Les Sauveurs d'esprits, Tome 1 : Louise

Description ajoutée par WaterBubble 2022-03-03T14:52:41+01:00

La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière. Lorsqu'elle croise Louise, le fantôme d'une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l'aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s'inquiéter de sa disparition. Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire ! Et tant pis si l'assistante sociale se dit qu'il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres...

Extrait ajouté par Car29 2023-02-21T03:14:22+01:00

Alors, Louise, combien il y a de doigts ?

Il y a trois doigts!

Pour cette nouvelle série destinée aux plus jeunes lecteurs, l'histoire va mélangé le réel au fantastique, le tout restant dans une certaine forme de classicisme. En effet, on va retrouver des enfants pour héros dont l'un va avoir un pouvoir magique: celui de détecter et de communiquer avec les fantômes. L'intrigue de ce premier tome va donc reposer sur le fait de secourir un de ces esprits afin qu'il repose éternellement en paix.

Le gros point positif de cet album tient dans sa galerie de personnages. On retrouve un grand frère protecteur et parfois dépassé par sa petite sœur, une jeune héroïne mignonne à souhait, bien maligne et courageuse, une mamie fantôme espiègle et paniquée à souhait et même un spectre aux allures de dandy. Cette histoire de quête mêlant humains et fantômes permet ainsi d'aborder de façon drôle et légère des thèmes douloureux. En plus de celui du deuil de manière générale, on aborde la question des orphelins ainsi que de leur statut social avec la mise en place de tutelle et de suivi.

Mais on peut malheureusement un fort point négatif: c'est la mauvaise gestion des émotions ressenties par ces personnages. Il règne en effet, régulièrement, une incohérence dans les sentiments et dans les réactions. Que se soit la fratrie face à la mort de leur parents ou le petit-fils qui apprend que sa grand-mère est décédée, on observe une sorte de neutralité dans les traits des personnages, voire une attitude cool et nonchalante. C'est assez déstabilisant et surprenant, car même si le parti pris de l'ouvrage est le divertissement, des touches de tristesse auraient été logique sans peser lourd dans l'ambiance.

On a donc un bon début de série d'aventures, enjouée et rythmée qui mêle le réel au fantastique. Dommage qu'il pêche par un décalage entre le ton humoristique et le fond plus grave du récit. Mais les jeunes lecteurs apprécieront très certainement ces péripéties surnaturelles!

Commentaire ajouté par lag123 2023-07-24T13:06:45+02:00

Cette bande dessinée était sympathique à lire. Sam est attachante et son frère est gentil, leur histoire avec l'esprit de Louise m'a bien plu. Je lirai le prochain volume.

Nous suivons un frère qui élève seul sa petite soeur depuis le décès de leurs parents. Cette petite a un don : parler aux esprits qui hantent le cimetière. Elle va se mettre en tête d’aider un fantôme, Louise, à retrouver son mari et ses souvenirs. Son grand-frère, au début sceptique, car lui ne voit pas les morts, va finir par l’aider! Cette bande dessinée est une belle histoire de fratrie et l’histoire est vraiment sympathique. Elle aborde des thèmes difficiles et pourtant tout en douceur

Les personnages : Premièrement, Tim, le grand-frère. Je l’ai adoré. Il fait tout pour élever au mieux sa petite soeur malgré une assistante sociale qui leur mène la vie dure. Bien qu’il ait du mal à croise aux histoires de fantômes de sa petite soeur, il va l’aider et la soutenir dans son investigation. Justement, en parlant de petite soeur, parlons de Sam. C’est une petite fille touchante et attachante. Elle se donne à fond dans son enquête et c’était vraiment beau à voir. Quant à Louise, le fameux fantôme de ce premier tome. Elle est émouvante. On apprend au fil de la BD son histoire et elle ne nous laisse pas indemnes. Enfin, l’assistante sociale, elle est exécrable, elle veut tout faire pour que Sam soit retiré à son frère. J’espère qu’elle n’y arrivera pas dans les prochains tomes.

La plume et les dessins : Pour finir, le scénario est vraiment bien ficelé. On a du texte sans trop en avoir ce qui permet une lecture rapide et fluide. De plus, les dessins sont magnifiques à regarder, c’est totalement le style que j’adore.

En résumé, cette BD est un gros coup de coeur, il faut foncer vers elle! Ce premier tome m’a totalement convaincue de par ses personnages, son histoire et ses dessins. Pour couronner le tout, elle aborde des sujets difficiles, mais avec douceur. Foncez la lire!

Une petite bande dessinée jeunesse assez sympathique mais qui n'a pas su m'emballer plus que ça.

J'ai aimée ma lecture en grande partie grace aux dessins qui sont très doux et très beaux mais pour l'intrigue j'ai pas trouvée qu'elle était plus exceptionnelle que ça.

Une jolie découverte mais sans plus

Une belle couverture et la promesse d’une intrigue avec des fantômes, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir cette BD jeunesse que j’ai beaucoup appréciée.

Sam n’est pas une enfant comme les autres, elle peut parler aux fantômes. Un don qui, en plus d’être étonnant et fascinant, est fort utile pour Louise, une mamie décédée récemment et enterrée dans le carré des indigents. Situation fort désobligeante parce que d’une parte, Phileas un esprit farceur ne cesse de la harceler pour danser, et d’autre part, Louise aimerait retrouver son André. Son mari, qui ne sait pas qu’elle est morte, doit, en effet, se faire un sang d’encre pour elle !

Heureusement pour Louise, Sam est bien décidée à l’aider à retrouver son mari. Reste juste à convaincre son grand-frère de les aider dans cette mission, Sam n’étant pas en âge de déambuler seule dans les rues quelles qu’en soient les raisons. Et puis, l’enquête sur les traces d’André sera un petit plus compliquée que prévu, Louise ayant quelques problèmes de mémoire…

J’ai tout de suite été charmée par les illustrations très expressives, qui mettent à merveille en exergue les émotions des personnages, de la détresse de Louise, à l’exaltation de Sam en passant par le scepticisme de Tim qui ne sait comment réagir devant sa petite sœur qui semble parler toute seule. C’est que lui ne peut pas voir les fantômes ! L’autrice nous régale d’ailleurs de quelques scènes qui ne devraient pas manquer de faire sourire petits et grands lecteurs.

Mais en parallèle du côté un peu loufoque de ce trio de charme et de choc, sont abordées des thématiques importantes avec une belle retenue : la maladie d’Alzheimer, la perte et le deuil, les relations frère soeur… À cet égard, difficile de ne pas être touché par la situation de Tim et de Sam, le premier ayant la charge de la seconde depuis la mort de leur père. Un père dont Sam est d’ailleurs incapable de voir le fantôme, mais ce point, qui reste en suspens à la fin de ce premier tome, devrait être abordé par la suite.

Seule petite chose qui m’a un peu chagrinée, l’image caricaturale que l’on donne du rôle d’assistante sociale avec une femme odieuse qui semble chercher la petite bête afin de mettre Tim en défaut. Mais cette intrusion désobligeante dans la vie du frère et de la sœur a le mérite de souligner leur belle complicité et leur touchante cohésion. Tim n’est peut-être pas installé professionnellement, mais c’est un grand-frère aimant qui fait de son mieux pour prendre soin de sa sœur. Et cela le rend fort sympathique d’autant que Sam est une petite fille avenante, mais avec de la suite dans les idées ! Tim va donc devoir concilier les talents spéciaux de sa sœur avec la menace que l’assistante sociale fait peser sur lui et sa sœur…

Autre atout charme de cette sympathique aventure, Louise, une mamie fantôme très touchante qui, malgré la situation délicate dans laquelle elle se trouve, conserve une belle dose de bonne humeur et de gentillesse. À titre personnel, les passages évoquant avec délicatesse sa maladie de l’oubli m’ont beaucoup émue, connaissant de près la thématique. Et puis, il y a des retrouvailles au pluriel qui donnent le sourire aux lèvres et met du baume aux lèvres. Il n’y a pas à dire, c’est une belle BD dans tous les sens du terme !

En conclusion, Les sauveurs d’esprits ravira les amateurs d’histoires de fantômes où le surnaturel, loin de faire peur, est un beau moyen de mettre en avant des émotions très humaines. Entre les personnages attachants, dont un duo frère/sœur qu’on prend un immense plaisir à suivre, le fantôme d’une adorable grand-mère qui souhaite être réunie avec l’amour de sa vie, et l’ambiance non dénuée d’humour, un premier tome parfaitement réussi qui donne très envie d’explorer, aux côtés de Sam et de Tim, le vaste monde des fantômes. En trame de fond, des thématiques importantes et cette question du deuil à travers un personnage absent et pourtant toujours bien présent… du moins, aux yeux de ceux prêts à le voir https://lightandsmell.wordpress.com/2022/09/02/les-sauveurs-desprits-louise-carbone-et-julien-monier/

Une très jolie BD, les dessins sont particulièrement réussis. L’intrigue est intéressante, touchante mais sans en faire trop malgré les thèmes abordés. Dommage que le final soit un peu rapide. Une belle découverte !

Commentaire ajouté par JaneM 2022-06-03T23:40:31+02:00

Une petite BD empruntée à mon neveu. Sympa à lire. Une bonne histoire et de beaux graphismes.

Un premier tome qui m'a plutôt convaincue.

Lors d'une visite au cimetière du coin, Sam fait la connaissance d'un esprit portant le nom de Louise, qui semble un peu perdu. Elle décide de l'aider à retrouver ses proches et à comprendre ce qui lui est arrivé. Mais pour cela, elle aura besoin de l'aide de son frère, Tim, qui est plutôt dubitatif face aux histoires que lui raconte sa petite sœur, et s'inquiète d'être séparée d'elle par l'assistante sociale...

L'histoire est très mignonne et les personnages sont attachants. A noter que la bande-dessinée comporte une vraie fin, où l'on clôture l'histoire de Louise.

Sam vient de perdre son père il y a quelques mois. Son grand frère Tim devient son tuteur. Alors que les ennuis commencent pour Tim avec la perte de son travail et la venue d'une assistante sociale pas commode, Sam découvre qu'elle a un don. Pendant une de visite à la tombe de son père, elle rencontre le fantôme d'une vieille dame enterrée anonymement dans le carré des indigents. Sam décide de l'aider à retrouver son mari pour qu'elle soit en paix. Elle embarque Tim dans sa folle aventure.

Petite BD assez sympathique. Cependant, je n'ai pas été emporté par l'histoire. Je trouve que les personnages ne sont pas assez réaliste. Les émotions sont un peu trop surjoué pour moi. Pas contre j'aime beaucoup les dessins

Les Sauveurs d'esprits, Tome 1 : Louise

• France : 2022-04-08 (Français)

hanna86 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-06T18:39:27+02:00