Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang

Description ajoutée par joe 2010-04-28T22:02:12+02:00

Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d'un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s'attaquer à L'Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l'élite et voler son incommensurable trésor. Il n'existe qu'une façon de s'approprier l'argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu'il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues... et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord ! Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment: un certain Locke Lamora.

Petit, enfoiré et moins con que j'en ai l'air. C'est mon portrait tout craché.

Tout aussi bien que le premier, tout aussi long également mais tout aussi prenant. j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Une suite tout aussi bien ficelé !! J'adore ! On est toujours dans le suspense avec peu de temps morts.

On va pas se mentir, je me doutais bien que j’allais adoré.

Je commence par saluer l’auteur pour sa plume magnifique. Que ce soit pour les descriptions des paysages/des villes, pour les personnages ou pour sa maitrise du temps (je m’explique plus loin), Lynch fait ça d’une main de maitre. Je sais que certains sont pas fans de descriptions mais ici je trouve qu’elles ne sont pas trop présentes, mais permettent de bien plonger dans l’histoire, de s’immerger.

Pour ce qui est de la chronologie, Lynch joue le même tour que dans le tome 1 : l’histoire est truffée de flashbacks. Pour moi, ce n’est clairement pas un problème, car les flashbacks ne sont pas trop longs et sont souvent très courts, donc on ne perd pas le fil de l’histoire.

J’avoue qu’au cours de ma lecture, j’avais peur de retomber sur la même trame que le tome 1. Effectivement, le schéma de l’histoire, le fil rouge, est assez semblable au tome 1, MAIS ce tome 2 reste totalement original : le background est totalement différent (on part en mer, youhou), les personnages évoluent énormément et on voit aussi l’impact du tome 1 sur les actions des héros. Je trouve aussi qu’on s’est fort concentré sur Jean, alors qu’on était plus centré sur Locke dans le tome 1, et j’ai beaucoup apprécié qu’on se retrouve avec des personnages faillibles ! ça fait du bien de savoir qu’ils sont humains et parfois carrément crétins et nuls (je trouve parfois que ça manque dans beaucoup de livres).

Bref, je vous conseille de tout mon cœur cette saga (quoi, un tome 4 se profilerait enfin à l’horizon ?).

Intéressant à lire, je l'ai trouvé un peu moins captivant que le tome 1 qui avait mis la barre très très haut, il faut le dire. L'auteur a l'art de brouiller les pistes et les 2 pauvres acolytes n'en finissent pas de fuir, honnis de tous,

Mais que tout cela est injuste !

Suite au tome 3.

ENFIN le coup de cœur ! J'avais quelques appréhensions au début car je le trouvais très long mais alors dès que les pirates sont arrivés, j'ai été conquis. Les péripéties s'enchaînent et le rythme s'accélère d'un coup. J'ai adoré découvrir les membres de l'équipage qui sont des femmes fortes et badass.

Bref; hâte de lire le tome 3 (surtout avec une fin pareille T_T)

Ce deuxième tome est pour moi un immense coup de coeur, j'ai été embarquée du début à la fin dans cette nouvelle intrigue parfaitement menée et complètement addictive, et mon attachement pour Locke et Jean n'a fait que croître tout au long du récit! Ces personnages sont vraiment dingues, tout comme l'univers créé par l'auteur qui me fascine et que je trouve très visuel ^^ J'ai vraiment hâte de lire la suite, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle saura me convaincre comme ces deux premiers tomes!

J'ai mis beaucoup de temps avant de me plonger dans ce tome 2. J'avais aimé ma lecture du premier tome mais j'avais trouvé quelques longueurs. Et le fait de savoir qu'une grande partie de ce tome ci se passait en mer ne m'attirait pas plus que ça... et bien c'était stupide de ma part car j'ai adoré cette suite.

On retrouve donc Locke et Jean, le point négatif du livre étant que ces deux personnages se retrouvent un peu seul. J'aime les histoires qui mettent en scène un groupe de compagnons et c'est vrai que par rapport au précédent tome, nos deux compères sont un peu tristounets. Pas facile de mettre au point une arnaque de grande ampleur quand on est en sous nombre. Mais rien ne les arrête et nous les suivons tenter de mettre en place une belle arnaque alors qu'un enchaînement d'événements va les éloigner toujours un peu plus de leur projet initial. Ils avaient pourtant un bon plan de base mais rien ne se passe comme prévu ( comme dirait Hannibal « j'aime qu'un plan se déroule sans accroc »... ben ils repasseront ).

La partie en mer est très agréable à lire, et c'est vraiment une lecture qui m'a fait du bien. Vu le contexte j'avais besoin de voyager et m'évader et c'est exactement ce que ce bouquin m'a permis de faire.

L'humour est toujours aussi présent et les reparties de Locke sont excellentes. On retrouve le même mode de narration avec beaucoup de retours en arrière.

Cette fois ci j'ai très envie de me plonger dans le tome suivant !

Second tome de la licence les salauds gentilshommes.

Locke et Jean sont définitivement grillés à Camorr et commencent donc une nouvelle vie d'escroquerie à Tal verrar. Et tout comme pour le premier tome, l'escroquerie se transforme rapidement en nid à embrouilles, beaucoup plus vaste que les deux compères ne l'avaient d'abord imaginée. Nous verrons nos deux héros embarqués sur un bateau pirate pour fomenter une rébellion. Eux dont la seule expérience des navires consiste à monter dessus, à y avoir le mal de mer et à en descendre.

De plan foireux en plan foireux. Aucun plan de bataille ne résiste au premier contact avec l'ennemi. Telle est désormais la devise de nos salauds gentilshommes.

Il faut dire que si Locke est doué pour établir des arnaques il est aussi et surtout un génie du rebondissement et de l'improvisation.

Ce tome qui nous ballade en mer une grosse partie du temps n'échappe pas à la règle. Construit comme le premier (avec des chapitres flashbacks) l'auteur nous immerge dans son univers et son histoire avec une facilité confondante. La verve et l'humour des personnages n'empêchent pas les scènes de violence.

On pourra regretter une facilité avec les Mages esclaves, mais il faut simplement comprendre que ces derniers seront l'objet du Tome 3.

Quelle lecture! La première partie du livre m'a semblé bien longue. Par contre, j'ai été totalement captivée par le 2ème partie où Locke et Jean prennent la mer.

Certains moments sont assez émouvants, nous avons la dose de combats et de morts... La fin nous laisse sur notre faim car nous nous demandons comment Locke va s'en sortir!

Pas mal pour une série ! Le premier tome est formidable et le deuxième aussi !

après la "mafia napolitaine", la "mafia de Las Vegas" et les pirates !

beaucoup d'humour et de suspens ! Dommage ambiance un peu trop glauque !

À première vue, ce second tome à l'inconvénient d'être le second: on ne découvre pas entièrement l'univers (certes c'est une autre ville, mais on connaît désormais les principaux codes), on est maintenant familiarisé avec les personnages et les ficelles de l'écriture sautent ainsi davantage aux yeux. Le schéma narratif est peu ou prou calqué sur celui du premier tome (présentation de la combine en cours entrecoupée de flash-back, dégradation de la situation provoquée par l'intervention d'une tierce partie, paroxysme de la mouise, improvisation totale de Locke menant à une résolution multiple épique comprenant son lot de dégâts collatéraux), l'évolution des personnages ou de leur relation reste à ce stade extrêmement limitée. Malgré tout, on comprend assez vite que l'auteur ne se prend pas trop au sérieux et que son objectif est surtout de s'amuser en plaçant des personnages truculents et hauts en couleurs dans des situations aussi rocambolesques que possible. Arrivé là, à chacun de choisir s'il se laisse embarquer ou non. En ce qui me concerne, je n'ai pas boudé mon plaisir et suis grimpée à pieds joints dans le bateau pour partir à l'abordage avec toute la clique!

Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang

• France : 2013-09-11 - Poche (Français)
  • France : 2014-02-19 (Français)

Zilami le place en liste or
2021-07-12T20:45:27+02:00
Gargo le place en liste or
2021-05-28T23:22:05+02:00
ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-04T20:53:49+02:00