Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les saisons de l'envol



Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2021-02-09T19:50:05+01:00

Résumé

En arrivant à Los Angeles munie d’une green card gagnée à la loterie du gouvernement américain, Prema laisse derrière elle le Népal, les bosquets de bambou et les rizières. La guerre civile et la pauvreté. Elle veut prendre un nouveau départ, vivre son American dream.

Mais les milliers de kilomètres qui la séparent de son pays natal n’effacent ni son histoire ni son passé. Plus tout à fait népalaise, pas encore américaine, Prema flotte entre deux mondes. Ses différentes rencontres et sa passion pour El Segundo Blue, une espèce de papillon en voie de disparition, lui permettront-elles de trouver sa place ?

Réflexion sur l’exil et le déracinement, Les Saisons de l’Envol est le récit lumineux d’une femme qui décide de rompre avec son passé pour donner un sens à sa vie. Porté par une très belle écriture, ce roman révèle le talent de l’écrivain népalais Manjushree Thapa.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miaouss 2021-06-14T10:05:26+02:00

Elle contemplait le béton des trottoirs, les grilles métalliques des plaques d'égout. Elle n'était pas douée pour l'introspection. C'est en examinant le monde extérieur qu'elle entrevoyait ce qui se cachait en elle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-06-14T10:05:01+02:00
Lu aussi

Prema, népalaise, gagne la fameuse green card étasunienne à la loterie. Forte d'un nouveau départ et quittant la pauvreté de son pays natal pour un pays riche, elle ira de désillusions en désillusions quand elle s'apercevra que son passé la suivra toute sa vie, que l'american dream n'est pas ce qu'il était. Mais tout changera quand elle trouvera un papillon en voie de disparition. le thème du déracinement est omniprésent dans le roman, c'est ce qui m'a le plus plu car sans cela se serait juste un autre livre sur l'espoir de trouver un monde meilleur en partant à des milliers de kilomètres de chez soi.

L'écriture est bonne, j'ai pris plaisir à me laisser bercer par le style de l'auteur, mon seul petit regret est de ne pas en avoir appris plus sur le Népal à travers ce roman mais dans l'ensemble il reste bon et le sujet traité de l'exil est toujours intéressant.

Afficher en entier
Bronze

A 20 ans, Prema gagne un green card : un visa pour les Etats-Unis. Elle n’avait jamais envisagé de quitter le Népal, mais la guerre civile qui obscurcit l’avenir du pays la pousse à tenter sa chance dans le pays où tout est possible.

On la retrouve 3 ans après son arrivée à Los Angeles. Aide à domicile d’une vieille dame riche, elle rencontre Luis à la clinique. Le roman fait des allers-retours entre cette période et les années qui l’ont précédée : l’émigration de Prema et ses débuts aux US.

C’est un roman d’une grande douceur et d’une grande humanité. Par mes autres lectures, j’ai déjà appréhendé l’expérience de l’émigration et de l’immigration, mais ici j’ai découvert d’autres facettes : le fait de se retrouver d’abord entre compatriotes en terre étrangère (le quartier de Little Nepal à Los Angeles), de devoir justifier « d’où l’on vient », surtout quand on ressemble physiquement à d’autres ethnies (Prema ressenble apparemment à une Latino !). Prema rencontre Luis, d’origine guatémaltèque, et en se documentant sur l’histoire de son pays d’origine, elle trouvera la force de faire des recherches sur ce qu’est devenu son propre pays.

Au final, c’est une jolie histoire de vie. Une jeune femme qui se retrouve seule dans une grande ville et qui finit par faire les bonnes rencontres et se crée son propre futur elle-même.

Comme souvent, la littérature étrangère me donne envie de découvrir des spécialités. Ici, les momos ont aiguisé ma curiosité (et mon appétit !).

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode