Les sabots d'Angèle

Description ajoutée par coccinelle 2010-04-11T15:32:48+02:00

1846, aux confins de la Creuse.

La grêle et le gel persistants qui s'acharnent sur le pays ruinent les récoltes, provoquant misère et famine. Tous ceux qui le peuvent fuient vers la capitale Sylvestre Chabrol et sa femme Angèle n'ont pas le choix. Mais la faim, l'injustice et l'oppression règnent aussi dans un Paris en pleine ébullition. Le couple s'engage alors dans une lutte incertaine pour sa survie. Tandis qu'Angèle s'émancipe, apprend à lire et participe à toutes les luttes sociales, Sylvestre, lui, accablé par un lourd secret, s'enfonce dans un déchirant silence, ignorant la révolution de 1848 qui gronde au loin...

Extrait ajouté par coucougi 2022-01-23T14:49:25+01:00

Angèle, sur le papier chiffonné, parvient à lire, à travers ses sanglots, le dernier message de celui qu'elle a tant aimé : "Quand on a fini pour les autres, il faut savoir finir pour soi".

Elle hurle. Serre à mourir son homme qui ne sait pas dire : "Je t'aime". Qui ne savait pas parler.

Elle ne le retiendra pas.

Le 23 juin 1848, sur une barricade, à Paris, est tombé Sylvestre-Marcelin Chabrol, maçon de la Creuse;

Plus que d'autres, il avait subi l'oppression.

Plus que d'autres, il est mort pour la liberté.

Commentaire ajouté par coucougi 2022-01-23T12:24:06+01:00

Lu il y a longtemps, je viens de le retrouver dans ma bibliothèque. J'ai lu pas mal de livres de cet auteur mais je ne me souviens pas des titres. Je sais que j'avais bien apprécié.

C'est dans la "veine" des Michelet, Signol, Malroux.....

Commentaire ajouté par cocola9600 2019-03-21T20:34:22+01:00

Partie de l'histoire de la vie des ouvriers en France.

Les sabots d'Angèle

• France : 2003-03-15 - Poche (Français)

Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-25T17:32:45+02:00