Excellent premier roman et excellent tout court!

Locke, la rose de Camorr n'est jamais celui qu'il prétend, mais sa force réside dans son sens de la mise en scène, son aplomb et son ingéniosité.

La verve et le panache sont ses maîtres mots; épater, exagérer pour mieux détrousser, c'est sa méthode. En fait, Locke Lamora est un voleur. Mais quel voleur! Cependant, un jour son plan tourne plutôt au vinaigre et il se retrouve, lui et sa bande en face de redoutables magiciens...

Ce roman est plein d'entrain, d'humour, de bagarres, de cavales, de cul-de-sac, de rebondissements... mais aussi de larmes, de peur, de misère, d'astuce, de blessures, et d'amertume. Mais jamais d'ennui!

Scott Lynch mêle roman de cape et d'épée et fantasy. Dans son monde, il y a des pierres et des vestiges anciens et mystérieux qui avec cette certaine clarté qui illumine Camorr lui donne presque une dimension onirique.

Original à plusieurs titre, il vaut le détours.

Suis tombee sur ce livre au detour d'un rayon, et j'ai franchement hesite a l'achat... Je n'aurai pas du. En fait, j'aurai du acheter toute la trilogie tout de suite!

Des le titre, le livre intrigue et pousse a lire. Quand vous le commencez, verouillez la porte, eteignez votre portable, changez votre repondeur en "Je ne veux pas vous repondre, laissez moi tranquille", et tentez de rester dans cet etat beni le temps necessaire: une fois que vous vous ferez aspirer, vous ne sortirez plus!

Les personnages sont tres attachants, pour ne pas dire qu'ils sont dans le classement des plus attachant que j'ai rencontre. Ils virevoltent dans un univers tres credible, rempli de morales tires d'une vie de voyou, rediges comme il se doit. Laissez le style fleuri a la porte, car sous la main de Scott Lynch et de l'excellent traducteur Karim Chergui, vous serez dans les mauvais quartiers des villes portuaires, avec tout ce que cela implique. Un petit malus pour les descriptions parfois outrageusement longues, qui veillent cependant a la credibilite de la ville de Camorr- de plus, elles se lisent vraiment bien, avec des touches d'humour, aussi, vous finirez par ne plus y faire attention.

Une autre excellente note pour le scenario: je ne vous gacherait pas le plaisir par un spoiler. Lynch ne laisse absolument RIEN au hasard: mefiez vous du prejuge et de l'apriori, il n'y a qu'une analyse longue et reflechie qui vous permettra a dejouer les pieges tendus a la Ronce de Camorr...

Parlant de lui, c'est certainement l'un des personnages les plus agreables du monde "voleur" de la fantasy. L'ego enfle juste ce qu'il faut, un sens du bien douteux, double d'une morale et d'un sens de l'honneur inebranlables, il faut parcourir ces 600 et quelques pages pour decouvrir ne serait ce que le quart de sa personalite, pour decouvrir dans les 30 dernieres que nous ignorons encore beaucoup.

En somme, pour cesser cette expose, allez vous procurer ce bouquin: les deux editions sont sympas, avec des couvertures des plus potables, et ce pour tous les esprits. Ne vous cachez pas derriere le prix! Ce serait manquer de respect a cette oeuvre fantastique, et meme le Gardien Vereux ne vous accordera pas ce pretexte la.

Des aventures et des personnages très attachants, dans une cité quasi vénitienne... il faut se laisser tenter!

Pour ma part, j'ai été plusieurs fois bluffée par la ruse de Locke et ses amis, et par leur plan plus qu'audacieux.

Les retours en arrière sont, certes, un peu perturbants au début... mais chaque passage est nécessaire pour comprendre le déroulement de l'histoire. Du diamant, pour le maître voleur !

il faut l'avouer c'est un pavé, mais un pavé vraiment passionnant. le seul point négatif serait peut être les flash back en plein milieu d'un chapitre. mais je vous le recomande il est vraiment super.

Imaginez un gamin débrouillard, un peu trop intrépide pour son bien, et à qui on enseigne l'art de la dissimulation et du mensonge dans le but de délester les bons citoyens de leur lourdes bourses ... Ce gamin à grandi, et ce sont ses aventures qui nous sont racontées dans ce livre. Entre suspense et addiction j'ai eu beaucoup de mal à en sortir le nez.

A coupé le souffle!

Camorr est une sorte de Venise fantastique de monde parallèle sillonnée de canaux qu’on remonte sur de petites embarcations, de ponts et de passerelles, de ruelles étroites et sombres mais aussi de palais et de temples. Il se dégage des descriptions de ce lieu les impressions les plus vivaces. La moiteur de l’air d’été, les couleurs de la lumière, les bruits lointain du Marché Changeant et les clapotis de l’eau omniprésente, les odeurs de vin et de bonne chaire mais aussi les puanteurs du quartier du Chaudron. Cela m’a beaucoup rappelé ma longue balade à Ambergris (rappelez-vous ici!) mais en moins glauque car Camorr est le foyer de Locke et de ses compagnons qui sont si bien construits et si attachants qu’on finit par s’y sentir chez nous aussi.

Les Salauds Gentilshommes sont de vrais brigands : ils volent aux riches pour tout garder pour eux, mais ce ne sont pas de mauvais bougres. D’ailleurs, ils ne dépensent même pas leur butin, ils considèrent leurs entourloupes comme un sport ; c’est le défi qui les excite et les motive. C’est aussi une philosophie, un art et même une religion car ils vénèrent et servent le Treizième Dieu qui protège les Gens Bien c’est à dire les truands.

On suit Locke, Jean, Calo, Galdo et Moucheron depuis leurs « recrutement » lorsqu’ils étaient encore enfants, dans leur long apprentissage et jusqu’à l’âge adulte. On adopte ses êtres qui ont tout perdu trop tôt, qui ont frôlé la mort trop souvent et qui prennent leur revanche sur la vie avec panache et, il faut le dire, une certaine classe.

Ce sont des personnages et un univers qui nous emportent tellement que je me suis prise à y penser pendant mes heures de travail, à avoir envie de rejoindre Locke et les autres, à vouloir poursuivre l’aventure. Car le récit est si bien mené et regorge tellement de rebondissements et de surprises qu’on ne s’ennuie jamais. On fait souvent l’aller-retour entre le passé et le présent mais toujours au bon moment, toujours pour venir éclairer une situation ou une trait de caractère.

Et la plume ! Elle est explosive, gore, réaliste, juste, les dialogues sont géniaux, poétiques ou pleins de vulgarités jouissives et d’élégantes injures (plus encore dans le tome 2 que dans le premier) !

Vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de cœur et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Et puis il y a des cartes au début des livres et ça j’adore !

Mon préféré est, et restera Moucheron. Voilà, c'est dit.

Sinon, je pense que ce livre est ma découverte de l'année. Il possède un univers très étoffé, haut en couleurs rendu par de très bonnes descriptions, bien dosées entre le visuel et le grandiose sans tomber dans un excès ennuyeux, sans parler des scènes d'actions très bien retranscrites. Et pourtant, Treize, il y en a à dire !

Déjà, quand on voit le titre de la série, on sait qu'on va avoir un salaud en guise de personnage principal. Mais un très bon salaud, aussi teigneux et ambitieux que drôle et inventif quand il s'agit de faire des mauvais coups ou de s'en sortir lorsqu'ils se retournent contre lui. Entouré de sa petite troupe, Jean, les jumeaux Sanza (petite déception sur ce point, ils sont beaucoup trop similaires à mon goût, mais la question finie par ne plus se poser) et Moucheron, Locke monte ses combines pour voler aux riches de Camorr sans se faire prendre par le dirigeant des Gens Biens auquel il doit payer une taxe.

Mais ça serait trop facile si ce professionnel du déguisement ne tombait pas, bien malgré lui, entre des vieilles querelles de grands pontes et des magouilles politiques en tout genre.

Je lirai la suite de ses aventures certainement très bientôt, les tomes 2 et 3 se trouvant déjà dans ma bibliothèque :)

Un bouquin a l'histoire plus qu'intéressante et aux combines fichtrement bien ficelées. J'ai eu un peu de mal au début avec l'écriture de Scott Lynch, un peu trop "académique" (Locke fait ci, Locke fait ça), mais elle progresse et on rentre dans l'histoire. La fin est aussi un peu trop facile à mon goût, mais comment se sortir d'un tel merdier?

J'ai hâte de lire la suite!

Quelle est la différence entre un escroc normal et Locke Lamora ? Chez Locke, ce qu'on appelle communément l'instinct de survie a été effacé pour laisser de la place à son culot monumental ! Doté d'une intelligence des plus aiguisées, d'un don naturel pour le déguisement et d'un bagou inimitable, cet escroc pas comme les autres détrousse avec panache les grands de Camorre. Jusqu'à ce qu'un de ses plans commence à dérailler...

Locke Lamora est un personnage comme on en rencontre peu : non content de bluffer ses victimes, il mène également le lecteur par le bout du nez et on se retrouve souvent aussi surpris que les personnages lorsque les tenants et les aboutissants d'un plan sont enfin révélés. Du coup, on en redemande, car on ne se lasse pas de voir à l'oeuvre une telle maestria dans l'art d'embobiner son prochain.

Scott Lynch nous livre un petit bijou : arnaques, contre-arnaques, bagarres de rues, retournements de situations et drames se succèdent à un rythme haletant qui tient en haleine jusqu'au bout. Le tout servi par un décor magnifique, qui tient à la fois de Venise et de Florence, avec juste ce qu'il faut d'intrigues en toiles de fond pour rendre la cité de Camorr vivante.

Un roman d'intrigues, de cape et d'épée, mais aussi de Fantay avec juste ce qu'il faut de magie pour envelopper le tout et donner sa touche unique à cet univers.

A lire absolument !

Je savais avoir trouvé un petite perle de lecture avec les avis de booknode sur cette trilogie et mes espoirs ont été assouvis .

Je me suis prise d'affection pour ces personnages très attachant , orphelins devenus voleurs de haut vol par un faux prêtre qui va leur enseigner tout ce dont ils ont besoin d'une façon peu orthodoxe .

Je me suis laissée grisé par les combats , ébahis par leurs complots , émue par leurs mésaventures .

Un livre addictif que je vous conseille ardemment .