Une belle couverture et la promesse d’une intrigue avec des fantômes, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir cette BD jeunesse que j’ai beaucoup appréciée.

Sam n’est pas une enfant comme les autres, elle peut parler aux fantômes. Un don qui, en plus d’être étonnant et fascinant, est fort utile pour Louise, une mamie décédée récemment et enterrée dans le carré des indigents. Situation fort désobligeante parce que d’une parte, Phileas un esprit farceur ne cesse de la harceler pour danser, et d’autre part, Louise aimerait retrouver son André. Son mari, qui ne sait pas qu’elle est morte, doit, en effet, se faire un sang d’encre pour elle !

Heureusement pour Louise, Sam est bien décidée à l’aider à retrouver son mari. Reste juste à convaincre son grand-frère de les aider dans cette mission, Sam n’étant pas en âge de déambuler seule dans les rues quelles qu’en soient les raisons. Et puis, l’enquête sur les traces d’André sera un petit plus compliquée que prévu, Louise ayant quelques problèmes de mémoire…

J’ai tout de suite été charmée par les illustrations très expressives, qui mettent à merveille en exergue les émotions des personnages, de la détresse de Louise, à l’exaltation de Sam en passant par le scepticisme de Tim qui ne sait comment réagir devant sa petite sœur qui semble parler toute seule. C’est que lui ne peut pas voir les fantômes ! L’autrice nous régale d’ailleurs de quelques scènes qui ne devraient pas manquer de faire sourire petits et grands lecteurs.

Mais en parallèle du côté un peu loufoque de ce trio de charme et de choc, sont abordées des thématiques importantes avec une belle retenue : la maladie d’Alzheimer, la perte et le deuil, les relations frère soeur… À cet égard, difficile de ne pas être touché par la situation de Tim et de Sam, le premier ayant la charge de la seconde depuis la mort de leur père. Un père dont Sam est d’ailleurs incapable de voir le fantôme, mais ce point, qui reste en suspens à la fin de ce premier tome, devrait être abordé par la suite.

Seule petite chose qui m’a un peu chagrinée, l’image caricaturale que l’on donne du rôle d’assistante sociale avec une femme odieuse qui semble chercher la petite bête afin de mettre Tim en défaut. Mais cette intrusion désobligeante dans la vie du frère et de la sœur a le mérite de souligner leur belle complicité et leur touchante cohésion. Tim n’est peut-être pas installé professionnellement, mais c’est un grand-frère aimant qui fait de son mieux pour prendre soin de sa sœur. Et cela le rend fort sympathique d’autant que Sam est une petite fille avenante, mais avec de la suite dans les idées ! Tim va donc devoir concilier les talents spéciaux de sa sœur avec la menace que l’assistante sociale fait peser sur lui et sa sœur…

Autre atout charme de cette sympathique aventure, Louise, une mamie fantôme très touchante qui, malgré la situation délicate dans laquelle elle se trouve, conserve une belle dose de bonne humeur et de gentillesse. À titre personnel, les passages évoquant avec délicatesse sa maladie de l’oubli m’ont beaucoup émue, connaissant de près la thématique. Et puis, il y a des retrouvailles au pluriel qui donnent le sourire aux lèvres et met du baume aux lèvres. Il n’y a pas à dire, c’est une belle BD dans tous les sens du terme !

En conclusion, Les sauveurs d’esprits ravira les amateurs d’histoires de fantômes où le surnaturel, loin de faire peur, est un beau moyen de mettre en avant des émotions très humaines. Entre les personnages attachants, dont un duo frère/sœur qu’on prend un immense plaisir à suivre, le fantôme d’une adorable grand-mère qui souhaite être réunie avec l’amour de sa vie, et l’ambiance non dénuée d’humour, un premier tome parfaitement réussi qui donne très envie d’explorer, aux côtés de Sam et de Tim, le vaste monde des fantômes. En trame de fond, des thématiques importantes et cette question du deuil à travers un personnage absent et pourtant toujours bien présent… du moins, aux yeux de ceux prêts à le voir https://lightandsmell.wordpress.com/2022/09/02/les-sauveurs-desprits-louise-carbone-et-julien-monier/

Réponses au commentaire de LightAndSmell