Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang

Description ajoutée par joe 2010-04-28T22:02:12+02:00

Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d'un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s'attaquer à L'Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l'élite et voler son incommensurable trésor. Il n'existe qu'une façon de s'approprier l'argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu'il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues... et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord ! Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment: un certain Locke Lamora.

Petit, enfoiré et moins con que j'en ai l'air. C'est mon portrait tout craché.

Tout aussi bien que le premier, tout aussi long également mais tout aussi prenant. j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Pas mal pour une série ! Le premier tome est formidable et le deuxième aussi !

après la "mafia napolitaine", la "mafia de Las Vegas" et les pirates !

beaucoup d'humour et de suspens ! Dommage ambiance un peu trop glauque !

À première vue, ce second tome à l'inconvénient d'être le second: on ne découvre pas entièrement l'univers (certes c'est une autre ville, mais on connaît désormais les principaux codes), on est maintenant familiarisé avec les personnages et les ficelles de l'écriture sautent ainsi davantage aux yeux. Le schéma narratif est peu ou prou calqué sur celui du premier tome (présentation de la combine en cours entrecoupée de flash-back, dégradation de la situation provoquée par l'intervention d'une tierce partie, paroxysme de la mouise, improvisation totale de Locke menant à une résolution multiple épique comprenant son lot de dégâts collatéraux), l'évolution des personnages ou de leur relation reste à ce stade extrêmement limitée. Malgré tout, on comprend assez vite que l'auteur ne se prend pas trop au sérieux et que son objectif est surtout de s'amuser en plaçant des personnages truculents et hauts en couleurs dans des situations aussi rocambolesques que possible. Arrivé là, à chacun de choisir s'il se laisse embarquer ou non. En ce qui me concerne, je n'ai pas boudé mon plaisir et suis grimpée à pieds joints dans le bateau pour partir à l'abordage avec toute la clique!

Ce que j'aime le plus chez Scott Lynch, c'est qu'il fait partie de ces rares auteurs qui ont compris une chose. Les victoires ne sont jamais entières. Elles portent toutes leur lot de malheurs, d'échecs, de faux-calculs, d'imprévus, de trahisons et de sacrifices. C'est ce qui fait de son histoire une incroyable aventure pleine de rebondissements et de lui un auteur plein de talents. Son écriture est parfaite et ses personnages sont vivants, naturels et spontanés. La répartie du lieutenant Delmastro me fait beaucoup penser à Bernadette Rostenkowski (TBBT) et j'aime à me l'imaginer à sa place. Jean quant à lui me fait penser à une version plus sanglante de Sam Gamegie. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Un second tome aussi brillant que le premier (ce qui est assez rare pour être remarqué !), qui confirme le talent de Scott Lynch et qui inscrit cette série parmi mes préférées !

Scott Lynch nous montre ici que ses recherches, sont talent et son imaginaire nous permettent de nous transporter d'un univers à l'autre, et après la ville mal famée, nous débarquons ici dans le monde de la navigation et de la piraterie. On garde tout de même une grande cohérence avec le tome précédent, et on sent l'intrigue de fond de poser en douceur. Au final, c'est une superbe claque, et j'ai adoré tout du long.

C'est pas mal.

Le texte est pour moi un peu long, et c'est pas assez aéré.

La description est un peu long sur les situation.

C'est comme le premier.

Impossible d'attendre bien longtemps pour plonger dans la suite des aventures de Locke et Jean. Plonger, puisqu'une grande partie de ces nouvelles aventures se déroule en mer... et c'est un euphémisme de dire que nos héros n'entravent que pouic à la navigation.

On retrouve le brillant emblématique du premier tome.

Addictif, virevoltant, mais l'impression demeure que l'on reste à la surface des personnages et de ce qui se joue dans cet univers.

Le même plaisir que le premier, et une aventure en mer : que demander de plus ?

Impossible de se lasser des aventures de Locke et de Jean. A force, on peut se demander comment ils se souviennent encore de leurs "véritables" noms !

On les retrouve ici dans une suite de nouvelles combines où on peut voir tout le génie et la ruse de Locke en oeuvre pour tromper son monde.

L'écriture est toujours aussi rythmée et entraînante. On veut toujours savoir la suite ! Il n'y a pas un seul moment pour nous permettre de souffler. L'intrigue reste un peu longue à trouver un dénouement mais, à la fin, il est impossible d'être déçu.

Encore une fois, on regrette de ne pas avoir réussi à entendre le véritable nom de Locke Lamora...

Par moments, on peut avoir l'impression de lire le rêve d'enfance de l'auteur : des pirates ! Mais ces impressions disparaissent assez vites, les qualités d'écriture du premier tome sont toujours là. On veut savoir la suite, on veut savoir ce qu'il y a dans ses chaises ! Les personnages sont bien caractérisés, Locke n'est absolument pas un héros. Jean n'est pas un stéréotype, au contraire. Addictif.

Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang

• France : 2013-09-11 - Poche (Français)
  • France : 2014-02-19 (Français)

Kial l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-04T22:58:22+01:00
Axymand l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T11:38:55+01:00
Kilawyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-21T21:32:13+01:00