Quelle a été votre plus grosse déception ?

Pour ma part, j'avais hâte de lire : Les saisons de la tempête de Elle Cosimano publié chez les éditions De Saxus.

La trame de l'histoire est assez originale. Nous suivons Jack qui a choisi de vivre pour toujours en devenant l'hiver. Chaque année il doit tuer la saison qui le précède afin de permettre à la sienne de vivre puis d'être tué par la saison montante.

Mais il va tomber amoureux de Fleur : la printemps qui chargée de l'éliminer. Afin de sortir de ce cycle mortel, il va mettre au point un plan qui leur permettra de s'enfuir. Cependant leur créateur ne les laissera pas faire sans être impuni.

Ce livre, je l'ai lu en lecture commune et nous avons à peu près tous ressenti les mêmes choses. J'ai été déstabilisée par le prologue qui laisse perplexe. Les chapitres sont assez captivants via les dialogues et les nombreuses pensées des personnages exprimées, mais le manque de description m'a chagriné.

Je me suis dit « ne t'inquiète pas ce n'est que le début du livre ». J'ai espéré voir l'univers se développer afin de visualiser les lieux dans lesquels les personnages habitent et évolues pour comprendre le fonctionnement des saisons sur la planète.

Cependant l'univers ne se développe jamais. Je pense que l'autrice maîtrise le monde qu'elle a créé mais oublie que nous, en tant que lecteur, ne le connaissons pas. Certain manque interroge. Ce questionnement permet de mettre en relief des incohérences. Plus d'une fois nous nous sommes interrogés sur le pourquoi du comment de certaines scènes.

L'histoire est très longue. Même quand il y a de l'action c'est plat, on a l'impression qu il ne se passe pas grand-chose. À chaque fois que l'on imagine voir des actions palpitantes, le soufflet retombe à très grande vitesse. Je n'avais qu'une hâte : terminer ce livre afin de passer à autre chose et quitter ces personnages qui n'ont sont pas parvenus à me captiver.

Réponses au commentaire de Jo-34