Les Sœurs Hiroshima

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-22T19:17:51+02:00

Hiroshima, 6 août 1945. Le soleil brille, les cigales chantent. Akiko, 15 ans, et sa grande sœur s'apprêtent à prendre leur petit-déjeuner quand un violent flash de lumière, suivi d'une détonation assourdissante, les surprend brutalement.

Quand Akiko reprend ses esprits, tout semble irréel. Le soleil n'est plus qu'un disque de papier rouge découpé et collé dans le ciel. Hiroshima, 7 aout 1945.Le jour se lève et rien n'est plus pareil.

En vingt-quatre heures, le monde s'est disloqué. Mais rien ne pourra effacer les jeux, les secrets, les douceurs partagés de deux sœurs, qui ont vu, l'espace d'un instant, leur vie basculer à jamais.

Préface de Yôko Ogawa

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2019-02-08T20:48:33+01:00

Des groupes de volontaires arrivèrent des villages voisins, et la crémation des corps dura des jours entiers. L’odeur de la mort flottait au-dessus de Hiroshima, et les ossements blancs, s’entassaient ici et là semblables à des coquillages.

Commentaire ajouté par Niludi 2023-10-29T21:52:28+01:00

J'ai pas pour habitude de laisser des commentaires après mes lectures, mais ce livre m'a serrer le cœur, notamment avec le souvenir du train... C'est vraiment trop triste...

Commentaire ajouté par MaevaBook 2023-08-13T17:37:29+02:00

Je ressens comme un petit coup de coeur pour ce roman… Il nous raconte l’histoire vraie d’Akiko et sa grande soeur, le jour où éclate la bombe atomique à Hiroshima. On vit avec elles ce « grand éclair » silencieux qui vient briser la quiétude de leur quotidien, de leurs habitudes et de leur projet d’avenir. Puis le bouleversement total. L’après, quand la vague du souffle de la bombe s’abat et détruit tout sur son passage : les habitations, comme les gens. Les blessures, les morts… Tout y est décrit avec une pureté choc, mais tellement nécessaire dans ce roman pour comprendre la réalité de ce qui est arrivé à ses victimes. Aucune haine ne transparaît tout au long du livre, seulement des questions : pourquoi ? Que s’est-il passé ? Comment s’en sortir ? Et une fin qui sonne une comme une volonté d’avancer, sans oublier ce qui est arrivé et ce qui a été perdu…

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-08T20:24:14+01:00

La couverture est magnifique et le résumé attire sans en dévoiler trop.En tant que grande soeur, je me reconnais dans beaucoup de passage du livre.

Les soeus Hiroshima c'est un témoignage juste brillant. Certains passages sont durs mais c'est à ça qu'on reconnaît la véracité de l'histoire.

Commentaire ajouté par Co_Co 2019-01-01T12:19:32+01:00

Un énorme coup de coeur pour ce début d'année. Hiroshima, j'en avais entendu vaguement parlé en cours d'histoire. Ce livre à été une énorme découverte pour moi.

Commentaire ajouté par Momoko 2018-02-09T16:11:42+01:00

Petit coup de cœur pour ce très beau livre.

On s'attache à ces deux sœurs qui essayent de mener une vie ordinaire malgré la guerre, le rationnement, l'éclatement de leur famille... Elles sont très proches et complices malgré leur écart d'âge. Ayant moi-même deux petites sœurs, je me suis retrouvée dans certains comportements, le devoir d'être la grande sœur, de veiller sur elles...

La bombe atomique débarque dans leur vie sans crier gare, et finit de bouleverser leur vie jusqu'ici paisible.

On vit le jour J à leur côté, spectateur impuissant face à la monstruosité humaine. Cependant, aucune haine envers les américains n'émane de ce récit, seulement le besoin d'aider et d'aimer les autres, de croire en la bienveillance du monde.

Les détails peuvent heurter les plus sensibles, mais c'est un magnifique témoignage à faire découvrir. C'est en effet tiré d'une histoire vraie, Akiko ayant fait son récit à l'auteur il y a plusieurs années, par devoir de mémoire envers les 200 000 victimes d'Hiroshima.

Commentaire ajouté par Amita 2018-02-06T19:01:52+01:00

Note :  ★★★★

On est à Hiroshima, le 6 août 1945. Le monde est sur le point de basculer. Akiko et sa grande sœur rigolent et pensent à l'avenir.

Quel avenir pour ces gens ? Quel avenir pour l'Homme ?

7 août 1945. Le monde ne sera plus jamais comme avant. L'humanité a franchi un dangereux pas. Un pas irréversible.

L'histoire est donc celle de ces deux sœurs, confrontées à l'horreur de la guerre sous un jour nouveau : la bombe atomique.

Le but est de montrer l'horreur pour garder le souvenir de ce qu'ont vécu ces personnes, garder en mémoire les horreurs du passé pour réussir à avancer. Mais loin de l'auteur l'idée de créer un manichéisme américains/japonais.

Chaque partie à ses torts dans cette guerre, chacun a tué des gens, certains plus que d'autres mais tous sont morts pour la même raison : absolument aucune raison.

Alors le but n'est pas de prendre parti mais de se souvenir, de rappeler à nous ces fantômes du passé, ces victimes innocentes d'une guerre qui a fait bien trop de dégâts mais qui n'est qu'une infime partie de notre histoire. De l'Histoire.

Je n'ai pas trouvé la relation fraternelle si forte et si tendre que je l'aurais pensé mais j'ai été vraiment prise par l’intensité qui se dégageait de ce récit, par la vie qui nous prend aux tripes et nous hurle la cruauté du monde. Même si cette relation ne m'a pas émue, la finalité de ce récit m'a vraiment retournée.

Après cette lecture on voit les choses autrement. On apprécie avec plus de force certaines choses qui peuvent nous semblaient anodines, ordinaires, banales... On regarde différemment les gens qu'on aime et la vie qu'on mène.

Et surtout, lorsqu'on nous pose la question « Si tu ne pouvais emporter que 3 choses au cours d'un incendie, ça seraient quoi ? » on ne répond plus « ma Xbox, mon téléphone et mon livre préféré... Mais c'est dur de choisir. » Évidemment que c'est dur, mais la vérité, c'est qu'on ne se poserait même pas la question. Et après y avoir vraiment réfléchi, les trois choses que je voudrais sauver ce sont : ma sœur de 18 ans, celle de 6 et celle de 2. Je pense que je prendrai mon porte-feuille aussi pour avoir mes papiers (car on vit dans une société où on en a besoin pour tout et que ça m'aiderait de les avoir déjà sur moi) et c'est tout.

La lecture de ce livre, comme beaucoup d'autres sur la guerre ou autre catastrophes (naturelles ou non) nous fait prendre conscience de l’incertitude de la vie et de l'amour qu'on porte à certaines personnes.

De la difficulté de se redresser, de repartir, de réessayer de vivre.

Ce livre est un roman jeunesse mais j’avoue que du haut de mes 20 ans il m'a fortement ébranlée, il m'a vivement bouleversée et parfois il m'a retourné le cœur et l'estomac. La vie est dure parfois et il faut s'accrocher pour supporter certaines images. Alors oui, je pense qu'il faut le lire et le faire lire, mais attention, il est réaliste et montre les choses comme il faut les voir : comme elles sont.

L'écriture n'est pas des plus poétiques, ni des plus belles mais il ne faut pas oublier que nous avons une traduction du japonais et qu'ici, l’important n'est pas la beauté mais de montrer justement que la vie peut être parfois moche et chaotique. La simplicité du récit permet de mieux s'accrocher à ces images de guerre qui apparaissent.

Pour se focaliser un peu plus précisément sur le cadre, c'était la première fois que je lisais un roman sur Hiroshima et ce fameux 6 août et ça m'a renversée.

De penser à la guerre et ses horreurs, la Shoah et ces injustices, les naufrages et les soldats tués, c'est abominable, mais cette manière de tuer, tout à fait nouvelle pour l'époque, a quelque chose d'horrible d'une façon différente, plus rapide, plus sournoise et perverse, plus insidieux et quelque part, plus meurtrier car personne n'a entendu de bruits annonciateurs, personne n'a rien vu, personne ne savait même que c'était possible, et les retombées peuvent encore se sentir. De plus, lorsqu'on est pas mort des suites de blessures, brûlures... On meurt des retombées radioactives de cette bombes, des jours et des jours après.

Comment l'Homme a-t-il pu inventer une chose si destructrice, si mauvaise, si inhumaine ? Mais surtout, comment a-t-il pu s'en servir et comment peux-il encore la conserver ?

Les Sœurs Hiroshima

• France : 2017-09-27 - Poche (Français)

Zoejme l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-16T00:26:31+02:00
Popo38 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-15T16:26:07+02:00
Co_Co le place en liste or
2019-01-01T12:17:32+01:00
Paul-47 l'ajoute dans sa biblio or