Les Sables de l'Amargosa

Description ajoutée par x-Key 2017-05-24T13:28:44+02:00

« Un roman exaltant, dérangeant, hypnotique et audacieux, qui impose Claire Vaye Watkins comme une voix majeure de la littérature américaine. »

Louise Erdrich

Une terrible sécheresse a fait de la Californie un paysage d’apocalypse. Fuyant Central Valley devenue stérile, les habitants ont déserté les lieux. Seuls quelques résistants marginaux sont restés, prisonniers de frontières désormais fermées, menacés par l’avancée d’une immense dune de sable mouvante qui broie tout sur son passage.

Parmi eux, Luz, ancien mannequin, et Ray, déserteur « d’une guerre de toujours », ont trouvé refuge dans la maison abandonnée d’une starlette de Los Angeles. Jusqu’à cette étincelle : le regard gris-bleu d’une fillette qui réveille en eux le désir d’un avenir meilleur. Emmenant l’enfant, ils prennent la direction de l’Est où, selon une rumeur persistante, un sourcier visionnaire aurait fondé avec ses disciples une intrigante colonie…

Salué par la presse américaine, Les sables de l’Amargosa surprend autant par son réalisme, d’une brûlante actualité, que par sa dimension prémonitoire. Portée par une langue d’une beauté brutale, ponctuée de scènes mémorables, cette fable réinvente le roman de l’errance dans la lignée de John Steinbeck et Cormac McCarthy.

(Source : Albin Michel)

Commentaire ajouté par merediana 2018-01-08T09:30:49+01:00

Ce roman d'anticipation est, à mon sens, assez réaliste et cru, et dresse le portrait d'un couple, ensemble puis séparément, qui fait face à la vie après un bouleversement climatique majeur. L'écriture de l'auteure est assez agréable à lire, mais ne nous fait grâce d'aucun détail, ce qui est parfois assez sordide, mais l'histoire est prenante et la catastrophe climatique semble tout à fait plausible.

Les Sables de l'Amargosa

• France : 2017-08-23 (Français)