Les sciences racontées à ma petite fille

Description ajoutée par Acklysa 2017-12-15T10:57:53+01:00

Savez-vous quelles découvertes nous devons à Tycho Brahé, Galilée, Newton ou Faraday ? Ce qu'est la lumière ou l'attraction magnétique ? Pourquoi les étoiles meurent ? Comment l'on peut changer du plomb en or ? Ou tirer de l'atome une énergie infinie ?

Un grand-père répond avec patience aux questions ingénues de sa petite-fille qui veut tout savoir, et lui révèle la simplicité cachée derrière l'apparente complexité du monde. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, il lui montre que rien n'est immobile, que tout se transforme sans cesse, selon des lois éternelles que les scientifiques ont mis des siècles à découvrir, et pour lesquelles certains ont même risqué leur vie.

Au fil de la discussion, la chimie, l'astronomie, l'électricité, la radioactivité s'apparentent à un jeu d'enfant. Henriette Walter, linguiste éminente, et Gérard Walter, scientifique, mettent ici tout leur sens pédagogique, leur plume et leur curiosité au service des sciences, avec talent et inventivité. Les termes les plus barbares : électromagnétisme, mouvements ondulatoires, fission nucléaire..., les phénomènes les plus insolites : foudre, marée, arc-en-ciel, éclipse... nous livrent tous leurs secrets, et s'avèrent fascinants.

Sans formule ni jargon, en faisant appel à des connaissances élémentaires, Henriette et Gérard Walter nous apprennent à déchiffrer la réalité qui nous entoure. Et nous découvrons avec eux que l'histoire des sciences est intimement liée à celle des hommes qui l'ont faite, une histoire simplement exceptionnelle.

— Girard, tu m’as demandé de t’apporter tous mes bouquins de physique et de chimie. Les voilà. Qu’est-ce qu’on en fait ?

— Julie, je voudrais que tu les feuillettes et que tu me dises s’ils contiennent des termes techniques qui te rebutent parce que tu ne les comprends pas.

— Tu sais, il y en a beaucoup. Attends, je tourne les pages au hasard… Voilà, je vois gravitation, électromagnétisme, mouvements ondulatoires, structure de l’atome… C’est bien simple, ils sont tous rébarbatifs, et je ne saurais pas comment les employer. Est-ce que tu vas vraiment arriver à me les rendre sympathiques ?

— Je vais essayer, mais n’aie pas peur, je ne vais pas te faire un cours. Nous allons réfléchir ensemble sur des phénomènes naturels que nous observons tous les jours, comme le feu, la lumière, ou l’électricité…

— … et l’arc-en-ciel ?

— Oui, l’arc-en-ciel, et aussi la foudre, les marées, les éclipses du Soleil… et je te raconterai aussi l’histoire des découvertes qui ont permis de les comprendre. Tu vas voir, cette histoire remonte à la nuit des temps.

Tu sais probablement qu’un jour les hommes ont appris à faire du feu. Mais, ensuite, il a fallu apprendre à le conserver, puis à le domestiquer. Tout à l’heure, tu m’as cité l’électromagnétisme, nous y reviendrons quand nous aborderons les débuts du moteur électrique et, si tu veux bien t’y intéresser, nous essayerons aussi de comprendre comment la vibration de l’air produit des sons…

— Ah, tu veux dire que pour jouer de la trompette, il faut faire vibrer l’air qui est à l’intérieur de l’instrument ?

— Oui. Mais il y aura un petit effort de plus à faire pour comprendre le mécanisme des ondes électromagnétiques. Tu vas me dire que c’est trop savant pour toi, et pourtant ces phénomènes, tu en es entourée chaque fois que tu ouvres la télévision ou que tu envoies un SMS sur ton téléphone portable.

— Donc, grâce à la science, tout s’explique ! C’est génial, je vais être une « femme savante » !

— J’espère bien, mais il faut d’abord que tu apprennes à regarder objectivement les phénomènes naturels. Le rôle des savants, c’est d’observer attentivement des phénomènes apparemment inexplicables et d’essayer d’en dégager des lois générales. Mais il faut prendre des précautions : pour être un bon observateur, il faut avant tout se méfier de ce que l’on voit, ou plutôt de ce que l’on croit voir. On dit « le soleil se lève » ou « le soleil se couche » mais on sait bien que c’est une façon de parler. Grâce aux découvertes des savants, nous pouvons essayer de mieux comprendre l’Univers qui nous entoure. Pourquoi ? Parce qu’ils ont pu établir des lois permanentes et universelles.

Ce livre ma beaucoup plus et je l'ai lu très rapidement. Il n'est pas barbant ni trop complexe. Le fait que les deux personnes dialoguent et très enrichissant à tout les points de vue.

Par conséquent j'ai adoré lire ce livre et je le recommande au personne voulant s'initier au science ou simplement curieuse !

Les sciences racontées à ma petite fille

• France : 2009-11-12 - Poche (Français)

Acklysa l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-15T10:49:19+01:00