Les Secrets de Greystone Manor, Tome 1 : Les amants ennemis

Description ajoutée par kakine16 2015-07-13T10:18:09+02:00

Cornouailles, 1793.

Fervente opposante à la monarchie, Julianne suit avec passion la tempête révolutionnaire qui s’est abattue sur la France. Et de son Angleterre natale, où les privilèges font loi, elle désespère de voir la société évoluer un jour. Aussi se réjouit-elle quand, au beau milieu de la nuit, un Français blessé débarque au manoir familial de Greystone et lui demande son aide. Julianne ne tient-elle pas là l’occasion rêvée d’apporter sa contribution au mouvement qu’elle soutient ? Et puis, elle rêve d’en apprendre davantage sur le fascinant étranger qui l’a envoûtée dès le premier regard. Mais Julianne est loin de se douter que l’arrivée du mystérieux Français à Greystone ne doit rien au hasard…

Les amants ennemis est le premier tome de sa nouvelle série, Les secrets de Greystone Manor.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, et je reste à son sujet assez mitigée. Tout d'abord je n'ai pas du tout apprécié qu'on ne fasse que faire l'apologie de la noblesse dans ce contexte de Révolution, je trouve qu'il n'y a pas de nuance apportée au récit. En effet il y a une énorme critique rabâchée à tous les moments de l'histoire sur les méchants républicains français qui massacrent tout et les gentils nobles obligés de s'enfuir et qui se font spolier leur biens. C'est beaucoup trop manichéen et caricatural et l'auteure a visiblement besoin de revoir l'histoire de France en détails. En effet, si le peuple a prit les armes c'est parce que le roi n'a pas cherché à leur apporter son soutien réel, les nobles et le clergé n'ont pas prit au sérieux leurs revendications et à moment donné eh bien ça a explosé. Et c'est bien normal parce que personnellement, j'ai bondis à chaque fois qu'il était fait allusion aux pauvres propriétaires terriens qui perdaient leurs propriétés exploitées par des membres du tiers-état depuis des générations.

Bien sûr qu'il y a eu des excès et de la violence, et ces aspects de l'histoire ne sont pas à négliger mais il me semblait important de montrer leur provenance ce que l'auteure n'a délibérément pas fait afin de diaboliser les républicains. Enfin bref après cet éclaircissement, je me dois de dire que l'histoire demeure tout de même plaisante bien qu'un peu clichée et j'ai trouvé que Julianna était molle et n'avait aucune fierté, de même, son personnage est bien inégal comparé à celui de Dominic. Sinon les personnages secondaires sont plus convaincants, Amélia a l'air intéressante de même que les deux frères.

Les Secrets de Greystone Manor, Tome 1 : Les amants ennemis

• France : 2013-01-01 - Poche (Français)