Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On me fait parfois remarquer – avec une petite pointe de critique – que je ne poste quasiment que des chroniques positives … et comme les gens aiment être mauvaise langue, ils insinuent que c’est « pour plaire aux éditeurs » et « recevoir pleins de livres gratuits ». Désolée de vous décevoir, mais l’explication est tout autre. Il y a deux raisons à cette « déferlante » d’avis élogieux sur ce blog. La première est que je suis extrêmement bon public : pour qu’un livre me déplaise, il faut vraiment y aller ! C’est dans ma nature, tout simplement ! La seconde raison … c’est que je suis peureuse. Du coup, je ne fais pas trop de « nouvelles expériences littéraires » : je me cantonne aux auteurs et aux maisons d’édition qui ne m’ont jamais déçue et en qui j’ai confiance ! Ainsi, je n’ai même pas lu le résumé de ce livre avant de l’acheter : j’avais tout simplement adoré L’héritage des Darcer, trilogie qui se hisse aisément dans le top 3 de mes sagas préférées, et j’étais donc persuadée que Marie Caillet allait nous offrir quelque chose d’au moins aussi bien avec Les Rumeurs d’Issar … et j’avais parfaitement raison !

Chaque année, lors de la Journée, le Palais offre à chaque adolescent de quinze ans révolus un Talisman, correspondant à son Signe astrologique, grâce auquel il peut désormais utiliser la magie qui l’habite depuis sa naissance. Il arrive parfois que ce pouvoir soit trop puissant pour être supporté par un simple humain. Celui-ci devient alors le Gardien, tandis qu’un fragment de sa magie s’incarne dans un animal ailé, que l’on appelle l’Ange .... Un an après avoir reçu son Talisman, Edjan est toujours incapable de maitriser son pouvoir et vivote tant bien que mal dans sa boutique de réparation de tapis volants, priant pour que nul ne découvre jamais son secret. Car Edjan et son acariâtre poney Kez sont un Ange-Gardien non déclaré … Entre eux, la cohabitation est difficile, mais ils sont d’accord sur un point : hors de question de se faire connaitre du Palais ! Malheureusement pour eux, Shaëll, Haute-Voleuse, découvre par hasard leur secret … et les entraine dans une trépidante mission d’espionnage au profit d’une guilde aux intrigants desseins …

Quel plaisir que de retrouver la jolie plume de Marie Caillet ! C’est un peu comme retrouver une vieille amie … une amie qui nous murmure de belles histoires à l’oreille, comme on chante une berceuse. Et cette fois-ci, c’est dans une ambiance à la Mille et une nuits que nous plonge l’autrice : marchants ambulants, tapis volants et Djinns sortant de leur lampe magique … Ajoutez à cela une magie dictée par les Signes du Zodiaque légèrement revisités et vous aurez un univers qui se démarque agréablement des autres ouvrages de fantasy young-adult ! Il y a énormément d’informations à assimiler, mais ces éléments d’explications sont tellement bien distillés que cela se fait en douceur, de façon très naturelle et admirablement fluide … C’est un peu comme si on avait grandi dans le monde d’Issar ! Le temps d’un roman, on oublie tout, les petits tracas et les gros soucis, on se laisse juste porter par l’histoire qui virevolte sur les pages … et on relève la tête, quelques heures plus tard, en se demandant ce qu’on fait là. Il est incroyablement difficile de lâcher ce roman une fois commencer : installez-vous donc bien confortablement avant de vous plonger dans cette lecture, et prévoyez quelques paquets de gâteaux et bouteilles de jus de fruit pour reprendre des forces !

Car une fois encore, Marie Caillet entraine lecteurs et personnages dans une quête endiablée sur fond d’intrigues de cour et de secrets. Entre actions et révélations, l’histoire est riche en rebondissements … et cela d’autant plus que nos trois héros sont tout sauf « héroïques », justement ! Edjan n’est qu’un simple brodeur de tapis, un peu gauche et maladroit, peu sûr de lui, trop gentil et plutôt têtu. Il passe la moitié de son temps à se disputer avec son Ange Kez, poney bedonnant au sale caractère qui se méfie de tout et de tout le monde, et l’autre moitié à enchainer initiatives malheureuses et autres décisions impulsives. Face à ce duo improbable et fort peu assorti, Shaëll … Que je l’aime, cette Haute-Voleuse, avec ses piques sarcastiques, son côté « insaisissable » et sa personnalité si complexe ! Elle cache dans son cœur nombre de blessures et se cache derrière un masque, une carapace, une armure sans fissure et sans faille … Au point de s’oublier elle-même, parfois. On s’en doute, ce trio haut en couleur va avoir bien du mal à s’entendre, et ça va faire des étincelles ! Et c’est drôle, incroyablement drôle, de les voir se chamailler à longueur de journée … petites doses de légèreté bienvenue dans cette histoire complexe et palpitante !

Car la « simple enquête » au sujet de la disparition du Lion, l’un des Anges-Gardiens les plus puissants des royaumes d’Issar se transforme bien vite en course contre la montre : un terrible complot se prépare, un complot qui menace autant le Palais que la Maison, guilde mystérieuse s’opposant au Palais. Chaque nouvelle découverte est plus catastrophique que la précédente, la conspiration s’avérant toujours plus emberlificotée au fil du temps … et cela d’autant plus qu’ils ne sont visiblement pas les seuls à s’être lancés aux trousses du Lion ! J’ai beaucoup aimé les chapitres consacrés à Chanis, l’envoyée du Palais, qui tout comme Edjan peine à accepter son nouveau statut d’Ange-Gardienne … A la fois sensible et redoutable, elle est bien déterminée à prouver sa valeur, quitte à renier toutes ses anciennes valeurs … A chaque fois qu’Edjan se retrouve face à elle, on retient son souffle, on se demande quelle bourde il va encore faire, quelle catastrophe il va encore provoquer en étant tout simplement lui-même, naïf et innocent, agneau plongé au milieu d’une meute de loups enragés … Cette histoire, c’est au final celle de deux gamins ordinaires confrontés à une destinée qui les dépasse, deux gamins inexpérimentés qui doivent soudainement prendre leur existence en main malgré les imprévus. On ne peut que s’identifier à l’un ou à l’autre, car ils sont humains avant d’être les héros d’une histoire !

En bref, vous l’aurez bien compris, ce premier tome est une totale réussite à mes yeux ! Ce livre, c’est vraiment quatre-cent pages de pur bonheur, de rêve et de voyage : je n’avais pas le sentiment de lire un roman, mais bien de vivre une grande aventure aux côtés des personnages principaux … auxquels on s’attache très rapidement ! Une ambiance atypique, une intrigue palpitante, des mystères et des retournements de situations incroyables, et surtout une plume magnifique pleine de finesse et de poésie, tous les ingrédients sont réunis pour concocter un roman fantastique qui se dévore à toute vitesse et que l’on termine à regret … Je n’avais pas envie de quitter Issar, pas envie de dire au revoir à Edjan, Kez et Shaëll, pas envie de devoir tourner la dernière page … Que j’ai hâte de découvrir la suite ! En attendant, je ne vous souhaite qu’une chose : de trouver ce merveilleux roman sur les étagères d’une librairie ou d’une médiathèque, afin que vous aussi vous ayez des étoiles pleins les yeux en découvrant cette nouvelle saga incroyablement prometteuse !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2019/03/les-rumeurs-dissar-tome-1-le-talisman.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aryia

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode