Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

Description ajoutée par Virgile 2009-10-07T14:20:22+02:00

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire... Entre Oliver Twist, Il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d'un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles !

Extrait ajouté par Bilouka 2011-06-17T21:24:45+02:00

-Je ne vole que parce que ma chère vieille famille a besoin d'argent pour vivre.

Locke Lamora déclama cette réplique en levant son verre [...] Les autres commencèrent à le conspuer:

-Menteur! entonnèrent-ils.

-Je ne vole que parce que ce vilain monde ne me laisse pas mener d'honnêtes affaires! s'écria Calo en levant son verre.

-MENTEUR!

-Je ne vole que parce que je dois subvenir aux besoins de mon fainéant de frère jumeau, dont l'indolence a brisé le cœur de notre mère ! dit Galdo en donnant un coude de coude à Calo.

-MENTEUR!

-Je ne vole que parce qu'en ce moment j'ai de mauvaises fréquentations, déclara Jean.

-MENTEUR!

Finalement, ce fut au tour de Moucheron d'accomplir le rituel; le garçon leva son verre en tremblant légèrement et hurla:

-Je ne vole que parce que c'est trop marrant!

-SALAUD!

Excellent premier roman et excellent tout court!

Locke, la rose de Camorr n'est jamais celui qu'il prétend, mais sa force réside dans son sens de la mise en scène, son aplomb et son ingéniosité.

La verve et le panache sont ses maîtres mots; épater, exagérer pour mieux détrousser, c'est sa méthode. En fait, Locke Lamora est un voleur. Mais quel voleur! Cependant, un jour son plan tourne plutôt au vinaigre et il se retrouve, lui et sa bande en face de redoutables magiciens...

Ce roman est plein d'entrain, d'humour, de bagarres, de cavales, de cul-de-sac, de rebondissements... mais aussi de larmes, de peur, de misère, d'astuce, de blessures, et d'amertume. Mais jamais d'ennui!

Scott Lynch mêle roman de cape et d'épée et fantasy. Dans son monde, il y a des pierres et des vestiges anciens et mystérieux qui avec cette certaine clarté qui illumine Camorr lui donne presque une dimension onirique.

Original à plusieurs titre, il vaut le détours.

Suis tombee sur ce livre au detour d'un rayon, et j'ai franchement hesite a l'achat... Je n'aurai pas du. En fait, j'aurai du acheter toute la trilogie tout de suite!

Des le titre, le livre intrigue et pousse a lire. Quand vous le commencez, verouillez la porte, eteignez votre portable, changez votre repondeur en "Je ne veux pas vous repondre, laissez moi tranquille", et tentez de rester dans cet etat beni le temps necessaire: une fois que vous vous ferez aspirer, vous ne sortirez plus!

Les personnages sont tres attachants, pour ne pas dire qu'ils sont dans le classement des plus attachant que j'ai rencontre. Ils virevoltent dans un univers tres credible, rempli de morales tires d'une vie de voyou, rediges comme il se doit. Laissez le style fleuri a la porte, car sous la main de Scott Lynch et de l'excellent traducteur Karim Chergui, vous serez dans les mauvais quartiers des villes portuaires, avec tout ce que cela implique. Un petit malus pour les descriptions parfois outrageusement longues, qui veillent cependant a la credibilite de la ville de Camorr- de plus, elles se lisent vraiment bien, avec des touches d'humour, aussi, vous finirez par ne plus y faire attention.

Une autre excellente note pour le scenario: je ne vous gacherait pas le plaisir par un spoiler. Lynch ne laisse absolument RIEN au hasard: mefiez vous du prejuge et de l'apriori, il n'y a qu'une analyse longue et reflechie qui vous permettra a dejouer les pieges tendus a la Ronce de Camorr...

Parlant de lui, c'est certainement l'un des personnages les plus agreables du monde "voleur" de la fantasy. L'ego enfle juste ce qu'il faut, un sens du bien douteux, double d'une morale et d'un sens de l'honneur inebranlables, il faut parcourir ces 600 et quelques pages pour decouvrir ne serait ce que le quart de sa personalite, pour decouvrir dans les 30 dernieres que nous ignorons encore beaucoup.

En somme, pour cesser cette expose, allez vous procurer ce bouquin: les deux editions sont sympas, avec des couvertures des plus potables, et ce pour tous les esprits. Ne vous cachez pas derriere le prix! Ce serait manquer de respect a cette oeuvre fantastique, et meme le Gardien Vereux ne vous accordera pas ce pretexte la.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T21:49:22+02:00

Commentaire ajouté par Arya74 2018-09-07T14:26:29+02:00

Mon premier commentaire sur ce roman et pourtant déjà ma deuxième relecture.

Un énorme coup de cœur pour tout l'univers des Salauds Gentilshommes et j'attends depuis plus d'un an que sorte le 4ème tome.

Mais concentrons nous sur ce premier tome, qui est une entrée en matière dans l'univers tellement jubilatoire et excitante qu'elle mérite tout les superlatifs.

Le premier point positif de ce roman, c'est un univers géographique étendu et développé. Bien que ce tome se passe exclusivement dans la cité de Camorr, il laisse entrevoir toute l'étendu d'un continent rempli de cités états et de royaumes se livrant à des conflits de pouvoir. Et de plus, Camorr elle même est décrite avec une telle ingéniosité qu'on peut se figurer avec facilité ses quartiers mal famés comme les plus huppés. Et l'atmosphère de la ville elle même est retranscrite par l'auteur: une ville de commerce, de profit et de cruauté où les Camoriens forment une population à part sur le continent: intransigeants, ils n'oublient ni ne pardonnent jamais.

Autre gros point positif, ce sont les personnages : Locke, redoutable génie voleur et sa bande de Salauds Gentilhommes, mais aussi leurs ennemis, alliés ou adversaires: les Barsavis, rois parmi les voleurs, le Roi Gris et son fidèle Fauconnier ainsi que l'Araignée du Duc. Chaque passé est développé, expliquant les choix et motivations de chacun.

Le dernier et ultime point positif, c'est la richesse de l'intrigue. Alors que le début de l'histoire semble sourire aux arnaques de notre chère Ronce de Camorr, peu à peu, l'engrenage se grippe et l'étau se resserre autour des personnages principaux jusqu'à ce que tout semble perdu...

Enfin, il me reste un point à soulever bien que je ne sache si il est positif ou négatif : le roman alterne entre flash back et intrigue présente à chaque chapitre. Ses flash back pour la plupart centré sur Locke Lamora peuvent pertuber la lecture dans les premiers temps, puisqu'il est difficile de suivre les intrigues passées et présentes sans en oublier quelques détails. Mais en contrepartie, ils nous apportent notre meilleur atout pour comprendre Locke à travers les machinations de son enfance et son évolution parmi les Salauds Gentilshommes. Ils sont aussi de puissants vecteurs de l'atmosphère du roman et de l'univers.

Commentaire ajouté par Norbert-1 2018-08-13T14:49:19+02:00

superbe, bien que le début soit un peu fastidieux ,je suis seulement agacé par les interludes qui ne servent qu'a casser le rythme

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2018-07-22T14:37:51+02:00

J'ai commencé ce livre grâce à une petite balade dans les forums, où il était vivement recommandé et j'en attendais donc beaucoup. Il ne m'a pas vraiment déçu : le livre est original, bien écrit, intéressant. Les personnages sont chouettes et j'adore l'intelligence de Locke et le fait qu'il s'adapte continuellement à toutes les situations. Je me suis également fort attachée aux jumeaux. Si le suspense n'est pas insoutenable, des surprises sont tout de même présentes tout le long du roman. Il est long certes mais il y a peu de moments creux et cela ne m'a donc pas dérangé, tout comme les flashbacks qui permettent de comprendre les personnages sans que ce soit trop lourd ou condensé au début du livre.

Cependant, il manque un je ne sais quoi pour rendre cette lecture addictive et excitante. Ce n'est que mon avis, mais j'ai l'impression que l'émotion n'était pas assez présente. Les arnaques de Locke sont drôles mais il manque un but à ses manœuvres (et il est le premier à dire qu'il n'a pas besoin de cet argent). Il est également assez dépourvu de sentiments et semble souvent ne pas s'intéresser aux autres, même si ça peut faire partie de son personnage. Mais cela m'a empêché de m'attacher à Moucheron par exemple, alors qu'on sait que cette petite bande s'adore. J'avais moi aussi envie qu'il arrive à la vengeance qu'il poursuit, cependant elle n'était pas prenante (et si cela pourrait avoir un énorme sens spirituel je doute que ce soit le cas ici).

Bref un livre intéressant, original et sympa à lire mais que je ne mettrai pas dans mes incontournables malheureusement.

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-07-01T15:04:58+02:00

Je suis vraiment très mitigée sur cette lecture. Je ne sais pas si c'est moi qui en attendais trop ou si ce n'était pas le bon moment mais j'ai vraiment trouvé ça long, très long...

Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les retours dans le passé sous la forme d'interludes ne m'ont pas dérangée du tout, je dirais même que ce sont les passages que j'ai préférés. J'aurais vraiment eu du mal à m'attacher un minimum au personnages dans eux. De plus, sous cette forme d'interludes, ils sont clairement identifiable donc ça ne gêne pas la lecture.

Le début m'a paru extrêmement long et est peut-être une des raisons majeures qui ont fait que je n'ai pas accroché plus que ça. J'avais vraiment l'impression de lire une sorte de remake d'Oliver Twist à la sauce Kaamelott... D'ailleurs, les dialogues m'ont dérangée tout au long de ma lecture même si sur la fin j'avais un peu réussi à les accepter comme faisant partie du récit. Il y a trop de référence à des concepts ou à du vocabulaire actuels pour que je réussisse vraiment à m'immerger dans l'univers. C'est très dommage parce que je pense que ça doit avoir pas mal de choses à raconter mais je ne pense pas prendre le temps de lire la suite avant d'avoir pas mal écumé ma PAL.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-05-14T22:53:55+02:00

Un livre plein d'esprit, de retournements de situations, et franchement, l'écriture est excellente. En bref, une nombre littéraire, qui se lit vraiment d'une traite.

Commentaire ajouté par astridg 2018-05-03T13:40:13+02:00

Tout d'abord, les personnages -même si on a l'impression de ne pas vraiment les connaître- sont géniaux (Locke, Chains, etc...). Les intrigues sont également bien menées, avec quelques twists plutôt surprenants ! On adore voir les Salauds Gentilshommes monter leurs arnaques et mettre leurs plans à exécution... Il y a aussi beaucoup d'humour dans la façon de parler des personnages ! Néanmoins, certaines longueurs (dans les descriptions notamment) sont à déplorer et m'ont parfois fait un peu décrocher de la lecture... Donc un bilan très positif, malgré ce petit bémol.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-04-19T08:36:24+02:00

C'était une lecture assez particulière.

J'ai mis beaucoup de temps pour le lire car c'est un livre dense, l'action met du temps à démarrer. L'auteur pose son univers et ses personnages et comme cet univers est très riche, c'est forcément long. La ville est magnifique, les Salauds Gentilhommes sont attachants et se retrouvent par moment dans des situations hilarantes ( je pense surtout au passage sur la façade recouverte de lierre ). Les dialogues sont vifs et drôles. L'action finit par se mettre en route et la lecture devient plus fluide.

Donc, j'ai adoré cette lecture même si j'ai passé de grandes parties à m'ennuyer... Paradoxe.

Commentaire ajouté par phranky70 2018-03-19T10:13:55+01:00

J'ai lu ce livre il y a déjà pas mal de temps et les souvenirs qui m'en restent sont tous positifs, tant sur l'écriture, que sur les personnages avec une bonne intrigue j'ai hâte de prendre le temps de lire les suites.

Commentaire ajouté par Fo0stine 2018-02-19T18:47:41+01:00

Cela faisait très longtemps que ce livre était dans ma PaL. J'étais vraiment curieuse de le découvrir mais bizarrement je n'avais pas spécialement envie de me lancer.

Il était donc temps de me plonger dans cet univers. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début du récit mais une fois l'action bien enclenchée, il m'a été difficile de le lâcher. Le monde créé par l'auteur est particulièrement riche même si nous restons cantonnés à la ville. J'ai adoré les Salauds Gentilshommes, anti-héros vifs d'esprits et attachants. Mon coup de cœur va évidemment à Locke, qui nous réserve encore plein de surprises pour la suite.

Je commence le tome 2 de ce pas !

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-01-17T22:21:40+01:00

C'est vraiment une série sympa !

Déjà c'est bien écrit, il y a beaucoup d'humour et de punch dans la plume de M.Lynch, qui ne se refuse d'ailleurs pas un peu de grossièreté (j'avoue que rien que cela a suffi à mon bonheur, ça change des bouquins aseptisés que l'on trouve trop souvent dans les rayons de fantasy).

L'intrigue est bien construite, suffisamment compliquée pour nous tenir en haleine et titiller notre réflexion, mais assez limpide au final, ce qui évite au lecteur distrait de se perdre.

Les personnages sont truculents, et l'auteur n'hésite pas à les malmener tout en parvenant à leur conserver panache et charisme, cela donne un mélange amusant.

En résumé on passe un bon moment, ce n'est peut-être pas un roman d'anthologie mais ça se lit super bien.

Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)
  • France : 2016-06-15 (Français)

Batale l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-19T18:48:45+02:00
Elycya l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T19:26:36+02:00

• The Lies of Locke Lamora (Gentleman Bastard #1) - Anglais