Original JAMAIS vu dans aucune de mes lectures !

C’est nouveau et ça décoiffe...

L’enquête est intéressante mais je dois dire que le manque de connections entre Diane et Phileas m’a dérangé, et c’est pour ça que je n’ai pas plus apprécié ma lecture.

Il n’y a aucune complicité entre eux, j’ai trouvé leur équipe très froide, très plate et fade.

Malgré l’univers Diane et philéas n’ont malheureusement pas réussi à me charmer.

Vous l’aurez compris ce livre m’a laissé sur ma fin, une légère déception pour ma part.

Les Rues murmurent, Tome 1 : Sifflant, soufflant

• France : 2020-09-25 (Français)