Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les sanglots longs des violons...



Description ajoutée par lala91 2012-04-09T11:05:52+02:00

Résumé

Ce récit est un témoignage de Violette Jacquet. En 1939, Violette est une lycéenne de 14 ans, au Havre. La Seconde Guerre mondiale éclate. Persécutée avec sa famille en tant que juive, elle est arrêtée sur dénonciation, puis déportée avec ses parents à Auschwitz-Birkenau. Violoniste, elle est affectée à l'orchestre des femmes du camp.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Nous allâmes au commissariat, et la police française nous remit notre étoile jaune, à mon père, à ma mère et à moi. C'est mon père qui, avec ses doigts expérimentés, cousit notre étoile sur nos vêtements. Il a cousu... cette étoile qui aurait pu être le début d'un conte. Elle aurait pu être une étoile du ciel venant m'inviter au grand bal de la pleine lune... pour valser avec des lutins, des elfes, des fées. Mais cette étoile était une mauvaise étoile. Cousue à la place du cœur, elle était une cible que la mort devait viser.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Plus que le récit, celui d'une déportation ayant réellement eu lieu, c'est l'entretien le suivant que j'ai particulièrement apprécié. Résonnant avec l'histoire, avoir les mots exactes de l'héroïne qui revient, des décennies plus tard, sur son histoire, est vraiment intéressant.

Afficher en entier
Lu aussi

Violette (l'auteure) était passée au Havre pour une dédicace il y a déjà longtemps et je ne sais plus pourquoi ma mère m'y avait emmenée. Je n'avais que huit ans. Cette dame m'a signé mon livre, et j'avoue que quand je relis ce qu'elle m'a marqué, sa me fait plaisir mais sa me donne aussi envie de pleurer. Car ce qu'elle m'a laissé est très touchant, et à l'époque, je n'avais pas du comprendre le message correctement.

Ce livre est un témoignage qui m'a vraiment plu. Violette est l'une des rares survivantes de la seconde guerre mondiale, et il y a beaucoup d'émotions à travers la lecture et aussi à travers les documents, photos & lettres présentes après cette "histoire". Je le conseille vraiment.

Afficher en entier

C'est un livre horrible comme tous ce qu'on peux raconter de la guerre mais j'ai bien aimer parce que ça nous a appris quelques chose et que c'est émouvant.

Afficher en entier
Or

C'est tout simplement le livre le plus violent et émouvant que j'ai pu lire de toute ma vie...

Cette femme,Violette,a été une des rares personnes a avoir survécut a la seconde guerres mondiales et au persecutements des juifs.Je l'ai lue d'un bloc,je n'ai pas arrêté 5 minutes.Je vous conseille de le lire ,petits comme grands.

Quand j'ai dit que c' étais violent,je voulais dire par la que l'auteure a essayer de mettre le maximum de ce quelle avait ressentit a ce moment là.

C'est très fort en émotion.

Et le témoignage a la fin du livre est aussi très bien.

Afficher en entier

Date de sortie

Les sanglots longs des violons...

  • France : 2013-01-21 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode