Les Sanctuaires du mal

Description ajoutée par ETARCOS 2019-06-30T14:09:29+02:00

Quand son frère John est brutalement assassiné, le monde de Kate Bishop s'écroule : elle a échoué à sauver cet être si sensinle qui voyait le mal partout. Et si sa mort était la preuve qu'il avait raison ?

Impliquée malgré elle dans l'enquête, Kate découvre qu'elle partage ce don : d'un regard, elle sait reconnaître les tueurs. Jack Raines, un spécialiste du "Dark Web", prétend pouvoir la protéger. Mais Kate n'a qu'une envie : fuir. Car si elle peut voir le mal, le mal la voit aussi... et les yeux de Jack Raines ne lui disent rien qui vaille".

Extrait ajouté par Malinois 2019-03-23T10:02:18+01:00

Sous le vernis craquelé de la civilisation, le visage de la barbarie réapparaissait. Les lois et les règlements, de plus en plus invasifs, finissaient par dissimuler la réalité. Bien à l'abri derrière cet arsenal, trop de gens se cachaient la tête dans le sable.

Commentaire ajouté par Manue_ 2023-11-19T11:41:53+01:00

Je connaissais, comme tant d'autres Terry Goodkind pour la saga de l'épée de vérité, aussi ai-je été curieuse de découvrir ce roman loin de l'univers de la fantasy.

J'ai pas mal accroché au début. C'est bien écrit, normal il ne s'agit pas de n'importe qui, et ça démarrait comme un bon thriller. Ca finit aussi comme un bon thriller même si j'avais deviné la fin. Mais au milieu je me suis perdue et j'avoue franchement ennuyée dans les explications sans fin de Jack.

La thèse de fond me séduit peu mais pourquoi pas. Elle a le mérite d'exister et de ne pas être convenue, mais mon dieu que les explications sont longues... je lirai sans doute la fille sur la lune parce que ça colle avec un de mes challenges, que c'est bien écrit et que je veux laisser une deuxième chance, mais je croise les doigts pour que, une fois la mise en place de son univers il s'y dispense de ces explications sans fin

Commentaire ajouté par Lildrille 2022-03-06T23:47:21+01:00

L’auteur de fantaisie mondialement connu s’attaque à un tout autre genre

L’auteur Terry Goodkind nous embarque dans une histoire sombre, marquée par sa plume et ses idées géniales, que l’on reconnaît entre milles. Plus de fantaisie ici, même s’il traite d’un sujet où la magie continue de percer. Un thriller à la fois fantastique et violent, dur et empli d’espoir. On retrouve ses longs monologues explicatifs, ses personnages charismatiques, ses descriptions efficaces et son atmosphère unique. Le tout est réussi et prenant.

On ressent un véritable malaise à la lecture de ce roman, notamment à cause des sujets traités et du mal qu’il dégage, ou des violences explicites et des scènes mortelles décrites. Heureusement, il existe également des figures aimantes, des bouées de sauvetage auxquelles s’accrocher.

Les personnages principaux : un duo ensorcelant

Le lecteur s’attache irrémédiablement aux deux héros. La figure masculine rappelle les justiciers de l’ombre ou un Richard Rahl en puissance (le personnage de L’Epée de vérité, l’autre saga de l’auteur), animé d’idéaux de justice poussés et prêt à tout pour sauver ses protégés. Image même de la lumière, il étincelle dans le noir : le lecteur ne voit plus que lui et le suit avec envie et passion.

Sa compagne féminine en perd de sa puissance, alors qu’elle possède tous les traits qui auraient pu la mettre sur le devant de la scène : intelligente, réfléchie, forte, courageuse, pragmatique. Malheureusement, elle parle moins que son partenaire, ce qui la rend plus discrète, bien trop. Sa substance et son charme s’en trouvent amoindris. La fin la redore alors qu’elle doit supporter seule certaines infamies, et c’est finalement tant mieux. D’autant plus que son incroyable pouvoir, sa capacité à percer les criminels à jour, nous envoûte dès les débuts.

Ils forment un duo ravageur et haletant, plaisant à suivre. Jack renforce Kate, lui apprend tout ce qu’il sait et ne la quitte plus. De son côté, Kate représente l’ultime espoir d’anéantir le mal, celui que Jack cherche à tout prix à annihiler depuis des années. De femme à co-équipière, de co-équipière à arme, et d’arme à menace.

Des longueurs qui pourraient déranger

Ses fans de la première heure s’y retrouveront, alors que les autres souffriront sans doute des longueurs des dialogues qui empêchent l’action de s’installer ou des explications trop poussées et détaillées qui parsèment le roman. Un style à double tranchant dans une œuvre d’action, notamment parce que le suspens se retrouve mis de côté lorsque les héros discutent. Parfois, une discussion s’emporte sur une centaine de pages, un sacré exploit et un certain culot que peu d’auteurs parviennent à exécuter.

Pourtant, le contenu des échanges fascine : des recherches minutieuses ont été menées sur l’histoire du crime ainsi que sur l’humanité et le mal qui la ronge. Tel un historien, Terry Goodkind nous fait part de ses intuitions et perceptions d’un avenir broyé par l’obscurité. Thèses scientifiques, analyses militaires, traités d’informatique, discours enflammés sur les origines du meurtre, commentaires sur les attaques de pirates du web ou des protections numériques, éclaircissements sur les capacités de Kate, cours d’auto-défense… Nombre de sujets passionnants sont abordés, nombre de connaissances se voient décortiquées.

Bien que ces dialogues regorgent de pépites, ils paraissent peu réalistes dans leur construction. On s’imagine mal des personnes plutôt ordinaires parler comme elles le font, et s’épancher autant alors qu’elles se connaissent à peine. Partis pris de la littérature et des mots beaux plutôt que de la vraisemblance : un choix que l’auteur assume et duquel il joue. Au fil des pages, on s’y habitue et le plaisir reprend sa place. Les phrases travaillées se lisent avec fluidité.

Du fantastique

L’ajout de pouvoirs apporte une touche bienvenue dans un thriller qui aurait paru sinon banal, au moins peu original, malgré les côtés horrifiques, violents et malaisants. Terry Goodkind s’éloigne ainsi des sentiers battus du genre, pour reprendre les codes à sa manière.

Grâce aux détails apportés par Jack, ces pouvoirs apparaissent plus vrais que nature ! Limite science-fiction avec ses explications poussées, l’œuvre imagine une évolution de l’humanité qui aurait aidé à la création d’une espèce plus forte et vouée à défaire le mal. Une belle invention que nous souhaiterions se voir produire.

En bref

Un roman noir, violent mais porté par un espoir lumineux.

Un duo de héros attachant, fort et qui se complète.

Des longueurs qui pourraient gêner : des dialogues qui s’étendent parfois sur une centaine de pages.

Des sujets passionnants mis en avant, des recherches minutieuses effectuées, des détails scientifiques et militaires poussés.

Un mélange entre du gore, de l’horreur et du fantastique : un pari réussi.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=62658

J'ai mis la note de : 18/20]

Commentaire ajouté par ladisabelle 2021-11-16T22:11:23+01:00

Le mal se sophistique à l'abri dans un sanctuaire du mal. Histoire surprenante... très bonne première partie, moins bien dans la deuxième notamment relation Jack et Kate. Un peu déçue au fond

J'ai mis du temps à me décider à lire ce livre. Je connais l'auteur à travers sa série "L'épée de vérité" en fantasy et donc l'imaginer dans le style polar me bloquait un peu.

Je me suis enfin décidée à le prendre et là...bim... quelle claque !!! C'est un coup de coeur, il n'y a pas d'autre mot.

A travers sa plume je me suis retrouvée engloutie dans les Sanctuaires du Mal et il m'est difficile d'en sortir indemne.

J'ai beaucoup aimé les personnages et leurs liens les uns avec les autres.

Un auteur à suivre dans cet univers.... et quoi le "tome 2" est sorti... bon bah j'y vais... c'est parti !!!

Commentaire ajouté par Marji 2019-06-16T14:42:16+02:00

Le vie de Kate Bishop est bouleversée le jour où son frère est assassiné. Kate se découvre alors des pouvoirs surnaturels qui mettent sa vie en danger. D’un regard, elle peut identifier les pires criminels. Pour elle, commence alors la course à la survie. Avec l’aide de l’énigmatique Jack Raines, elle va apprendre à survivre et à mieux connaitre son pouvoir.

Un bon thriller, du suspense, de l’action et des explications scientifiques qui donnent plus de véracité au roman. Les scènes de combats sont très intense et bien écrites. On se retrouve plongé dans le livre et on tremble pour les personnages.

On retrouve la marque de Terry GOODKIND dans les thèmes qu’il aborde et défend dans ce livre. Ainsi que les valeurs qui lui sont chères: le courage, la justice, l’abnégation et le combat du bien contre le mal.

L’histoire est très bien écrite et elle mêle mystère et suspense, si bien que le retournement de situation à la fin nous prends de court. La fin ouverte nous laisse espérer et souhaiter une suite!

Commentaire ajouté par Malinois 2019-03-23T09:57:43+01:00

Excellent livre, très prenant, on est littéralement aspiré dans le personnage, au point de craindre de regarder quelqu'un dans les yeux. Livre qui fait aussi beaucoup réfléchir sur l'équilibre très précaire dans lequel nous vivons ; une sorte de thriller philosophique et que j'espère non prémonitoire, quoique...

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-11-27T10:22:03+01:00

« Kate Bishop vit et travaille à Chicago. Elle pensait être une femme ordinaire, jusqu’au jour où, impliquée malgré elle dans l’enquête sur le meurtre de son frère, elle découvre qu’elle dispose d’un don : la capacité d’identifier les criminels en les regardant dans les yeux. Mais ce don est aussi une malédiction : il fait d’elle une cible. Terrifiée par cette révélation et ses implications, Kate est contactée par Jack Raines, un mystérieux auteur qui prétend être le seul à pouvoir l’aider … »

Avis mitigé pour ce livre.

Je ne lis pas beaucoup de thriller et il s’agit de mon premier roman de l’auteur.

J’ai trouvé que les codes du thriller avaient été respectés mais il est trop gore pour moi.

Je m’attendais à un rythme haletant presque du début à la fin et on se retrouve avec d’interminables dialogues qui cassent l’intrigue et le rythme. D’ailleurs j’ai été plusieurs fois à deux doigts d’abandonner le livre…

Quand aux personnages je les ai trouvés un peu trop stéréotypés.

Lu dans le cadre du #PAC2018

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-11-19T21:25:52+01:00

l'idée était bonne, mais il y a plusieurs choses qui m'ont déplus. j'étais dans un thriller, mais sans action. le livre ne focalisais pas sur les meurtres,les enquêtes policière ou le suspense, mais sur les dialogues. habituellement,j'adore les livres avec beaucoup de dialogues, mais dans celui-ci, c'était infini. c'était beaucoup trop long. ça brisait l'intérêt. j'étais à la page 240 et on en était encore à expliquer le pourquoi du comment et à comprendre la situation. chaque personnage qui arrivait ne faisait qu'apporter plus d'élément pour expliquer le don, mais sans plus. bref, personnellement, je n'ai pas réussi à le terminer et pourtant, je trouvais que c'était intéressant comme idée et début.

Commentaire ajouté par sagweste 2018-10-15T09:55:42+02:00

Je remercie les éditions Bragelonne pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.

Je découvre cet auteur très connu dans le monde de la fantasy, mais dont je n'avais encore lu aucun écrit. J'ai préféré passer par le prisme du thriller, thème de lecture entrant dans ma zone de confort. Et quelle claque j'ai eu en parcourant cette histoire incroyable! Un vrai coup de cœur!

La scène de départ pose l'ambiance qui va régner tout au long du récit: une jeune homme, simple d'esprit, va faire une rencontre particulièrement sanglante. Sa sœur Kate, en lien avec l'inspectrice, et un écrivain Jack Raines, sera impliquée malgré elle dans cette nidification qui se crée au-delà de la compréhension des personnes lambdas. Ce monde des tueurs en série, ce dark web dans lequel ils naviguent plus vite que leur ombre, obligera notre héroïne à repenser sa vie autrement, à devoir survivre et réfléchir encore plus vite.

J'ai trouvé la plume de l'auteur complétement addictive, je ne lâchais pas les explications que donnait Jack Raines sur l'internet noir, y apprenant énormément, hallucinant de ce monde parallèle qui prend les pays et leurs services de sécurité par surprise pour chaque évènement revendiqué ou non. Ce livre est à la fois une fiction mais également un constat de ce qui se passe actuellement dans cet univers de la criminalité: mafia, armement, délinquance sexuelle et autres. On referme ce livre avec une vision plus noire mais réaliste, et peut-être moins édulcorée, de ce à quoi nos services de sécurité sont confrontés de manière continuelle.

La particularité de Kate, de reconnaitre un tueur en regardant une photo de lui ou le fixant dans les yeux, m'a captivée. Malgré le fait qu'elle soit une femme plus que posée et très analytique, elle va se construire en très peu de temps une carapace pour accepter ce fait et surtout s'entrainer en vu de survivre si elle croise un tel individu avant qu'il ne la repère. L'avancée de ses déductions, l'aide précieuse de Jack Raines pour y parvenir, la feront évoluer du tout au tout.

L'histoire avance sans temps mort, les chapitres s'enchaînent en repartant de la seconde où le précédent s'est arrêté, j'ai eu l'impression de vivre minutes après minutes tout ce qui se déroule du début à la fin.

Vous le voyez, je suis enchantée de cette lecture, une très belle découverte livresque. Un auteur que je lierai de nouveau car il m'a laissée avec des questions ouvertes, une nouvelle connaissance de ce qui se passe dans ce dark web etc.

C'est un livre choc, avec une intrigue passionnante, pleine de rebondissements et de sauvagerie.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Ocelline 2018-10-14T23:32:14+02:00

Un thriller prenant qui peint un noir portrait de la société. Il y a peut être une exagération à ce niveau rappelant le côté manichéen que j'ai déjà relevé plusieurs fois dans l'Epée de Vérité. Cependant, il est facile d'y faire abstraction tant on se prend au jeu de la société avec les tueurs, les victimes et les "anges". Ainsi la touche de surnaturel structure admirablement bien le récit. De plus si les horreurs sont contées sans détour et sans filtre, il n'y a pas d'abus comme avec certains auteurs du genre et c'est très appréciable ! Puis, les personnages sont attachants même si la fin ouverte sur eux me perturbe grandement : j'ai envie d'une suite alors qu'elle est sans doute très illusoire. En conclusion, un bon livre pour débuter dans le genre lorsqu'on a l'habitude de lire du fantastique.

Les Sanctuaires du mal

• France : 2017-06-28 (Français)
  • France : 2018-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-15 (English)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T11:35:40+01:00
Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T21:42:42+02:00
Malk l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-11T20:50:25+02:00

• Nest - Anglais