Les Secrets de l'île

Description ajoutée par oboys 2016-04-30T15:37:43+02:00

Une froide journée de septembre, l'étudiant Marcus Nielsen est retrouvé mort dans son appartement de Nacka. Tout semble indiquer un suicide. Mais sa mère, convaincue qu'il a été assassiné, supplie la police de ne pas classer l'affaire. Quand l'inspecteur Thomas Andreasson commence à enquêter, les pistes semblent mener à la base militaire de Korsö, devant l'île de Sandhamn, où le corps d'un autre homme vient d'être retrouvé. Contactée par Thomas, Nora Linde, qui depuis sa séparation passe beaucoup de temps sur l'île, essaie d'en savoir plus sur cette base fortifiée où, pendant des décennies, ont été formées les unités d'élite des chasseurs côtiers. Y a-t-il dans ce passé-là quelque chose qui ne doit à aucun prix surgir au grand jour ? N°1 sur la liste des best-sellers en Suède, la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la célèbre série télévisée Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte. « On aime ses héros positifs mais on frémit en découvrant la face sombre des personnages qui hantent son île trop tranquille pour être honnête. »

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2020-04-07T10:55:56+02:00

Samedi 16 septembre 2007 (première semaine)

La jeune fille semblait terrorisée.

« Vous devez venir, maintenant, tout de suite !

– Peux-tu d’abord me dire comment tu t’appelles ? »

La voix professionnelle du central d’alarme était clinique sans être hostile. Sur l’écran, l’horloge digitale indiquait qu’il était exactement dix heures zéro trois du matin.

« C’est tellement horrible… c’est Marcus.

– Peux-tu essayer de me raconter ce qui s’est passé ? dit l’opératrice. Essaie de te ressaisir et de raconter.

– Je suis chez lui.

– Tu dois me donner une adresse.

– Il ne respire pas. Il est pendu là. »

Commentaire ajouté par sev1731 2024-02-15T21:18:07+01:00

Quelques longueurs dans ce roman, qui maintient malgré tout en haleine comme tous les romans de viveca sten ! Les chapitres sont cours et on les enchaîne vite les uns après les autres. Addictif ! Je pars vite sur la suite. Je conseille cette saga

Commentaire ajouté par BobTazar 2022-11-24T16:55:32+01:00

Au programme de ce polar ricain insipide : d'un côté un tueur psychopathe, surnommé de manière assez fine le Boucher, qui a commencé sa "carrière" en supprimant son propre père, découpé en morceaux avant d'être jeté aux requins. De l'autre, un héros traumatisé nommé Alex Cross (14 aventures à son actif), psychologue de métier depuis qu'il a quitté le FBI suite au meurtre de sa femme (tuée par le Boucher sus-nommé).

Attention, la route des deux ne va pas tarder à se croiser…

Tous les ingrédients sont donc réunis pour un polar haletant. Or, curieusement, il ne se passe pas grand chose, malgré les efforts du Boucher pour tuer ses victimes de la manière la plus originale et sadique possible, et nous tenir ainsi plus ou moins éveillé. Mais le style est morne, l’intrigue convenue et le suspens absent (à moins d’être vraiment bon public…).

Pour finir, ne surtout pas se fier à la phrase « Le Boucher voyait rouge, et c’était généralement mauvais signe pour la population mondiale », jubilatoire à souhait mais malheureusement égarée dans un océan de platitudes.

Commentaire ajouté par Coralie_25 2021-02-11T08:41:31+01:00

Un super thriller et du suspens jusqu’au bout. Une historie plein de rebondissements et d’intrigues j’ai adoré.

Je recommandes ce livre à 100%

Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-08-01T11:25:32+02:00

Un jeune étudiant en psychologie est retrouvé mort pendu dans son appartement. Tout laisse penser à un suicide, mais sa mère et son entourage n'y croient pas car son ordinateur dont il ne se sépare jamais a disparu. Les enquêteurs ont eux aussi des doutes. Doutes qui se confirment lorsqu'un homme ancien militaire que le jeune homme avait interviewé peu de temps avant pour son mémoire sur la sociologie de groupe est retrouvé mort dans sa baignoire tout habillé.

C'est l'inspecteur Andreasson et sa collègue Margit qui mènent l'enquête. Une enquête qui va les mener vers l'île de Korso où étaient entraînés les soldats d'élite destinés à être chasseurs côtiers.

En parallèle de l'enquête l'on suit un journal datant des années 70 où un soldat relate le quotidien de futurs soldats et les manières brutales de leurs supérieurs ainsi que les brimades journalières dont ils sont l'objet.

L'intrigue est bien ficelée, l'auteure prend son temps pour poser l'enquête sans qu'il y ait de longueurs dans cette partie du récit.

Dans ce roman l'on suit également la vie personnelle de deux personnages de premier plan. Si la vie de l'inspecteur qui s'est remis avec son ex-épouse qui attend un enfant est moins tourmentée que dans les précédents volumes, il n'en est pas de même pour celle de son amie qui occupe trop de place dans le récit. On aurait pu penser qu'après la séparation avec son mari infidèle que la vie personnelle de Nora Linde soit moins présente, mail il n'en est malheureusement rien, elle apparaît dans 25 des 82 chapitres du roman sans qu'elle n'apporte quelque chose à l'enquête contrairement aux deux premiers opus de la série.

L'écriture est un peu plus dynamique que dans le précédent opus, les chapitres sont courts et plus fluide dans les passages ayant un rapport direct avec l'intrigue.

Un bon policier tout de même qui a l'avantage d'apporter du dépaysement autour de Sandham.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-04-28T23:00:19+02:00

Bon polar sur les secrets des formations militaires.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-02-03T18:23:44+01:00

J'aime vraiment beaucoup le personnage de Nora, j'ai très envie de savoir ce qu'il se passe dans sa vie, dans sa tête. Bien plus que Thomas qui est pourtant le personnage principal étant l'enquêteur. Mais je sais pas trop ... Je préféré nora, la Super Maman ! Et son talent d'enquêtrice par connaissance. Le divorce avec Henrik, l’emménagement dans la Villa Brand, et maintenant l'arrivée de Jonas. Parfait.

L'enquête en elle même relate parfaitement bien ce qu'on s'imagine des camps militaire dans les années 70. Entre humiliations, froid, pluie, boue et autres torture physique.

Commentaire ajouté par La-guerre-des-livres 2019-11-17T20:34:29+01:00

On m'avait beaucoup parlé de Viveca Sten, auteur de thriller suédois. J'étais curieuse d'en savoir lorsque j'ai lu le résumé. Il m'a captivé promettant une histoire étouffante.

Dès le début, je suis plongé dans l'œuvre, avec ce suicide qui n'en est peut-être pas un. Je découvre les personnages qui sont attachants car ils sont très travaillés notamment avec des caractères distincts. Les deux personnages principaux, Thomas l'enquêteur et son amie la juriste Nora, sont encore réussis dans ce nouveau roman.

De plus, l'œuvre nous transporte dans des réflexions psychologiques sur les effets de groupe dans environnement glacé. L'atmosphère étouffante transmise par cet univers militaire clos et violent, où se déroule une grande partie des actions.

De plus, le procédé narratif d'alternance entre le passé et le présent nous aide à comprendre et donne des indices sur l'histoire. L'enquête est agréable seulement la frustration de savoir plus que les personnages sont présents et le dénouement est assez attendu mais tient la route.

Les secrets de l'île furent une lecture agréable qui m'a transporté avec des personnages attachants et une atmosphère intrigante.

Commentaire ajouté par Kikilola 2019-08-24T21:27:19+02:00

Une bonne enquête comme toujours. J’ai hâte de lire la prochaine

Commentaire ajouté par gismo57 2019-08-16T10:46:39+02:00

une intrigue entre présent et passé, un régale, sans compter que nous en apprenons plus sur la Suèdes, a lire sans modération.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-07-17T19:27:15+02:00

Je ne pensais pas voir le jour où un polar suédois me décevrait et pourtant. Je mets cette déception sur le fait que je n'ai pas lu les tomes précédents mais on m'avait assuré que les tomes pouvaient être lu indépendamment les uns des autres. En bref, pour l'instant c'est une déception mais si j'arrive à me procurer les autres tomes peut-être que je l'apprécierai !

Les Secrets de l'île

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-03-01 - Poche (Français)

• I natt är du död - Suédois