Les Sables d'Arawiya, Tome 1 : Chasseurs de flamme

Description ajoutée par Shiravee 2022-09-26T11:40:31+02:00

Les gens vivaient parce qu'elle tuait.

Les gens mouraient parce qu'il vivait.

Zafira est la Chasseuse. Elle se déguise en homme lorsqu'elle brave la forêt maudite de l'Arz pour nourrir son peuple.

Nasir est quant à lui le prince de la Mort, assassinant ceux qui sont assez stupides pour défier son tyran de père, le sultan.

Si Zafira était démasquée et sa nature féminine exposée, tous ses actes seraient décriés. Il en va de même pour Nasir qui serait brutalement puni par son père si celui-ci découvrait la compassion dont fait preuve son fils.

Ils sont de véritables légendes dans le royaume d'Arawiya, mais aucun d'entre eux ne veut de cette gloire.

Alors que la menace d'une guerre grandit et que l'Arz étend son ombre de jour en jour, Zafira et Nasir sont envoyés chacun de leur côté récupérer un artefact perdu qui restaurerait la magie dans le royaume. Le fils du sultan est chargé d'une mission supplémentaire : éliminer la Chasseuse.

Mais au cours de leurs voyages respectifs, un autre mal terrifiant semble émerger et l'objet qu'ils recherchent pourrait s'avérer plus dangereux qu'ils ne l'imaginent.

He was a mess of scars like the sky was a mess of stars.

3/5

C'est une déception.

Chasseurs de Flamme est une saga que j'avais hâte de commencer. J'en entendais parler depuis un moment sur les réseaux sociaux, et le synopsie était très prometteur avec ce mélange de fantasy et de Moyen-Orient. J'étais persuadée que j'allais adoré mais j'ai finalement l'impression d'être passée à côté de ma lecture. Peut-être que mes attentes vis-à-vis de ce premier tome étaient beaucoup trop élevées. Mais je dois reconnaitre qu'il faut aussi voir les choses comme elles sont. Il y avait malheureusement beaucoup trop d’éléments qui n'ont pas réussi à rendre cette lecture plus appréciable. Même si dans le fond celle-ci reste satisfaisante, j'en attendais bien plus.

Je tiens quand même à le préciser : l'histoire avait absolument tout pour plaire. Malheureusement, Hafsah Faizal n'a pas du tout réussi à construire et développer son intrigue pour la rendre beaucoup plus mémorable. Au final, j'ai l'impression d'avoir lu quelque chose d'assez fade avec un potentiel inexploité. A mes yeux, le principal problème vient du fait que l'histoire ne parvient pas à trouver son rythme. Le début est particulièrement lent et pas forcément intéressant. On s'attarde beaucoup trop longtemps sur une introduction peut consistante sur la vie des personnages. Quand les choses commencent enfin à bouger, c'est pour finalement retomber sur des longueurs. Enfin, la dernière partie est une succession de scènes qui ne parviennent pas à trouver un semblant de sens à mes yeux. J'ai eu l'impression que, par manque de temps, les rebondissements s'enchainaient beaucoup trop vite. Je devais parfois revenir en arrière pour essayer de comprendre comment les personnages s'étaient retrouvés dans telle ou telle situation. L'ensemble manquait aussi d'originalité.

Mais ce n'est pas le seul problème.

Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi Hafsah Faizal avait besoin d'amener aussi rapidement la romance. Notre héroïne, Zafira, a absolument toutes les raisons pour détester Nasir. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je m'attendais vraiment à ce qu'elle soit beaucoup plus virulente et acerbe avec lui. Pourtant, l'attirance entre les deux personnages s'installe assez rapidement. Autant vous dire que je n'ai clairement pas adhéré à ce rapprochement qui m'a paru un peu surréaliste et mal amené. Je ne peux pas dire que l'alchimie était inexistante, mais elle n'était clairement pas dingue. Du côté des personnages, je dois avouer que je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à eux. J'attendais des personnages principaux beaucoup plus charismatiques au vue de leurs descriptions. J'aurais aimé les voir davantage à l’œuvre quant à leurs capacités.

Le dénouement de ce premier tome de Chasseurs de Flamme n'a pas forcément réussi à m'offrir une fin insoutenable. J'avais pour espoir que celle-ci me donne envie de continuer cette saga. Je pense quand même le faire, mais ce ne sera clairement pas une priorité. Le livre reste satisfaisant à lire, mais ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel.

J'ai adoré ce livre !

Que ce soit l'univers, les personnages ou la plume de l'auteur, pour moi ce livre est un vrai chef-d'œuvre et je le recommande grandement !!!

🌸ꗥ~ꗥ🌸 𝐐𝐮𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐞... 𝐣'𝐚𝐢 𝐯𝐮 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐁𝐄𝐀𝐔𝐂𝐎𝐔𝐏 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐚𝐠𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐭 𝐦𝐞𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐱. 𝐈𝐥 𝐧𝐞 𝐥'𝐚 𝐩𝐚𝐬 é𝐭é 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐨𝐢, 𝐥'𝐡é𝐫𝐨ï𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐡𝐨𝐮𝐩𝐢 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐜𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭𝐞, Spoiler(cliquez pour révéler)𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐜 𝐚 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐬𝐬é 𝐞𝐬𝐭 𝐭é𝐧é𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐨𝐢𝐥𝐚𝐚𝐚 ^^𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐜 𝐚 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐬𝐬é 𝐞𝐬𝐭 𝐭é𝐧é𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐨𝐢𝐥𝐚𝐚𝐚 ^^ 𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 à 𝐀𝐥𝐭𝐚𝐢𝐫 𝐝'𝐞𝐬𝐬𝐚𝐲𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐢𝐫𝐞. 𝐣𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐃𝐄𝐂𝐔, 𝐣𝐞 𝐦'𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐚𝐢𝐬 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐧𝐭𝐚𝐬𝐲 𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐖𝐨𝐫𝐝 𝐛𝐮𝐢𝐥𝐝𝐢𝐧𝐠 𝐈𝐍𝐂𝐑𝐎𝐘𝐀𝐁𝐋𝐄 ! 𝐣𝐞 𝐦𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐦𝐩é… 🌸ꗥ~ꗥ🌸

Ce roman était à la hauteur de mes espérances, une super Fantasy Orientale, un univers de dingue et des personnages au courage sans limite !

Une belle découverte !

Le récit est prenant, mais je dois avouer que certains personnages m'ont assez déçu.

Zafira la première. Je ne sais pas trop ce que je ressens vis-à-vis d'elle. Elle m'a laissé assez indifférente toute une partie du récit. Heureusement, le personnage comique, mais non pas moins mystérieux, qu'est Altaïr m'a fait plus d'une fois m'accrocher à l'histoire quand cela devenait un peu trop "chiant" à mon goût.

Non mais pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire ce chef d'oeuvre ?!

On plonge si vite dans l'univers et on s'attache si vite aux personnages, c'est réellement addictif.

Safira est tellement badass et libre, elle fait rêver.

Nasir, j'en suis vraiment amoureuse.

Altaïr me fait mourir de rire et les échanges houleux avec Nasir encore plus.

Et puis ces actions, cette quête, les plot twist et ce foutu cliffhanger !!!

Pépite, j'ai si hâte de lire la suite.

Franchement, je vous recommande de tout cœur ce livre! Pour vous donner une indication, c’est à mi-chemin entre Babel et La Passeuse de Mots, si vous aimez les langues et le côté slow-burn, venez.

J’ai mis du temps avant d’écrire cette chronique, et je me suis rendue compte d’à quel point j’avais adoré ce livre après l’avoir fini: il me reste en mémoire. Les personnages sont attachants, on arrive à se les représenter, tout comme les décors.

La langue et les mots qu’on apprend sont passionnants et m’ont donné envie d’apprendre au moins quelques mots d’arabe ! Cela vous plonge encore plus dans l’univers, car ce n’est pas seulement une histoire, c’est un univers complet.

Oui, on installe les bases sur les 100 premières pages, mais ça vaut le coup, je vous promet ❤️

4.75/5

C'est avec le coeur au bord des yeux que je referme ce livre. Il me faut plus de YA fantasy qui prend source au moyen-orient. Il m'en faut plus.

La plume est magnifique. Les personnages attachants, les uns autant que les autres. Nos deux protagonistes sont dans mon coeur, leur alchimie est douce et froide à même temps.

L'univers???? J'ai parcours le Sharr, j'ai découvert des oasis, j'ai accompagné notre petite tribu.

C'est un véritable family found, un rival to lovers. Mon coeur est en miette d'avoir quitté l'univers.

On a des rebondissements jusqu'à la dernière phrases. J'ai aimé découvrir les personnages et meurs vécu. On apprend tout au long de la lecture.

Coup de foudre, littéralement.

Quel coup de coeur ! En partie grâce au monde créé mais surtout grâce aux personnages et à leur dynamique si particulière, pleine de nuances ! Et les plot twists de dingue ! J'étais sur les fesses !

TW : deuil, PTSD, misogynie, kidnapping, meurtre, torture

Rep : ps gay, pp inspiré du Moyen-Orient

Tropes : ennemies-to-lovers, recherche d'artéfact, quête, disparition de la magie

Le début est très très lent... Vraiment j'ai recommencé deux ou trois fois le livre à cause de cela. Mais une fois qu'on s'accroche et qu'on passe les 100 premières pages, ça vaut vraiment le coût.

Le style d'écriture de l'autrice est juste magnifique. Le nombre de citations que j'ai surligné ! Je n'en avais jamais autant enregistré avant. La poésie des mots, la puissance des phrases. Les émotions des personnages étaient extrêmement bien retranscrites. Ce n'est pas une écriture qui parlera à tout le monde, mais à mon sens, Hafsah Faizal est une sacrée autrice.

une de mes series pref !! je recommande vivement

Un livre très bien construit ! Un monde qui a l’air énorme avec plein de secrets.

La 3e personne m’a empêché de m’identifier au personnage, c’est dommage.

Spoiler(cliquez pour révéler)On nous tient en haleine pendant 200 pages pour la forêt de l’Arz, pour qu’au final elle disparaître en 2-3 mouvements de baguettes. Un peu déçue pour ça..

Retournement de situation, révélations, évolution du personnage, tout y est !

Entre l'énigmatique Prince qui est juste un soldat brisé Spoiler(cliquez pour révéler)cherchant l’attention d’un père disparu, le comique Altair qui a l’air de cacher beaucoup de chose et Zafira qui est plus qu’elle ne le pense, c’est prometteur !

Ce livre est tout simplement incroyable. Cela fait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi addictif et prenant. Je comprend la critique sur le faite que le récit prend peut être trop de temps à prendre place (200 pages tout de même) Spoiler(cliquez pour révéler)et une romance assez rapide alors que Zafira connait les antécédent de Nasir, mais tout est vite oublié à mon avis avec le poésie du livre et les personnages tout aussi beau les uns que les autres avec une petit mention spécial pour Nasir et Altair.

Sortie prochaine

"Les Sables d'Arawiya, Tome 1 : Chasseurs de flamme" sort 2024-05-30T08:55:17+02:00 en version poche
background Layer 1 30 Mai

Les Sables d'Arawiya, Tome 1 : Chasseurs de flamme

• France : 2022-10-04 (Français)
  • France : 2024-05-30 - Poche (Français)
  • USA : 2019-05-14 (English)

Alma02 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T17:45:35+02:00
Linkya le place en liste or
2024-04-13T17:53:24+02:00
elfmi l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-10T18:27:52+02:00

• We hunt the flame (Sands of Arawiya #1) - Anglais