Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

Description ajoutée par Virgile 2009-10-07T14:20:22+02:00

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire... Entre Oliver Twist, Il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d'un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles !

Extrait ajouté par Bilouka 2011-06-17T21:24:45+02:00

-Je ne vole que parce que ma chère vieille famille a besoin d'argent pour vivre.

Locke Lamora déclama cette réplique en levant son verre [...] Les autres commencèrent à le conspuer:

-Menteur! entonnèrent-ils.

-Je ne vole que parce que ce vilain monde ne me laisse pas mener d'honnêtes affaires! s'écria Calo en levant son verre.

-MENTEUR!

-Je ne vole que parce que je dois subvenir aux besoins de mon fainéant de frère jumeau, dont l'indolence a brisé le cœur de notre mère ! dit Galdo en donnant un coude de coude à Calo.

-MENTEUR!

-Je ne vole que parce qu'en ce moment j'ai de mauvaises fréquentations, déclara Jean.

-MENTEUR!

Finalement, ce fut au tour de Moucheron d'accomplir le rituel; le garçon leva son verre en tremblant légèrement et hurla:

-Je ne vole que parce que c'est trop marrant!

-SALAUD!

Excellent premier roman et excellent tout court!

Locke, la rose de Camorr n'est jamais celui qu'il prétend, mais sa force réside dans son sens de la mise en scène, son aplomb et son ingéniosité.

La verve et le panache sont ses maîtres mots; épater, exagérer pour mieux détrousser, c'est sa méthode. En fait, Locke Lamora est un voleur. Mais quel voleur! Cependant, un jour son plan tourne plutôt au vinaigre et il se retrouve, lui et sa bande en face de redoutables magiciens...

Ce roman est plein d'entrain, d'humour, de bagarres, de cavales, de cul-de-sac, de rebondissements... mais aussi de larmes, de peur, de misère, d'astuce, de blessures, et d'amertume. Mais jamais d'ennui!

Scott Lynch mêle roman de cape et d'épée et fantasy. Dans son monde, il y a des pierres et des vestiges anciens et mystérieux qui avec cette certaine clarté qui illumine Camorr lui donne presque une dimension onirique.

Original à plusieurs titre, il vaut le détours.

Suis tombee sur ce livre au detour d'un rayon, et j'ai franchement hesite a l'achat... Je n'aurai pas du. En fait, j'aurai du acheter toute la trilogie tout de suite!

Des le titre, le livre intrigue et pousse a lire. Quand vous le commencez, verouillez la porte, eteignez votre portable, changez votre repondeur en "Je ne veux pas vous repondre, laissez moi tranquille", et tentez de rester dans cet etat beni le temps necessaire: une fois que vous vous ferez aspirer, vous ne sortirez plus!

Les personnages sont tres attachants, pour ne pas dire qu'ils sont dans le classement des plus attachant que j'ai rencontre. Ils virevoltent dans un univers tres credible, rempli de morales tires d'une vie de voyou, rediges comme il se doit. Laissez le style fleuri a la porte, car sous la main de Scott Lynch et de l'excellent traducteur Karim Chergui, vous serez dans les mauvais quartiers des villes portuaires, avec tout ce que cela implique. Un petit malus pour les descriptions parfois outrageusement longues, qui veillent cependant a la credibilite de la ville de Camorr- de plus, elles se lisent vraiment bien, avec des touches d'humour, aussi, vous finirez par ne plus y faire attention.

Une autre excellente note pour le scenario: je ne vous gacherait pas le plaisir par un spoiler. Lynch ne laisse absolument RIEN au hasard: mefiez vous du prejuge et de l'apriori, il n'y a qu'une analyse longue et reflechie qui vous permettra a dejouer les pieges tendus a la Ronce de Camorr...

Parlant de lui, c'est certainement l'un des personnages les plus agreables du monde "voleur" de la fantasy. L'ego enfle juste ce qu'il faut, un sens du bien douteux, double d'une morale et d'un sens de l'honneur inebranlables, il faut parcourir ces 600 et quelques pages pour decouvrir ne serait ce que le quart de sa personalite, pour decouvrir dans les 30 dernieres que nous ignorons encore beaucoup.

En somme, pour cesser cette expose, allez vous procurer ce bouquin: les deux editions sont sympas, avec des couvertures des plus potables, et ce pour tous les esprits. Ne vous cachez pas derriere le prix! Ce serait manquer de respect a cette oeuvre fantastique, et meme le Gardien Vereux ne vous accordera pas ce pretexte la.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T21:49:22+02:00

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-01-17T22:21:40+01:00

C'est vraiment une série sympa !

Déjà c'est bien écrit, il y a beaucoup d'humour et de punch dans la plume de M.Lynch, qui ne se refuse d'ailleurs pas un peu de grossièreté (j'avoue que rien que cela a suffi à mon bonheur, ça change des bouquins aseptisés que l'on trouve trop souvent dans les rayons de fantasy).

L'intrigue est bien construite, suffisamment compliquée pour nous tenir en haleine et titiller notre réflexion, mais assez limpide au final, ce qui évite au lecteur distrait de se perdre.

Les personnages sont assez truculents, et l'auteur n'hésite pas à les malmener (voire les humilier !) tout en parvenant à leur conserver panache et charisme, cela donne un mélange amusant.

En résumé on passe un bon moment, ce n'est peut-être pas un roman d'anthologie mais ça se lit super bien.

Commentaire ajouté par Luc35 2017-08-26T22:33:52+02:00

J'ai eu du mal à m'imprégner dans l'histoire.

Il m'a fallut un temps, puis ça coule de source.

Les personnages sont sympa, malgré un début moelleux.

Tout compte fait, rien que le scénario, j'avais du mal à accrocher.

En même temps, je découvre un autre style d'écriture.

Je trouve originale cette plume de Lynch.

Commentaire ajouté par nargols 2017-07-30T17:22:56+02:00

L'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu, avec une intrigue extra et des personnages sensationnels. Je suis aussi une grande fan du style d'écriture de Lynch

Commentaire ajouté par Sheo 2017-07-15T16:32:49+02:00

«"I am the king idiot," he muttered, "of all the world’s fucking idiots."»

(Je me suis rendue compte que j'avais zappé d'écrire ma review. Oups.)

Qu'est-ce qui a bien pu me mener à lire ce livre? C'est une histoire très intéressante, vraiment.

Je ne savais pas quoi lire et j'étais en train de réorganisé ma bibliothèque (ce que je ne fais jamais, je vous le jure -sarcasme-) et ma chambre s'est donc retrouvée dans un bordel pas possible. Tant que j'ai fini pas glisser sur un bouquin et je me suis dis 'tiens et si je lisais le bâtard qui m'a mené à me taper le genoux contre le coin de mon lit?' Et me voilà. Et vous vous doutez que le bâtard en question est The Lies of Locke Lamora de Scott Lynch qui peuplait ma PAL depuis une éternité. (Je vous avez bien dit que c'était une histoire intéressante.)

ANNONCE: Les âmes amoureuses de Fantasy sont invitées à lire ce livre, si ce n'est pas déjà fait.

⊕ Scott Lynch a un écrit un super roman, auquel je ne m'attendais pas. Je veux dire, j'avais bien entendu dire que ce livre est génial mais n'ayant aucune envie d'être déçue j'avais préférée ne pas en croire un mot et me faire mon propre avis. Le coup classique.

Eh bien, c'est donc vrai. The Lies of Locke Lamora, premier tome de la saga Gentleman Bastard, est un super roman. C'est une petite brique que j'ai pris plaisir à découvrir. Lentement, mais sûrement.

Scott Lynch a une plume entraînante. Malgré un début un peu lent, il a suffisamment réussi à me captiver pour me forcer à continuer ma lecture. Et j'ai bien fait! C'est un roman addictif et entraînant (avec de l'action par la suite, quel bonheur!).

⊕ La véritable force de ce roman est, selon moi, l'atmosphère donnée par Scott Lynch qui nous permet de véritablement plonger dans l'histoire. Et puis, j'admets que j'ai un gros faible pour les dialogues de ce roman et l'humour noir des personnages.

Locke: «I only steal because my dear old family needs the money to live!»

«LIAR!»

Calo: «I only steal because this wicked world won't let me work an honest trade!»

«LIAR!»

Galdo: «I only steal because i have to support my poor lazy brother.»

«LIAR!»

Jean: «I only steal because I've temporarily fallen in with bad company.»

«LIAR!»

Bug: «I only steal because it's heaps of fucking fun!»

«BASTARD!»

⊕ The Lies of Locke Lamora nous fait donc suivre Locke Lamora (sans déconner) et sa bande, un groupe d'escrocs qui se font appeler The Gentleman Bastards. Et je suis ravie d'avoir fait la connaissance des Gentleman Bastards. Ce fut un réel plaisir! :)

Les personnages de ce roman sont supers. Je me suis attachée à eux d'une manière que je ne peux même pas expliquer puisque je n'en avais encore jamais fait l'expérience. En tout cas, ce sont des personnages complets qui valent la découverte.

J'ai eu un coup de cœur pour Locke. Vous devriez au moins lire ce livre pour Locke. Je ne suis pas sûre qu'on puisse le décrire un seul mot mais si je n'avais pas d'autre choix, je dirais : smartass.

⊕ Alerte bromance! Durant ma lecture, je dois bien admettre que je vivais pour les scènes entre Jean et Locke. JE LES ADORE!!! Sincèrement, je pourrais lire sur ces deux-là en train d'essayer de faire du feu sur une île déserte et adorer ça.

«I don't have to beat you. I don't have to beat you, motherfucker. I just have to keep you here... until Jean shows up.»

⊕ Sans oublier l'univers dans lequel se déroule l'histoire. Le World-building m'a sincèrement plu. C'est un monde riche, complet, et plutôt intéressant que présente Scott Lynch. Rien que pour ça, c'est une lecture qui vaut le coup!

⊕ En conclusion, Scott Lynch a intelligemment et talentueusement écrit le premier tome d'une saga qui m'intéresse vraiment et dont je lirai les prochains tomes, parce que sérieusement, pourquoi s'arrêter là? Les aventures de Locke Lamora me semblent très prometteuses!

⊕ ALERTE : Si vous n'appréciez pas la vulgarité et tout le blabla, je ne vous recommande pas cette lecture.

(Oui, cette review est courte. Et alors? ;))

«There’s no freedom quite like the freedom of being constantly underestimated.»

Commentaire ajouté par Colophane 2017-07-03T21:46:35+02:00

Décidément, après "le baiser du rasoir" (avec une nette préférence pour ce dernier), encore une série de fantasy originale et de qualité.

De la verve, de l'invention, des personnages attachants.

Mention spéciale pour les aperçus sur les religions de Camorr, et les dialogues.

On dévore. Addictif.

Pourtant... la comparaison avec Arsène Lupin lui serait tout de même fatale.

Commentaire ajouté par rachelle 2017-07-02T23:04:48+02:00

Un très bon livre dont j'ai apprécié la lecture. Il se passe tellement de choses que l'on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont vraiment profonds et intéressant. Je recommande la lecture pour ceux qui n'ont pas peur du nombre de pages !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-06-28T10:06:12+02:00

J'avais entendu tellement de bien de ce roman et je dois dire quel'univers est original,quel'auteur a quelques bonnes idées mais à aucun moment je n'ai pu rentrer dans l'histoire,m’intéresser à ce qui s'y racontait, m'attacher aux personnages. En bref une grosse déception.

Commentaire ajouté par Mutamorphose 2017-05-18T18:41:17+02:00

Ma série jeune adulte préférée.

C'est le livre que je conseille à toutes mes connaissances, et on me l'a aussi conseillé à la base. Viral, je vous dit !

L'univers, les personnages sont fascinant, les techniques de vol et de manipulation sont du pur génie. Le tout est extrêmement bien dosé, et pour tous.

Commentaire ajouté par Syracuse 2017-05-02T12:49:46+02:00

C'est une grande découverte que voilà.

Un univers emprunt de magie sans que cela soit vraiment l'intrigue principale. Une bande de voleurs. Des quartiers malfamés.

D'entrée, le titre de cette série nous indique que l'on aura à faire avec... des salauds... mais qui n'en sont pas vraiment. Intriguant tout ça.

Locke Lamora est un voleur de génie, drôle, teigneux et particulièrement retors et inventif. Lui et sa bande pourraient être ... des Robins des bois ? Pourquoi pas.

Les descriptions sont bien dosées, légères. L'écriture entraînante. Il devient impossible de lâcher ce livre une fois que l'on a commencé la lecture.

Le tout dans un univers où les voleurs trompent des voleurs. Comme quoi, nous voyons que ce nous voulons bien voir.

Mon seul regret ? Finalement, c'est de n'avoir pas entendu le chuchotement de Locke Lamora dans les dernières pages...

Commentaire ajouté par Spika 2017-03-25T10:57:56+01:00

Mon préféré est, et restera Moucheron. Voilà, c'est dit.

Sinon, je pense que ce livre est ma découverte de l'année. Il possède un univers très étoffé, haut en couleurs rendu par de très bonnes descriptions, bien dosées entre le visuel et le grandiose sans tomber dans un excès ennuyeux, sans parler des scènes d'actions très bien retranscrites. Et pourtant, Treize, il y en a à dire !

Déjà, quand on voit le titre de la série, on sait qu'on va avoir un salaud en guise de personnage principal. Mais un très bon salaud, aussi teigneux et ambitieux que drôle et inventif quand il s'agit de faire des mauvais coups ou de s'en sortir lorsqu'ils se retournent contre lui. Entouré de sa petite troupe, Jean, les jumeaux Sanza (petite déception sur ce point, ils sont beaucoup trop similaires à mon goût, mais la question finie par ne plus se poser) et Moucheron, Locke monte ses combines pour voler aux riches de Camorr sans se faire prendre par le dirigeant des Gens Biens auquel il doit payer une taxe.

Mais ça serait trop facile si ce professionnel du déguisement ne tombait pas, bien malgré lui, entre des vieilles querelles de grands pontes et des magouilles politiques en tout genre.

Je lirai la suite de ses aventures certainement très bientôt, les tomes 2 et 3 se trouvant déjà dans ma bibliothèque :)

Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)
  • France : 2016-06-15 (Français)

Frais l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-24T15:00:24+01:00

• The Lies of Locke Lamora (Gentleman Bastard #1) - Anglais