3/5

C'est une déception.

Chasseurs de Flamme est une saga que j'avais hâte de commencer. J'en entendais parler depuis un moment sur les réseaux sociaux, et le synopsie était très prometteur avec ce mélange de fantasy et de Moyen-Orient. J'étais persuadée que j'allais adoré mais j'ai finalement l'impression d'être passée à côté de ma lecture. Peut-être que mes attentes vis-à-vis de ce premier tome étaient beaucoup trop élevées. Mais je dois reconnaitre qu'il faut aussi voir les choses comme elles sont. Il y avait malheureusement beaucoup trop d’éléments qui n'ont pas réussi à rendre cette lecture plus appréciable. Même si dans le fond celle-ci reste satisfaisante, j'en attendais bien plus.

Je tiens quand même à le préciser : l'histoire avait absolument tout pour plaire. Malheureusement, Hafsah Faizal n'a pas du tout réussi à construire et développer son intrigue pour la rendre beaucoup plus mémorable. Au final, j'ai l'impression d'avoir lu quelque chose d'assez fade avec un potentiel inexploité. A mes yeux, le principal problème vient du fait que l'histoire ne parvient pas à trouver son rythme. Le début est particulièrement lent et pas forcément intéressant. On s'attarde beaucoup trop longtemps sur une introduction peut consistante sur la vie des personnages. Quand les choses commencent enfin à bouger, c'est pour finalement retomber sur des longueurs. Enfin, la dernière partie est une succession de scènes qui ne parviennent pas à trouver un semblant de sens à mes yeux. J'ai eu l'impression que, par manque de temps, les rebondissements s'enchainaient beaucoup trop vite. Je devais parfois revenir en arrière pour essayer de comprendre comment les personnages s'étaient retrouvés dans telle ou telle situation. L'ensemble manquait aussi d'originalité.

Mais ce n'est pas le seul problème.

Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi Hafsah Faizal avait besoin d'amener aussi rapidement la romance. Notre héroïne, Zafira, a absolument toutes les raisons pour détester Nasir. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je m'attendais vraiment à ce qu'elle soit beaucoup plus virulente et acerbe avec lui. Pourtant, l'attirance entre les deux personnages s'installe assez rapidement. Autant vous dire que je n'ai clairement pas adhéré à ce rapprochement qui m'a paru un peu surréaliste et mal amené. Je ne peux pas dire que l'alchimie était inexistante, mais elle n'était clairement pas dingue. Du côté des personnages, je dois avouer que je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à eux. J'attendais des personnages principaux beaucoup plus charismatiques au vue de leurs descriptions. J'aurais aimé les voir davantage à l’œuvre quant à leurs capacités.

Le dénouement de ce premier tome de Chasseurs de Flamme n'a pas forcément réussi à m'offrir une fin insoutenable. J'avais pour espoir que celle-ci me donne envie de continuer cette saga. Je pense quand même le faire, mais ce ne sera clairement pas une priorité. Le livre reste satisfaisant à lire, mais ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel.

J'ai adoré ce livre !

Que ce soit l'univers, les personnages ou la plume de l'auteur, pour moi ce livre est un vrai chef-d'œuvre et je le recommande grandement !!!

Un roman dont on m'a beaucoup venté les mérites et qui ne m'a pas déçue.

Une fantasy orientale, sous-tendue d'un univers très original. On s'imprègne vite de ses légendes, de sa magie, et de la politique de ses royaumes.

Un groupe de personnages très intéressants, donc je suis impatiente de voir l'évolution au cours des prochains tomes.

Je recommande !

[Lu en VO]

On voit ce livre PARTOUT sur Bookstagram/Booktok, il avait l'air mon genre de lecture, j'ai tenté. Grosse déception.

Le rythme est leeeeeent comme c'est pas possible pour un roman d'aventure, les personnages irritants et indécis, le scénario archi-classique.

Finalement, la seule chose originale, ce sont les mots arabes disséminés partout dans le récit.

J'attendais ce livre depuis très longtemps. Il faut dire qu'il est très populaire sur les réseaux sociaux et les gens qui l'ont aimé ont su bien le vendre... Ce qui m'a donné de trop grosses attentes, je crois. Et qui dit grosses attentes, dit déception.

Alors attention, ce livre est très loin d'être mauvais, je trouve même qu'il a quelque chose de plus que la plupart des autres livres YA populaires, mais je trouve quand même qu'on en a un peu trop fait avec ce roman. Commençons par le négatif pour finir sur une bonne note : le vrai problème du roman est son rythme très très inégal. Le début est long, voir lent. J'ai compris que le but de l'autrice était de mettre en place son univers et le passé des personnages, mais certaines informations auraient largement pu être découvertes plus tard et mieux distillées dans le roman. Ce qui fait qu'on a un premier acte d'exposition avant le début de la quête annoncée dans le résumé qui traine en longueur, alors que par la suite, surtout dans le dernier acte, on a de nombreux moments d'actions qui vont beaucoup trop vite et c'est vraiment dommage ! Autre point qui m'a moyennement plu, c'est la romance centrale, et Dieu sait comme cette romance est appréciée sur Booktok et Booksta. S'il y a des moments forts de tension entre Zafira et Nasir, je trouve que cette histoire d'amour apparaît trop vite. La Chasseuse a toutes les raisons du monde de détester le prince et pourtant, elle semble les oublier assez vite (bon, elle se sent mal à ce sujet, ce qui est plutôt intéressant mais voilà). Une attirance physique entre eux, je veux bien y croire et ça peut être un début de relation comme un autre, mais de l'amour ? Ca, j'y crois moins. Je pense que ce tome 1 aurait dû s'arrêter à cette simple attirance et que le tome 2 se serait chargé de développer une vraie romance.

Ceci étant dit, ce roman regorge de qualités et de bonnes idées. Tout d'abord, l'univers est original, j'ai adoré toute l'utilisation du bestiaire de la mythologie du Moyen-Orient et les inspirations qui vont avec. Je n'ai pas du tout été dérangé par les mots arabes dans le récit, j'ai trouvé que ça apportait de la personnalité au texte. Le scénario en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard, on part sur une quête d'un objet pour sauver le monde contre un grand méchant, mais les différentes péripéties sont très agréables à suivre tout comme le développement des personnages et leur relation. Je m'attendais à un peu plus de complexité chez les personnages, honnêtement, mais ils n'en restent pas moins attachants. Zafira est une jeune femme pleine de doute qui va apprendre à s'affirmer au fil du récit et j'ai adoré son développement. Bon, j'avoue avoir préféré Nasir du côté de nos protagonistes même si je reconnais qu'il est assez cliché quand on y pense. Mais je me suis sentie vraiment impliquée dans ses dilemmes (que voulez-vous ? J'ai un faible pour les personnages grincheux avec des daddy issues, aha). Gros coup de cœur pour le personnage d'Altaïr pour ce qui est du casting secondaire ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais vraiment à ce qu'il soit un traître, ça collait bien à sa personnalité, mais j'ai été agréablement surprise de voir qu'il reste loyal envers son frère jusqu'au bout. La relation Nasir/Altaïr est vraiment très belle, et m'a beaucoup plus touché que la romance. Un peu moins fan des autres compagnons de voyage qui sortent un peu de nul part, malgré leurs personnalités attachantes.

Je ne peux pas terminer cette review sans parler du style d'écriture qui est très bon. Il se dégage une vraie élégance de ce texte et des tournures de phrases employées. Les pages se tournaient toutes seules et j'ai réellement été entraînée par la plume de l'autrice. Comme elle le dit dans la petite préface, on sent vraiment qu'écrire ce livre était très important pour elle ainsi que tous les messages intéressants qu'elle a voulu faire passer dans cette histoire.

Je conclurais en disant que oui, je trouve ce livre un peu sur estimé, il est loin d'être parfait, mais le positif surpasse le négatif et j'ai passé un très agréable moment dans le monde d'Arawiya. Je lirai la suite lorsqu'elle sera traduite.

Déception, tout ce que ce livre m'a apporté est de l'ennui.

Je pensais tellement aimer pourtant, mais ça ne l'a pas fait du tout.

Je me suis forcé à le finir, j'ai espéré tout au long aimer... Je ne lui ai trouvé aucun intérêt, les personnages me sont restés indifférents sauf un peu Altaïr, le rythme est mauvais, il n'est pas du tout bien réalisé, soit il ne se passe rien soit l'action se finit en deux secondes.

J'ai fini par totalement décrocher pour l'intrigue.

Bref très déçue !

J'ai bien aimé ce livre. La mythologie et les personnages m'ont beaucoup plu. J'ai hâte de lire la suite.

Une première moitié assez compliquée. Déjà de par le niveau d'anglais avec tout le vocabulaire, mais surtout parce que j'ai trouvé que ça mettait du temps à se mettre en place. J'avoue, j'ai faillis abandonner ma lecture. Alors pourquoi liste de diamant ? parce que le dernier quart est tout simplement INCROYABLE et magnifique. L'histoire, les révélations, le tout en fait. Une pure perfection !

Agréable surprise, un univers très joliment dépeint et des personnages intéressants. Au vu de la fin, j'ai très hâte de lire le deuxième tome !

Quelle belle découverte que ce premier tome d'une duologie qui s'annonce épique et pleine de rebondissements! J'ai adoré tout : l'univers, les paysages décrits, l'intrigue mais surtout les personnages aux caractères si affirmés et agréables à suivre. L'une des premières œuvre fantasy orientale que je lis et bien je ne suis pa déçu. Hâte de lire la suite!