Les Séductrices, Tome 3 : Tendre folie

Description ajoutée par grossetope 2014-06-22T17:54:56+02:00

A force de détermination, Lady Pénélope pénètre dans l'asile où est détenu Lord Bromwich. Depuis le suicide de son époux, la jeune veuve s'intéresse aux maladies mentales et expérimente des méthodes thérapeutiques originales. Pourquoi n'aiderait-elle pas le marquis qui, dit-on, a sombré dans la folie depuis son retour de la guerre ?

Elle découvre un forcené en plein délire hallucinatoire. Mais la crise passée, Gabriel redevient un homme lucide et attentionné, avec qui Pénélope noue une étrange complicité. Réussira-t-elle à extirper de son esprit ce mal mystérieux ? Au risque de succomber au violent désir qu'elle lit dans ses yeux...

Savez-vous que lorsque nos armées ont quitté la Belgique et la France [après Waterloo], quantité de femmes et d'enfants ont été abandonnés sur les champs de bataille jonchés de cadavres, obligés de se débrouiller seuls, sans la protection d'aucun homme? poursuivit-il.

Pénélope se sentit pâlir.

- Seuls ? répéta-t-elle.

- Oui, répondit Gabriel, la voix rauque d'émotion. Il n'y avait pas que des veuves et des cantinières dont les maris ou les compagnons étaient tombés au combat. L'armée ne prenait la responsabilité que des femmes d'officiers et de quatre à six épouses légitimes pour une centaine d'hommes. Ce furent les seules à être autorisées à rentrer en Angleterre. Les femmes et les enfants des autres soldats sont restés là-bas, sans provisions, sans moyen de rentrer au pays. C'est l'une des pires réalités de la guerre.

P. 233.

----------------

- Certaines choses échappent à toute compréhension, dit-elle. Nous n'avons aucun contrôle sur elles. Tout ce que nous pouvons contrôler, c'est comment y survivre. Comment donner un sens à notre vie.

P. 238.

-------------------

Un troisième et dernier tome entraînant, malgré certaines longueurs. Les personnages sont attachants, une grande amitié s'est construite au fil du temps. Serez-vous charmer par Les Séductrices?

On touche ici au stress post traumatique, un homme qui a vu et vécu des choses inommables à la guerre, un homme meurtri mais qui va retrouver foi en la vie et l'amour

Troisième et dernier tome dans la continuité des deux premiers, j'ai autant apprécié que ceux-ci.

C'est avec plaisir que nous retrouvons cette fois le couple Liliana & Startford du premier tome, je suis contente de connaître la suite de leur histoire.

L'autrice s'attaque cette fois à la folie, à une époque où les connaissances en psychologie n'était pas très avancées.

J'ai trouvé ça intéressant, en plus du traitement des traumatismes de guerre.

Pénélope n'est pas un petit génie comme les deux précédentes héroïnes, mais elle détient l'intelligence du cœur, énormément d'empathie et un solide bon sens.

Quant à Gabriel, j'ai apprécié de suivre son évolution et sa guérison.

Le fond de l'histoire est un peu moins prenant que les autres tomes et j'avais deviné très vite l'origine des "crises" du héros. Mais c'est les rapports humains et surmonter les traumatismes du passé qui sont importants ici.

Au final, j'ai trouvé cette trilogie plutôt sympathique, même si ce n'est pas un coup de cœur, et je lirai volontiers d'autres livre de Heather Snow.

encore une fois malgré un sujet intéressant la réinsertion des anciens soldats l’autrice ne m’a pas conquise, trop de longueur, manque de développement. La romance en elle-même est assez plate, bien plus une amitié profonde. C’est sans difficulté que je referme cette trilogie.

Une bonne série. J'ai bien aimé cette romance et les personnages. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'épilogue comme dans les autres tomes...

Une intrigue plutôt original avec une sorte de plaidoyer pour la réinsertion des anciens soldats dans la société et leurs santés mentales, problèmes et ignorances d'hier et aujourd'hui, bien sur cela reste avant tout une histoire d'amour assez sympathique avec des personnages attachants et une fin surprenante même si on a pu en deviner certaine partie.

Je me suis ennuyé. L'auteur n'a pas réussi à m'accrocher avec ses personnages ni avec son histoire. Le livre est beaucoup trop long pour ce qu'il raconte. Quand au dénouement final, aucune surprise, c'était beaucoup trop prévisible.

Ce troisième tome nous conduit dans l'univers mental des maladies de guerre et met en avant la cousine de Liliana, Penelope. Pour une fois, l'auteure ne fait pas de son personnage principal féminin une femme de caractère. Penelope est loin de nous montrer de quoi elle est vraiment capable. Même si elle essaie de se montrer à la hauteur en prenant exemple sur Liliana. J'ai découvert chez Penelope une sensibilité dû à ce qu'elle a vécu auprès de Michael. Loin de moi de ne pas aimé voir une femme de caractère, Penelope dégage une aisance avec les personnes qu'elle côtoie qu'il est difficile d'imaginer par ce à quoi elle est passé. Lorsqu'elle apporte son aide à Gabriel, j'ai découvert une femme bien plus résolu à aider son prochain qu'a s'aider elle-même.

Pour Gabriel, ce personnage qui sombre dans la folie, enfin, il veut le croire, est à la fois perplexe et déroutant. Le fait de découvrir tout au long du roman un Gabriel cassé par la guerre et des souvenirs qu'il subit sans cesse met quelque peu le personnage dans un tourbillon de désespoir. Ces crises ne vont pas être mis en avant durant la moitié du roman mais le travail de Penelope sur Gabriel montre la complexité de la mémoire et de l'odorat qu'il a.

Bien que le roman parle de maladie, le roman parle bien entendu de romance. Gabriel est amoureux depuis longtemps de Penelope et le fait qu'on le sait depuis le début rend plus facile à accepter ses sentiments. Il y voit un espoir même si il refuse l'aide que lui propose Penelope dans un premier temps par honte. Par contre, je n'ai pas compris la façon dont Penelope est tombé sous le charme de Gabriel. D'un chapitre à l'autre, elle comprend qu'elle est attiré par Gabriel. Mais n'est-ce pas trop ? J'aurai pu comprendre si l'auteure en aurait parler au début mais là, je n'arrive pas. Sinon, la façon dont Penelope prend soin de Gabriel et vice-versa semble mettre un point important dans ce roman. Gabriel et Penelope ont tout le plaisir du monde à nous faire vibrer par leur romance.

L'intrigue autour du placement de Gabriel sous tutelle et ses crises subliminales, rend le roman impeccable. Surtout quand on découvre la vérité sur certaines choses et pour une fois, je me serai trompé de personnage. Ce qui rend l'intrigue bien meilleur.

"Tendre folie" est vraiment agréable à lire et requiert notre attention sur l'esprit, même si la romance prend le pas la plupart du temps sur ses deux personnages très intéressant.

Oh là là ! J'ai eu beaucoup de mal à lire ce bouquin ! Peut-être parce que j'ai trouvé assez improbable le fait qu'une mère accepte de confier son fils déclaré fou à une jeune femme sans compétences scientifiques ! N'oublions pas que l'histoire se passe au début du XIXème siècle, du temps de Napoléon Bonaparte où l'égalité des sexes n'était même pas envisageable ! Les personnages eux-mêmes étaient assez insipides et leur histoire d'amour fadasse et cucul !!! Pourtant l'histoire m'avait paru alléchante ! Bref j'ai été très déçue !!!

Cette série n’aura peut-être pas été un coup de cœur mais c’est pourtant avec une grande tristesse que je referme ce troisième et dernier tome. Je me suis attachée aux héroïnes fortes et extrêmement intelligentes de Tessa Dare. Après la chimiste, la criminologiste, nous rencontrons ici la conseillère. Elle, ce n’est pas une scientifique à proprement parlé. Elle, ce qu’elle maîtrise, c’est la psychologie sans vraiment mettre un nom dessus, elle le fait en quelque sorte pour se guérir elle-même sans s’en rendre compte. Mais avant de rentrer plus dans les détails, je vais vous toucher deux mots de notre histoire.

[...]

Petit bonus, nous retrouvons avec plaisir Liliana et Geoffrey, notre couple du tome 1 Douce illusion. Et pas qu’un peu, ils y ont un rôle vraiment important (Liliana et Pénélope sont cousines, d’ailleurs on l’avait déjà croisée dans le tome 1). L’écriture est toujours aussi agréable même si j’ai eu l’impression qu’il y avait un tout petit peu moins d’humour que dans les deux premiers tomes.

Une série pas parfaite ayant eu quelques longueurs et pourtant je regrette vraiment que ce soit le dernier tome parce que ses bouquins sortaient vraiment de l’ordinaire, ses héroïnes étaient toutes surprenantes et le principal, j’ai passé, à chaque fois, un excellent moment !

[...]

L'intégralité de la chronique ici: http://lune-et-plume.fr/tendre-folie-de-heather-snow/

Les Séductrices, Tome 3 : Tendre folie

• France : 2014-06-04 - Poche (Français)

ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T11:37:05+02:00
Vitany l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-03T17:38:39+01:00

• Sweet Madness, The third book in the Veiled Seduction series - Anglais