Commentaire ajouté par dadou21 2024-04-21T18:31:42+02:00

Je suis partagée sur ce livre, je suis un peu déçue car je trouve que le résumé ne correspond pas vraiment au ressenti de cette histoire. Je m'attendai à une histoire romantique et pas dramatique.

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et je trouve qu'elle dépend parfaitement l'ambiance des scènes, on vit les situations.

Cependant, j'ai trouvé certains passages vraiment trop longs, j'ai eu un peu de mal avec la première partie du livre.

Mais beau livre tout de même !

Commentaire ajouté par mielicanela 2022-03-28T23:44:10+02:00

Je dois commencer en expliquant que j'avais cru emprunter un roman sentimental à la bibliothèque : il est d'ailleurs répertorié ainsi. Mais en réalité, le genre de ce livre est plutôt le drame. Un drame compliqué à comprendre, comme l'est son intrication dans l'Histoire de la Russie.

Nous sommes au XIXe siècle, la Russie vient de connaître les décembristes et l'émancipation des serfs. Elle est encore tsariste, mais la révolte monte doucement chez les serfs nouvellement émancipés.

Antonina, princesse puis comtesse, va en subir les conséquences indirectes car son fils va être enlevé par des hommes qui en veulent au comte, son mari.

Nous suivons son histoire, ainsi que celle de sa femme de chambre Lilia et du régisseur du domaine Grisha, de leur jeunesse respective jusqu'à l'enlèvement et à ses suites. Nous découvrons ainsi le parcours, les besoins et motivations de chacun.

Honnêtement, j'ai trouvé ce livre long et compliqué, tant dans l'intrigue que dans les péripéties. Néanmoins, j'ai trouvé intéressant la plongée dans cet univers qui semble déconnecté du reste de l'Europe du XIXe, avec ces grands froids, sa vodka (les personnages boivent beaucoup, beaucoup,...), sa musique, la solitude et la folie de certains personnages, mais aussi leurs façons d'être tellement entiers.

A lire surtout par curiosité.

Commentaire ajouté par Versipellis 2022-02-20T15:13:46+01:00

Un beau roman au rythme lent, qui ne m'a pas dérangée car il correspond à l'intrigue et permet de prendre de temps d'explorer la psychologie et le passé des personnages. J'ai eu le sentiment que l'atmosphère de la Russie au moment de l'abolition du servage était bien rendue.

Commentaire ajouté par mcn89 2021-02-27T12:20:20+01:00

Magnifique ! J'ai adoré cette histoire. L'écriture est fluide, l'atmosphère superbement rendue et les personnages, tous attachants, malgré leurs défauts.

Cette ambiance russe est parfaitement restituée. C'est un roman dépaysant, qu'on ne lâche plus jusqu'au bout. À recommander +++

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-09-09T11:12:07+02:00

Je sors de cette lecture légèrement déçue, non pas que ce roman soit mauvais mais le résumé m'a induite en erreur, je m'attendais à une course poursuite de l'héroïne à travers la Russie pour retrouver son enfant kidnappé, je pensais avoir plus de rythme, voyager avec ce livre et puis non pas du tout, on passe beaucoup plus de temps sur le passé des personnages qui ne sont pas du tout attachants

Commentaire ajouté par Kelly-50 2018-10-24T21:26:25+02:00

Cest un roman magique, on est vite intégrer dans l'histoire avec l'envie constante dans savoir plus. J'adore ce livre et je le conseille vraiment pour ceux qui aiment lire et ce plonger dans une superbe histoire

Commentaire ajouté par TerverChante57 2017-09-17T13:11:39+02:00

Les secrets d'Angelkov ou les âmes perdues d'Angelkov

J'ai passé un très bon moment de lecture ! J'ai tout simplement adoré, l'histoire se passe en Russie à l'époque des premiers soulèvements avant la révolution, les personnages, malgré leurs défauts.....mon préféré était Gricha et le personnage que j'ai le moins apprécié....Lilia !

Ensuite tout est affaire de goût ! on aime ou on aime pas !

Commentaire ajouté par Armide 2015-12-18T21:33:44+01:00

Un roman trop longuet...l'intrigue met du temps à s'installer, on ne sait pas trop ou l'auteur veut en venir et du coup, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, surtout qu'aucun des personnages n'est vraiment sympathique! Dommage, car le contexte historique exploité par l'auteur (l'abolition du servage en Russie) est intéressant.

Commentaire ajouté par AureleS 2015-07-15T11:34:07+02:00

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, les personnages sont psychologiquement très recherchés et même ceux qui au début semblaient peu importants finissent par se révéler d'une importance cruciale. Les retours en arrière sont passionnants et donnent de la profondeur à l'histoire.

Une autre facette qui m'a beaucoup plu est que l'on apprend énormément de choses sur la vie en Russie au temps des tsars sans aucune romance susceptible d'attenuer la dure réalité. C'est de ce point de vue là beaucoup plus instructif qu'un Tolstoi qui n'aborde pas la condition des serfs notamment. Pourtant ce point positif est aussi celui qui m'a fait ne pas placer ce roman dans une liste de diamant ou d'or... J'aime rêver en lisant et ce n'était pas le cas ici. Mais c'est tout à fait personnel, je conçois tout à fait que cette histoire puisse être un coup de cœur pour de nombreuses personnes !

Commentaire ajouté par Anaelle3397 2014-06-10T12:53:00+02:00

Je pense qu'avec un roman comme celui-là, les avis ne peuvent être que partagés. Ou on l'aime et on l'aimera toujours, ou on le déteste.

Pour ma part, comme on peut s'en douter en voyant la liste dans laquelle je l'ai placé, je l'ai adoré.

Je trouve ce roman très bien écrit d'une part. Je trouve qu'il y a une sorte d'indéfinissable sensibilité à...un peu tout en fait. ( bon en revanche il y a une ou deux fautes de frappe du traducteur ).

Ensuite, l'intrigue, l'enlèvement de Micha, nous tient en haleine tout le long.

Puis, l'histoire est ponctuée de retours en arrières qui nous éclairent d'avantage sur la vie des personnages et qui donnent un rythme à celle-ci. Cela peut plaire ou déplaire. Moi j'adore ça.

Enfin les personnages sont d'une telle complexité et dépeints avec une réelle justesse. Aucun d'eux n'est tout blanc ou tout noir. Leurs histoires qui s'entremèlent tissent une toile envoutante et ils constituent les fameuses " âmes perdues d'Angelkov" .

Je trouve ce livre fascinant !

Lisez-le même en ayant peur de ne pas l'aimer, et je promets que vous ne l'oublierez jamais...