Les sanglots longs des violons...

Description ajoutée par lala91 2012-04-09T11:05:52+02:00

Ce récit est un témoignage de Violette Jacquet. En 1939, Violette est une lycéenne de 14 ans, au Havre. La Seconde Guerre mondiale éclate. Persécutée avec sa famille en tant que juive, elle est arrêtée sur dénonciation, puis déportée avec ses parents à Auschwitz-Birkenau. Violoniste, elle est affectée à l'orchestre des femmes du camp.

" Peut-être que notre musique était nécessaire pour tenter de rivaliser avec la mort, alors que les mots n'étaient pas assez grands pour tout dire des souffrances infinies des femmes, des hommes, des enfants. J'attendais mon tour. La mort me guettait. "

Violette (l'auteure) était passée au Havre pour une dédicace il y a déjà longtemps et je ne sais plus pourquoi ma mère m'y avait emmenée. Je n'avais que huit ans. Cette dame m'a signé mon livre, et j'avoue que quand je relis ce qu'elle m'a marqué, sa me fait plaisir mais sa me donne aussi envie de pleurer. Car ce qu'elle m'a laissé est très touchant, et à l'époque, je n'avais pas du comprendre le message correctement.

Ce livre est un témoignage qui m'a vraiment plu. Violette est l'une des rares survivantes de la seconde guerre mondiale, et il y a beaucoup d'émotions à travers la lecture et aussi à travers les documents, photos & lettres présentes après cette "histoire". Je le conseille vraiment.

C'est un livre horrible comme tous ce qu'on peux raconter de la guerre mais j'ai bien aimer parce que ça nous a appris quelques chose et que c'est émouvant.

C'est tout simplement le livre le plus violent et émouvant que j'ai pu lire de toute ma vie...

Cette femme,Violette,a été une des rares personnes a avoir survécut a la seconde guerres mondiales et au persecutements des juifs.Je l'ai lue d'un bloc,je n'ai pas arrêté 5 minutes.Je vous conseille de le lire ,petits comme grands.

Quand j'ai dit que c' étais violent,je voulais dire par la que l'auteure a essayer de mettre le maximum de ce quelle avait ressentit a ce moment là.

C'est très fort en émotion.

Et le témoignage a la fin du livre est aussi très bien.

Les sanglots longs des violons...

• France : 2013-01-21 - Poche (Français)