Les Secrets de Wisteria, Tome 2

Description ajoutée par Meel 2011-08-18T13:43:05+02:00

Je comprends à la voix de ma tante qu’il y a un problème. Elle sort de l’eau et semble traîner quelque chose. Avant même de la voir clairement, je sais qu’il s’agit de ma mère. "Sept ans plus tard, me voilà de retour dans la maison de mon enfance. Mais rien n’est plus pareil. Il se passe des choses étranges et ma cousine me fait peur. Sans parler de ce message qu’on m’a laissé : Tu seras la prochaine. On m’en veut, c’est sûr. Mais pourquoi ?

- J'en ai assez d'être jaloux de mon chien. D'accord, il a de beaux yeux, mais moi aussi, non?

Je passe des pupilles dorées de Rocky à celles, vertes et rieuses, de son maître.

- Je n'ai pas beaucoup apprécié qu'il passe autant de temps avec toi, [...], poursuit-il. A partir de maintenant, il va avoir de la concurrence.

- Ah bon? Est-ce que tu sais attraper les bâtons?

- Je sais voler des baisers, me répond-il, avant de me le prouver.

Si on me demandait de décrire ce tome en un mot, je choisirais "Addictif" ou "Intriguant" (je sais ça fait deux!).

On entre directement dans l'intrigue de l'histoire. L'ambiance est assez étrange et les moments d'obscurité sont assez angoissants.

Dès le début, on a plusieurs doutes et des question s'insinuent dans notre tête. D'où je dirais qu'il est intriguant.

Ce qui s'ensuit à mon second mot. Il n'est pas seulement excellent parce qu'il est intriguant. On s'attache rapidement à Lauren, qui est peu décrit et nous laisse donc le choix de son physique. La façon d'écrire de l'auteur est assez simple, on ne peut que adorer.

J'ai adorer l'humour incessant de Nick. Et donc après humour, parlons amour. Le livre entier est consacré à l'intrigue de Lauren et ne laisse que peu de place a une histoire d'amour. Je trouve que ça change un peu (en bon!).

J'ai dévoré ce bijoux en une journée, donc je ne peux que vous le conseiller.

Avec ce 2è livre nous plongeons à nouveau au cœur des secrets de famille qui encombrent la vie des habitants du petit village de Wisteria avec son lot de mystère et de paranormal.

Ce n’est pas à proprement dit un 2è tome car on ne retrouve aucunement les personnages du premier livre, ce qui est bien dommage. Mais ça ne se passe pas à la même période, seuls certains noms sont cités puisqu’il y a des familles originaires de la région depuis des générations. C’est le seul point qui relie les bouquins entre eux.

En même temps le livre n’est pas bien épais alors s’il fallait faire référence aux personnages du précédent tome ou leur donner quelques pages, ça écourterait l’histoire de celui-ci et entacherait son dénouement.

L’auteure nous offre là encore une atmosphère mystérieuse où y transpire un sentiment d’angoisse lié à des actes qu’on peut qualifier de paranormal ainsi que des menaces ou actes malveillants sur le personnage principal, Lauren. C’est un peu le même schéma que dans le 1er livre car on retrouve là aussi un fantôme qui plane au-dessus de cette famille avec encore une fois un doute quant à l’origine de son décès.

Pour moi, même si j’ai bien aime ce bouquin, il manque quelques chapitres supplémentaires pour engendrer encore plus d’ambiguïté et d’incertitude au niveau des relations entre les personnages ainsi que pour les révélations qui nous sont donnés au fur et à mesure. Mais surtout ce que je pourrais reprocher à cette série c’est que la fin me donne l’impression d’être vite expédié. On a toutes les informations nécessaires à la compréhension des évènements, ce n’est pas là le problème mais je trouve qu’à la fin tout s’enchaine beaucoup trop vite. On dirait que tout doit être bouclé dans les 2/3 derniers chapitres maximum ce qui pour moi est au détriment des liens entre les protagonistes.

Mais sinon je conseille cette série à tous ceux qui aiment les histoires de familles avec leurs secrets y mêlant un souffle d’énigme et de surnaturel, une lecture facile et fluide, une histoire en 1 seul bouquin où le dénouement est résolu à la fin de celui-ci et où on y ajoute un peu de romance pour parfaire le tout.

Et sinon à tous les amoureux des chiens, dans ce roman on fait la connaissance de Rocky, un Retriever de la baie de Chesapeake et je peux vous dire que celui dans ce livre est le plus attachant de l’histoire. Est-ce que je peux dire qu’il fait partie de mes « personnages » préférés ? Eh bien OUI ça l’est ! ^^

Spoiler(cliquez pour révéler)Ici je parlerais des personnages.

Tout d’abord de la tante Jule qui en fait est la mère biologique de Lauren, alors moi ça m’a choqué à nombreuses reprises le lien trop fort qu’elle avait avec Lauren au détriment de ses deux autres enfants. Evidemment que je condamne les actes de Holly mais je dois avouer que quelque part je peux la comprendre car sa mère faisait preuve de favoritisme vis-à-vis de Lauren et lui portait trop d’attention. Alors ok c’est aussi sa propre fille qu’elle a confié à une amie qui avait perdu son bébé et qui n’arrivait pas en faire le deuil et elle s’en voulait surement de ne pas l’élever elle-même mais ce n’est aucunement la faute de ses deux autres enfants. Et au lieu d’agir en mettant Lauren sur un piédestal qui a de ce fait engendré la jalousie, qui s’est transformé en haine farouche de Holly à l’encontre de la jeune fille, elle aurait mieux fait de tout dévoiler rapidement ou alors de ne pas favoriser l’une plutôt que l’autre.

Ce qui m’a le plus choqué dans l’histoire c’est lors du bal, qui était quand même un évènement important pour Holly. Au moment des fameuses photos souvenirs que les parents font pour immortaliser ce jour, Franck a voulu prendre des clichés de Lauren avec la « tante » Jule qui a accepté évidemment mais quand Lauren lui a suggéré d’en faire aussi avec ses propres filles, Jule a refusé prétextant qu’elle avait déjà pas mal de souvenirs avec elles. Et là j’étais sidérée par une réaction pareille ! Du coup je n’ai pas réussi à apprécier ce perso et même à la fin quand on comprend qu’elle est en fait la mère biologique de Lauren, ça ne m’a pas ému et surtout ça ne m’a pas expliqué son comportement vis-à-vis de ces deux autres filles par rapport à cette dernière. Alors quand elle dit qu’elle n’a pas été une bonne mère, je ne peux que l’approuver….

Ensuite il y a Nora, c’est sur elle que tout plane le mystère du bouquin, sur son comportement et ses paroles qui sont une sorte d’énigme. Ce personnage est le plus complexe, déroutant mais aussi le plus touchant. On voit bien que Nora va mal, qu’elle a été traumatisée par le décès de la « mère » de Lauren. Elle a des troubles psychiatriques qui la rendent instable et franchement je ne sais pas comment une mère ne peut pas porter secours à son enfant quand elle voit la détresse qui la ronge. Je crois que c’est mon personnage préféré.

Holly est un perso très ambiguë, je l’ai très vite soupçonné. Elle a toujours détesté Lauren quand elles étaient enfants et là elle était à son écoute, à ses petits soins mais on ressentait quand même toujours de l’animosité où alors j’ai trop lu ce genre de bouquin et forcément on sait que le coupable n’est pas le personnage qui tout l’accuse. Sa relation avec Nick était plus gonflante qu’autre chose. Même si je comprends ses actes, je n’ai pas réussi à la prendre en pitié. Holly n’est pas un personnage assez attachant.

Nick, alors lui il m’a d’abord fait rire avec son caractère enjoué puis peu à peu il m’a gonflé avec son comportement vis-à-vis de Lauren. Ce qui fait que même si à la fin tout s’explique et qu’on voit qu’il était tombé amoureux de Lauren et que pour la protéger, il s’était rapproché de Holly afin de veiller sur ses agissements vu qu’il avait des soupçons la concernant, ça n’empêche que pendant un bon moment dans le livre il était con avec Lauren et du coup la petite fin toute mignonne ne m’a pas ému, ne pas transporté… Seul le fait qu’il soit doux avec Nora a relevé un peu le sentiment néfaste que j’avais pour lui.

Après je comprends l’auteure qui a voulu le mettre dans les suspects alors il fallait bien qu’on le trouve désagréable et peut-être qu’on le soupçonne aussi mais à force de lire des passages sur le comportement désagréable vis-à-vis de Lauren, son image s’est terni au fil des pages. Après ce n’est pas non plus un bouquin destiné à la romance donc ce n’est pas si grave.

Franck, je n’ai pas d’avis sur lui. Il est juste là pour trouver un complice à Holly et pour expliquer certaines choses pour le dénouement de l’histoire mais j’aurais quand même souhaité savoir si pour finir il avait bel et bien tué sa propre femme ou si là c’était vraiment un accident…

Lauren est le personnage principal, c’est une gentille fille qui doit faire face à son passé et au souvenir du décès de sa mère 7 ans plus tôt. Je l’ai trouvé attachante, gentille mais pas assez de niack dans les moments où elle était repoussée, ou rejetée. J’ai trouvé qu’elle n’avait pas assez de caractère pour affirmer ce qu’elle voyait ou ressentait. Avec Nick, elle était trop passive ainsi qu’avec Jason et sa bande de pote qui étaient tous de vrais connards.

Et je vais finir avec Rocky, qui est sans conteste le plus mignon de toute l’histoire ! ^^ Ce chien est adorable, l’auteure l’a bien intégré dans le roman et heureusement qu’il était là pour sauver Lauren de la noyade mais aussi de la tristesse quand tout le monde se retournait contre elle. C’est une belle bête qu’on a envie de choyer et câliner.

Commentaire ajouté par nf23 2023-04-17T08:07:55+02:00

Il y a quelques années, j'avais lu le premier tome et j'avais adoré. Je n'ai pas été déçue par le second, bien que ce ne soit pas une suite. Le mystère plane au fil des pages, des phénomènes inexpliqués ont lieu... une bonne intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la fin

Une suite à la hauteur du premier tome, très prenant, l'auteur a le don de nous transporter dans son univers sans que l'on ne s'en rende compte !

J'aie lu ce livre il y a longtemps, l'histoire est agréable, mais pas mémorable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ici je parlerais des personnages.

Après avoir adoré le premier tome, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter seulement quelques semaines plus tard la suite, et je ne suis pas du tout déçue de l'avoir lu aussi rapidement. Au début, j'avoue tout de même avoir regretté que ce second volume ne se consacre pas de nouveau à Megan, mais je n'ai toutefois pas eu de mal à m'attacher à Lauren, notre nouvelle héroïne. Personnellement, je ne suis pas fan des séries qui ne suivent pas les mêmes protagonistes et qui en changent à chaque tome, mais ici ça ne m'a pas posé problème plus que ça. Je voulais absolument replonger dans l'atmosphère mystérieuse et ambiguë si caractéristique de Wisteria, et j'y suis parvenue sans efforts. Evidemment, durant les premiers chapitres, j'étais toujours plus ou moins "hantée" par les souvenirs du premier volume et puisque l'action se déroule toujours dans la même ville, j'espérais y croiser Megan ou Matt mais finalement, nous n'avons eu le droit qu'à quelques vagues clins d’œil, notamment lorsque Lauren évoque rapidement Miss Lydia. Du coup, on ne sait même pas si ce tome se déroule avant, après, ou au même moment que le précédent, mais très vite, on finit par se concentrer uniquement sur les protagonistes de cette suite et l'intrigue est tellement captivante et bourrée de rebondissements que l'on a plus le temps de penser aux Scarborough.

D'ailleurs, je me suis très vite identifiée et attachée à Lauren qui, je dois l'admettre, ressemble beaucoup à Megan dans sa manière de penser et d'agir. Les héroïnes de Elizabeth Chandler semblent très proches de nous et très réalistes et il est, par conséquent, encore plus facile de partager leurs opinions, leurs craintes, et leurs sentiments. Ce que j'apprécie aussi chez elles, c'est qu'elles ne restent pas sans rien faire, qu'elles pensent bien souvent la même chose que moi, et qu'elles osent la plupart du temps soumettre leur point de vue même s'il rentre en conflit avec ceux de leurs interlocuteurs.

Nick est l'exact opposé de Matt et il me ferait même plutôt penser à Alex, mais je l'ai très vite aimé lui aussi. Son humour, ses répliques et son assurance ont fait de lui l'un de mes coups de cœur du livre, et j'ai énormément apprécié le fait qu'il sache également se montrer doux notamment envers Nora dont il prend sans cesse la défense, et que l'auteure l'ait rendu plus profond au fil des chapitres, quand il nous prouve qu'il n'est pas seulement un garçon drôle et charmeur mais qu'il peut aussi se révéler bien plus froid et dur qu'on aurait pu l'imaginer. Spoiler(cliquez pour révéler)Bon j'admets tout de même avoir été un peu déçue qu'il soit distant avec Lauren aussi longtemps, même si on apprend à la toute fin du tome qu'il agissait de cette manière pour ne pas évoquer les soupçons de Holly dont il se méfiait et qu'il voulait surveiller, afin d'assurer la protection de Lauren. Ils finissent certes ensemble mais au final, nous n'aurons pas pu assister à beaucoup de passages romantiques entre eux et il ne nous reste plus qu'à imaginer la suite de leur relation sans savoir si Lauren va rester à Wisteria, même si on peut se douter, après les révélations de Jule, qu'elle fera son possible pour étudier dans cette ville et veiller sur sa famille par la même occasion.

Tante Jule n'est pas un personnage auquel j'ai réussi à vraiment m'attacher parce qu'elle m'a semblé bizarre tout au long du tome. Je n'ai pas réussi une seule fois à lui accorder ma confiance car je n'arrivais pas à comprendre ce qui pouvait la pousser à refuser que Nora se fasse soigner, ce qui l'incitait à dénigrer la mère de Lauren, et le fait qu'elle semble presque la préférer à ses propres filles me dérangeait également. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait, je suis tombée dans le piège de l'auteure, et lors des révélations, je me suis sentie gênée de l'avoir aussi vite soupçonné, à cause des indices destinés à nous tromper. Je croyais dur comme fer que Jule voulait se débarrasser de Lauren avant sa majorité afin de recevoir son héritage et je ne pensais pas du tout que son seul et unique but était de protéger ses filles. D'ailleurs, je faisais bien plus confiance à Frank et je me suis même dit plusieurs fois à son sujet qu'il était l'un des seuls personnages qu'on ne pouvait pas soupçonner et finalement, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai compris qu'il était en fait malintentionné ! Pour en revenir à Tante Jule, je crois que j'avais, vers le milieu du tome, vaguement soulevé l'hypothèse qu'elle soit en réalité la mère de Lauren pour je ne sais plus quelle raison, mais j'ai très vite effacé cette idée de mon esprit en croyant que j'étais très loin de la réalité. Alors quelque part, ça m'a fait sourire quand je me suis rendue compte que mon intuition ne m'avait pas trompé.

Nora est un personnage extrêmement original, que l'on a pas l'habitude de rencontrer dans des romans pour jeunes adultes, et c'est justement pour cette raison que je l'ai beaucoup aimée. Durant tout le tome, elle m'intriguait, je voulais en découvrir plus à son sujet, et j'attendais ses interactions avec Lauren avec impatience. On est tenté de la qualifier de folle et il est vrai qu'elle vit dans un monde complètement différent du nôtre, mais je pense qu'un spécialiste pourrait tout de même lui permettre de se libérer de son traumatisme. Elle ne sera sans doute jamais normale, mais quand on comprend à quel point elle souffre mentalement, on ne peut que ressentir de la compassion à son égard. Spoiler(cliquez pour révéler)Lauren la soupçonne pendant une grande partie de l'intrigue et c'est évidemment pour nous mettre sur une fausse piste. Au début, je pensais qu'elle voyait vraiment le fantôme de Sondra et qu'elle n'était pas responsable de tous les étranges phénomènes qui survenaient à la maison. Comme des objets se déplaçaient seuls, que des nœuds se formaient un peu partout, et qu'elle n'arrêtait pas de répéter qu'elle voyait la mère de Lauren, je m'attendais à une explication surnaturelle mais finalement, je me suis encore fait avoir, exactement comme dans le premier volume. Chaque fois, l'auteure nous fait croire à des fantômes mais tout s'explique de façon bien plus rationnelle. Nora est en réalité capable de déplacer des objets par la télékinésie mais elle ne s'en rend pas compte et reste convaincue que c'est Sondra qui en est à l'origine. Cette explication m'a semblé un peu étrange au début mais après tout, certaines en sont bien capables, et puisque Nora a de grands troubles, ça reste assez plausible. La seule chose que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi la même chose est arrivée à la mère de Lauren, peu avant sa mort ? Nora était déjà certes un peu dérangée à cette époque mais pas traumatisée comme maintenant... Enfin je suppose qu'elle a toujours eu quelques problèmes psychiques, et quand on apprend ensuite que Holly souhaitait éliminer Lauren et qu'elle a tué Sondra, on peut imaginer qu'elle harcelait aussi Nora quand elles étaient jeunes...

D'ailleurs en parlant de Holly, j'ai été vraiment surprise d'apprendre qu'elle était l'investigatrice de ce plan diabolique contre notre héroïne. À vrai dire, elle ne m'a pas marqué plus que ça dans le roman puisqu'elle se contentait d'agir comme une cousine avec Lauren, sans toutefois être assez proche de cette dernière pour que je l'apprécie véritablement. Peut-être que quelque part, je doutais un peu d'elle, puisque je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage. Après tout, c'est vrai que certaines fois, elle avait d'étranges réactions, comme quand elle avait perdu son sourire au moment où Lauren lui avait dit qu'elle avait déjà revu Nick, ou encore quand elle parlait des dettes de sa famille devant Lauren afin de l'inciter à lui donner de l'argent. Cependant, je ne m'étais pas imaginé une seule seconde qu'elle était aussi cruelle ! Je la pensais simplement un peu jalouse de Lauren, vis-à-vis de l'attention que lui portaient Tante Jule et Nick. La seule chose que je n'aimais pas chez elle, c'est le fait qu'elle ne semblait pas trop chercher à comprendre Lauren, notamment quand elle venait de se faire à moitié noyer par Jason et sa bande. Mais en fait, elle souhaitait carrément faire accuser sa propre mère du meurtre de Lauren qu'elle a demandé à Frank de commettre pour elle, et elle voulait également se débarrasser de Nora en la faisant interner - c'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'arrêtait pas de crier qu'elle était folle, vers la fin du tome.

Comme je le disais en spoiler, le dénouement m'a vraiment surpris, encore plus que dans le premier tome où l'on comprenait peut-être un peu trop tôt l'histoire de la réincarnation. Dans les thrillers, le fait que la fin soit aussi inattendue est un très bon point, et j'adore être stupéfaite par les révélations qui closent l'intrigue. Le seul bémol, c'est qu'encore une fois, le livre se termine un peu trop rapidement, en nous donnant une impression légèrement bâclée. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais bien aimé savoir si Nora allait vraiment se faire soigner, si elle irait mieux dans quelques années, si la relation entre Lauren et Nick allait perdurer - même si on peut imaginer que oui -, si Holly allait être emprisonnée pour sa tentative de meurtre avec préméditation, quelle peine allait recevoir Frank, son complice, et j'aurais également aimé davantage de détails à propos du crime commis contre Sondra par Holly, ainsi qu'obtenir plus de renseignements sur les raisons qui ont poussé la jeune fille à tuer la mère de Lauren quand elle était plus jeune.

Mais dans l'ensemble, ce deuxième tome était excellent. Toujours autant de suspense, encore plus de surprises à la fin, des personnages intéressants et très ambiguës, sans compter le fait que l'on ne s'ennuie pas à un seul moment dans notre lecture. L'écriture est aussi fluide et agréable que dans le volume précédent, et on ne peut pas s'empêcher de lire un chapitre puis encore un autre, jusqu'à arriver au dénouement. Si je devais le comparer de façon globale au premier tome de la saga, je dirais qu'il n'est pas aussi bon, mais qu'il reste tout de même très addictif et qu'il me donne vraiment envie de lire la suite, même si je dois pour cela me procurer les prochains livres en anglais.

Une fois de plus, l'auteur nous emmène dans cette étrange ville où règne le mystère et les secrets. Ce second tome parle de l'histoire de Lauren et j'ai aussi bien accrochée que celle de Megan.

Comme je le savais, ce n’est pas vraiment une suite, mais cela se passe dans la même ville. D’ailleurs, il ne me semble pas avoir croisé des personnages de l’histoire d’avant en commun avec celle-ci, c’est dommage. Parce que, qui dit même ville dit forcément même habitant non ? Enfin bref, une fois de plus je me suis laissé emporter par l’histoire. Le schéma est pourtant identique au premier, mais l’histoire et les causes ainsi que les événements et le dénouement différent un peu. Ce qui me surprend assez c’est que mine de rien l’histoire a un côté policier, genre que je n’affectionne pas forcément pour ses nombreux clichés, mais là ça passe comme une lettre à la poste. Mais le pire, c’est que personnellement, je ne savais absolument pas qui pouvait se cacher derrière. L’auteur a tellement focalisé notre attention sur l’un des personnages que j’ai été complètement berné. Enfin bref, les révélations sont encore plus waouh dans ce cas-là. J’ai beaucoup aimé ce côté un peu paranormal que l’auteur mêle avec un grand succès dans notre lecture, même si je pense qu’il manque un peu de développement ou d’exploitation. Une histoire qui se déroule vraiment très bien, on ne s’ennuie jamais vraiment toujours à la recherche du moindre petit truc pour démêler les choses et pour comprendre. La fin arrive malheureusement bien trop rapidement et se finit une fois de plus un peu abruptement. On aimerait bien quelques pages en plus pour savoir un peu plus sur le déroulement de la suite.

En conclusion, une lecture agréable, certes le schéma est assez identique au premier. Mais l’histoire est tout autre et une fois de plus l’auteur a su me harponner dans son histoire et attiser ma curiosité assez intensément pour me garder ancrer dans le livre. J’espère que la suite sortira un jour en France avec une nouvelle histoire et de nouveaux personnages à découvrir.

J'adore ce livre !

J'étais plongée dedans , j'en étais addictive .

Il y a aussi du suspense comme le 1e tome

Magnifique livre ! En espérant avoir la suite :P

Je n'ai pas lue le premier tome, ce qui ne ma pas gêné comme les histoires sont indépendantes. Il fait à présent parti de mes livres préféré car j'ai beaucoup accroché dès le départ, le suspens est très bien mené. On ne s'attend pas à la fin, au début du moins (personnellement je m'y attendais depuis au moins la moitié du livre mais j'ai souvent un don pour ça ). Les personnages sont attachant ainsi que leurs répliques "Je ne m'en souviens pas" m'est resté des jours dans la tête.

Ce livre ma permit aussi de me montrer qu'on n'est pas obligé de faire une masse de descriptions, ni de terminer jusqu'à (limite) la fin de la vie de quelqu'un dans livres, ou encore qu'on n'est pas obligé de faire dans les plus grand détails (genre Sherlock Holmes où pleins de choses sont pensé et étudié ) pour faire un très bon suspens avec une enquête.

Bref je le recommande

J’étais très enthousiaste lors de la sortie de ce second tome, car je pensait retrouver les personnages du premier volume et en savoir un peu plus sur la nouvelle situation amoureuse de Matt et de Megan. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que l’histoire se déroule toujours dans la ville de Wisteria mais dans une autre famille et avec d’autres protagonistes. J’ai par conséquent entamé la lecture de ce second volume avec moins d’enthousiasme que je l’aurai souhaité pour finalement être agréablement surprise car l’histoire est encore plus prenante que la précédente. Jusque la fin on se demande qui veut du mal au personnage de Lauren, une jeune fille qui revient à Wisteria 7 ans après le décès de sa mère. Des faits étranges se produisent tout autour d’elle, les objets bougent tout seuls, elle retrouve des nœuds dans ses vêtements, ses bijoux,… Et surtout frôle la mort à plusieurs reprise. Bref l’art du suspense est ici de sortie, le tout teinté des premiers émois d’une adolescente au caractère bien trempé et indépendant. J’ai donc un vrai coup de cœur pour cette série que je conseille vivement aux ados mais aussi aux adultes qui souhaiteraient une lecture de détente.

Les Secrets de Wisteria, Tome 2

• France : 2011-10-01 (Français)
  • Canada : 2011-11-10 (Français)
  • USA : 2001-02-27 (English)

nf23 le place en liste or
2023-04-17T08:05:17+02:00