Les saisons de l'envol

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2021-02-09T19:50:05+01:00

En arrivant à Los Angeles munie d’une green card gagnée à la loterie du gouvernement américain, Prema laisse derrière elle le Népal, les bosquets de bambou et les rizières. La guerre civile et la pauvreté. Elle veut prendre un nouveau départ, vivre son American dream.

Mais les milliers de kilomètres qui la séparent de son pays natal n’effacent ni son histoire ni son passé. Plus tout à fait népalaise, pas encore américaine, Prema flotte entre deux mondes. Ses différentes rencontres et sa passion pour El Segundo Blue, une espèce de papillon en voie de disparition, lui permettront-elles de trouver sa place ?

Réflexion sur l’exil et le déracinement, Les Saisons de l’Envol est le récit lumineux d’une femme qui décide de rompre avec son passé pour donner un sens à sa vie. Porté par une très belle écriture, ce roman révèle le talent de l’écrivain népalais Manjushree Thapa.

Extrait ajouté par Miaouss 2021-06-14T10:05:26+02:00

Elle contemplait le béton des trottoirs, les grilles métalliques des plaques d'égout. Elle n'était pas douée pour l'introspection. C'est en examinant le monde extérieur qu'elle entrevoyait ce qui se cachait en elle.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-06-14T10:05:01+02:00

Prema, népalaise, gagne la fameuse green card étasunienne à la loterie. Forte d'un nouveau départ et quittant la pauvreté de son pays natal pour un pays riche, elle ira de désillusions en désillusions quand elle s'apercevra que son passé la suivra toute sa vie, que l'american dream n'est pas ce qu'il était. Mais tout changera quand elle trouvera un papillon en voie de disparition. le thème du déracinement est omniprésent dans le roman, c'est ce qui m'a le plus plu car sans cela se serait juste un autre livre sur l'espoir de trouver un monde meilleur en partant à des milliers de kilomètres de chez soi.

L'écriture est bonne, j'ai pris plaisir à me laisser bercer par le style de l'auteur, mon seul petit regret est de ne pas en avoir appris plus sur le Népal à travers ce roman mais dans l'ensemble il reste bon et le sujet traité de l'exil est toujours intéressant.

A 20 ans, Prema gagne un green card : un visa pour les Etats-Unis. Elle n’avait jamais envisagé de quitter le Népal, mais la guerre civile qui obscurcit l’avenir du pays la pousse à tenter sa chance dans le pays où tout est possible.

On la retrouve 3 ans après son arrivée à Los Angeles. Aide à domicile d’une vieille dame riche, elle rencontre Luis à la clinique. Le roman fait des allers-retours entre cette période et les années qui l’ont précédée : l’émigration de Prema et ses débuts aux US.

C’est un roman d’une grande douceur et d’une grande humanité. Par mes autres lectures, j’ai déjà appréhendé l’expérience de l’émigration et de l’immigration, mais ici j’ai découvert d’autres facettes : le fait de se retrouver d’abord entre compatriotes en terre étrangère (le quartier de Little Nepal à Los Angeles), de devoir justifier « d’où l’on vient », surtout quand on ressemble physiquement à d’autres ethnies (Prema ressenble apparemment à une Latino !). Prema rencontre Luis, d’origine guatémaltèque, et en se documentant sur l’histoire de son pays d’origine, elle trouvera la force de faire des recherches sur ce qu’est devenu son propre pays.

Au final, c’est une jolie histoire de vie. Une jeune femme qui se retrouve seule dans une grande ville et qui finit par faire les bonnes rencontres et se crée son propre futur elle-même.

Comme souvent, la littérature étrangère me donne envie de découvrir des spécialités. Ici, les momos ont aiguisé ma curiosité (et mon appétit !).