Les sangs

Description ajoutée par Cleophe 2015-04-17T12:14:14+02:00

« Un manoir obscur et fascinant, dans une cité hors du temps. Celui qu’on appelle l’Ogre attire à lui des proies presque consentantes pour les aimer puis les tuer. Mais d’où viennent ces femmes ? Pourquoi se donnent-elles à lui ? Elles le racontent dans les carnets qu’elles laissent derrière elles et que Féléor assemble en un curieux livre – ses Sangs.

Mercredi, Constance, Abigaëlle, Frida, Phélie, Lottä, Marie : sept femmes, et autant d’expériences du désir et de la mort, sept écritures qui disent la féminité, le narcissisme, la soumission tantôt feinte, tantôt amusée.

Polyphonique et amorale, poétique et sulfureuse, cette réinterprétation virtuose du conte de Barbe bleue, par Audrée Wilhelmy, n’est pas pour les enfants. »

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-07-13T08:14:48+02:00

Viennent ensuite le fromage, les friandises, le chocolat, le café. Le feu crépite dans l'âtre ; à part les bruits de flammes, de mastication et de déglutition, il n'y a pas un son. A la fin du repas, les couverts ont été débarrassés, les assiettes ont disparu en cuisine; sur la table restent quelques miettes de pain, une bouteille vide et des serviettes froissées. Du côté qu'occupait Féléor, la nappe grise est impeccable. C'est à peine si on remarque que quelqu'un y mangeait plus tôt.

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2022-07-14T05:18:01+02:00

Quel petit livre étrange que les sangs de Audrey Wilhelmy... Très bien écrit, il n'y a rien à redire là dessus, mais que de l'imagination (et pas des plus roses) il faut pour écrire un livre comme celui-ci. On plonge dans l'esprit assez morbide d'un homme, meurtrier de ses femmes et de celles qui ont été ses victimes "librement' choisies à travers leurs propres mots. C'est un livre très perturbant, une réinterprétation morbide de barbe-bleue des plus réussie, aussi l'auteure a une très belle plume et il se lit assez rapidement étant très court, mais je dois dire qu'au final ce n'est pas le genre de livre pour moi. J'ai apprécié ma lecture sur le moment, mais ce n'est pas quelque chose que je recommencerais nécessairement.

Commentaire ajouté par Fauconrouge 2019-02-08T03:20:32+01:00

Pour bien saisir les subtilités du roman, je pense qu'il faut certaines notions. Soit, avant de le lire, passer deux secondes sur Peau d'âne et Barbe bleue, ne serait-ce que pour comprendre les référents. Je l'ai lu sans rien connaître du conte de barbe bleu et j'ai quand même trouvé que c'était un chef d'oeuvre.

Quelque chose d’écœurant, mais de captivant, d'intriguant. La construction du personnage de Féléor Bathélémy Rü est particulièrement complexe et chacune des sept femmes qui passent dans sa vie ont une importance, chacune à leur manière. Féléor est un personnage troublant et antipathique, qu'on arrive mal à cerner dans les récits de ses femmes. On assiste en direct à sa déchéance, sa transformation en bête et c'est sans doute ce qui rend le processus encore plus horrifique.

Un roman que je recommande particulièrement. L'écriture est merveilleuse.

Commentaire ajouté par musea_uranie 2018-03-08T10:38:05+01:00

Barbe-Bleu fait partie de mes contes préférés, voir celui que j'aime peut-être le plus. L'auteure nous propose avec Les sangs, une réécriture du conte plus contemporaine à travers les yeux de chacune des femmes de Féléor.

A travers les portraits de sept femmes, le personnage de Féléor prend toute son importance. A la fois puissant, charismatique et dangereux, cet homme prend une réelle importance dans la vie de ces femmes qui n'ont aucun rapport entre elles. Si ce n'est peut-être d'être obsédée par la précédente et de chercher à être meilleure qu'elle.

Audrée Wilhemy réussit à nous emmener à la rencontre de chaque femme, toute différente et à la manière d'écrire unique pour chacune, ce qui rend encore plus réels ces portraits. Il y a beaucoup de désir dans ce livre, sexuel, principalement, mais aussi de fascination (morbide). C'est ce qui d'une certaine manière rend la lecture malsaine, mais le conte de base n'est-il pas malsain aussi ?

Bien entendu, j'ai grandement apprécié cette lecture que je voulais faire depuis longtemps. J'y retrouve tout ce qui m'a fait aimer ce conte. Du sombre, du sang et des personnages forts. L'auteure a eu une idée lumineuse que d’écrire le conte de ce point de vue. Car sans ces femmes, Barbe Bleue, qui d'ailleurs n'est jamais nommé de cette façon dans le livre, n'existerait pas.

Commentaire ajouté par Serablabla 2015-07-03T15:33:55+02:00

Barbe Bleue raconté par ses femmes, tout est dit!!

Un premier roman avec une vraie sensibilité dans l'écriture, une ambiance entre deux eaux, on alterne entre fascination et répulsion. En effet on découvre les journaux intimes des 7 femmes de Féléor Bathélémy Rü et à la fin de chaque on a sa version à lui.

Je le recommande vivement!!

C'est un vrai coup de coeur ;)

Commentaire ajouté par wonderbookfr 2015-04-08T07:50:59+02:00

C'est un recueil de fragments de vie dont le thème principal est le sexe. C'est malsain et dégoûtant mais les pages se lisent vites et l'on est vite happé par les mots... J'ai adoré ! http://wp.me/p5dQA9-fc

Les sangs

• France : 2015-03-11 (Français)

Meglrnc l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-16T22:53:30+02:00
Valeena l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-10T20:07:55+01:00