Les Salauds Gentilshommes, tome 3 : La République des Voleurs

Description ajoutée par Mondaye 2014-03-25T20:10:12+01:00

Après le plus grand casse de leur carrière, Locke et son complice Jean ont réussi non sans mal à s'échapper. Mais Locke est en grave difficulté, et doit accepter le marché proposé par une mystérieuse Mage Esclave, lié aux prochaines élections de Karthain, la cité des mages. C'est à ce moment que réapparaît un fantôme du passé de Locke, mêlé au complot qui se trame : Sabetha, une femme qu'il a follement aimée autrefois, aussi rusée et habile que lui, et désormais son plus dangereux adversaire.

Excusez-moi de ne pas me lever, dit Locke. Et de ne pas vous offrir un siège. Et de vous recevoir dans une telle tenue. Et de m'en foutre royalement.

Un tome que j'ai trouvé tout à fait à la hauteur du second, mais peut-être pas à celle du tout premier (J'en veux toujours à l'auteur pour la mort de Calo et Galdo, et plus particulièrement Moucheron qu'on n'a pas la chance de revoir dans les Interludes)

J'ai adoré rencontrer Sabetha. Tout à fait à la hauteur de l'attente qu'on a dû subir pour pouvoir enfin voir qui pouvait bien faire tant tourner la tête de notre Locke Lamora. Elle le rend peut-être un peu trop vulnérable, et elle est souvent agaçante, mais ça contribue à son charme un tantinet diabolique. Bref, j'adore ce personnage, et j'espère bien qu'on la reverra par la suite.

J'ai pris un certain temps pour le lire, mais je pense que c'est mieux ainsi. J'ai profité de l'histoire sans me presser et sans m'ennuyer. J'adore les petits coups fourrés entre nos Salauds Gentilshommes, tout autant que l’histoire

de La République des Voleurs (ça fait toujours plaisir de revoir les jumeaux!)

On voit enfin l'ombre d'un passé pour Locke Spoiler(cliquez pour révéler)bien que cette histoire me semble encore bien sombre. Est-ce que Patience aurait menti sur certaines choses? Qu'a-t-elle dit à Sabetha avant que celle-ci parte, aussi? C'est très mystérieux, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus là-dessus.

Toujours un humour génial, des petites magouilles (un peu moins spectaculaires que dans le premier tome, tout de même) et des personnages fantastiques, je ne peux qu'en redemander. J'ai hâte d'avoir la suite, même si je sens que l'attente va être longue (J'avais eu la chance de ne pas avoir à trop patienter jusque là!)

Il ne s'agit pas de la fin des aventures de Locke Lamora.

L'histoire reste intéressante mais moins bien passionnantes que celle des Horizons Rouges Sang, mais cela reste totalement subjectif.

Ça commence à s'étirer dangereusement et au détriment de l'intérêt du lecteur

Tirer sur la longueur, mais quel plaisir revoir ces personnages.

Le scénario est bon, et plein de rebondissements.

à lire au moins une fois toute la série.

Alors que Locke est en train d'agoniser et que Jean tente désespérément de retarder l'échéance fatale, l'archedama Patience, Mage Esclave de Karthain, vient miraculeusement les tirer d'affaire. Mais ce n'est ni par hasard, ni par bonté d'âme: les deux Salauds Gentilshommes se retrouvent embauchés pour conduire une campagne électorale où presque tous les coups sont permis. Pas de quoi effrayer les deux compères jusqu'à ce qu'ils apprennent que celle qu'ils vont affronter n'est autre que Sabetha Belacoro, leur ancienne consœur...

Ce troisième tome se démarque des deux précédents par une construction légèrement différente. Cette fois-ci, les Interludes prennent au moins autant d'espace que l'intrigue principale, tout en ayant une meilleure cohérence narrative: les différents membres de la troupe de théâtre, les difficultés pour monter la pièce, le travail que cela représente, les relations adolescentes compliquées des apprentis Salauds Gentilshommes, tout y rendu de façon vivante et colorée, et comme on vivait avec l'équipage de l'Orchidée Poison, on est facilement pris par le quotidien de la troupe de Jasmer Moncraine. Malheureusement, en comparaison l'intrigue principale fait figure de fourre-tout d'arrière-plan où l'auteur remet une deuxième couche de romance, assaisonnée de quelques anecdotes comiques de la campagne électorale pour rester dans le ton et l'ambiance, case vite-fait des éléments de décors politiques qui seront fort utiles pour la suite de la saga et balance pour finir une prophétie accompagnée d'une pincée de sombres révélations dramatiques et mystérieuses. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture parce que ce serait faux, néanmoins, la fin de ce troisième tome me plonge dans l'expectative et je ne sais pas encore très bien si le changement de registre annoncé ici avec des gros sabots est une bonne nouvelle ou pas...

Un excellent livre, dans lequel on en apprend bien plus sur la relation jusque là si mystérieuse entre Locke et Sabetha. On sent vraiment dans ce tome ci s'installer une intrigue de fond, et le twist final est toujours aussi excellent. On ne s'en lasse jamais, et Scott Lynch nous montre une troisième fois que l'excellence peut être un standart. Vraiment, le temps d'attente vaut vraiment le coup, et je ne cesserai d'attendre le 4eme que lorsque j'attendrai le 5eme.

Je veux la suite. Ce n'ai pas un "j'ai hâte de", "je souhaite" ou "vivement la suite"... En refermant ce tome qui est riche en révélation il est difficile de se dire que la suite, je ne peux pas la lire maintenant.

L'histoire est très addictive, tout comme le style de l'auteur.

On fait enfin la connaissance de Sabetha. On passe de cette femme fantasmée juste évoquée auparavant, à une femme forte, une survivante dans un monde dangereux, qui plus est pour une fillette rousse. J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin, qui est à la hauteur de mes attentes.

La fin laisse entrevoir une suite toute aussi intéressante et riche.

Plus les tomes passent, plus les salauds gentilshommes m'attirent dans leur univers si particulier. Un univers où la violence côtoie la poésie grâce au style d'écriture de l'auteur. Scott Lynch a une plume addictive qui s'est structurée pour notre plus grand plaisir : l'alternance des flashbacks est mieux gérée ... De plus, le scénario est toujours aussi rondement mené et nous tient en haleine tout le long du livre. Par contre si certains lecteurs ont été déçus de l'arrivée de Sabetha, j'en ai été très contente : En effet, il y a tellement de rappels sur leur relation que son absence aurait été une incohérence scénaristique. Au final ce n'est pas une facilité scénaristique car tout part à vau à l'eau (et un personnage féminin fort est toujours apprécié même si je préferai Nazca).Ensuite, je n'ai pas ressenti les longueurs comme dans le précédent tome. Enfin, j'ai aimé en savoir plus sur les mages esclaves et ces hypothèses sur le passé de Locke sont wow. Au fil des tomes, l'univers de Scott Lynch s'enrichit et c'est très plaisant à voir comme évolution. Enfin, la fin de ce tome est machiavélique à souhait : Spoiler(cliquez pour révéler)Le Fauconnier est un méchant très magnétique. J'ai hâte de voir la seconde confrontation Fauconnier/Locke. En conclusion un coup de coeur de dernière minute pour cette année 2017.

Cette saga est vraiment l'une des meilleures que j'ai jamais lue ! Je dévore les tomes et j'ai hâte de lire le suivant pour retrouver Locke Lamora!

Ah le scénario est toujours aussi intéressant et passionnant que lors des deux premiers tomes.

Cependant, il faut avouer que l'ensemble de ce scénario traîne un peu trop en longueur, jusqu'à en devenir un peu lassant. On perd un peu de la force qui faisait l'attrait des deux premiers volumes.

On découvre un peu plus sur le passé de notre bande de Salauds Gentilhommes. Mais quand Sabetha se montre enfin dans le scénario, on en vient presque à être déçu.

Mais on n'abandonne pas pour autant cette magnifique bande et les excellents scénarii qui nous tiennent en haleine à chacune des pages.

Toujours très bon, mais on a tellement attendu Sabetha que quand elle pointe le bout de son nez on est déçu (d'elle et de la faiblesse de Locke). Mais peut-être que c'est ce qui rend le personnage humain cette fois ?

N'abandonnez pas pour autant !

Une suite qui promettait de faire découvrir la mystérieuse Sabetha et que j'ai finalement trouvé décevante. Le scénario se concentre sur l'histoire passé et présente entre Lock et Sabetha et je n'ai pas retrouvé ce qui faisait la force des tomes précédents.

Les Salauds Gentilshommes, tome 3 : La République des Voleurs

• France : 2014-03-19 (Français)
  • USA : 2013-10-08 (English)

Geric l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-24T15:57:09+02:00