Livres
475 033
Membres
452 011

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Secrets de Wisteria, Tome 1



Description ajoutée par LolaR 2012-03-06T14:18:46+01:00

Résumé

QUATRIEME DE COUVERTURE :

La nuit dernièe, j'aui revu la maison.

Je n'y suis pourtant jamais allée.

Dans mon rêve, je pousse la porte et j'entre.

Toujours.

La nuit dernière elle était fermée à clef.

Quelqu'un voulait m'empêcher d'y accéder.

Aujourd'hui, je descends lentement de la voiture, les yeux rivés sur le maison.

C'est celle de mon rêve.

Pour la seconde fois en 24 heure, je monte les marches,

Cette fois la porte s'ouvre en grand.

Le cauchemar commence.

Afficher en entier

Classement en biblio - 645 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lena10 2012-06-12T22:13:41+02:00

Il enfouit son visage dans mes cheveux.

— Je sais que j’ai été dur avec toi, Megan. J’ai fait tout ce que je pouvais pour te tenir à distance. Mais ça n’a servi à rien. À la fête, comment crois-tu que j’ai su que tu surveillais Sophie ?

— Je ne devais pas être très discrète.

— Et moi, je devais passer pas mal de temps à vous observer, Alex et toi. J’étais tellement jaloux de lui que j’ai failli exploser.

Alors que je pouffe derrière ma main, il l’écarte lentement et son regard tombe sur ma bouche.

— Quand je pense que tu essayais de pousser Sophie dans mes bras, reprend-il avec un sourire.

— Je ne savais pas que j’avais une chance, murmuré-je en suivant la courbe de ses lèvres du bout du doigt.

— Megan, je t’aime. Je t’aimerai toujours.

Ma gorge se serre.

— Ça te fait peur ?

— Oui. Et toi ?

— Encore plus que la première fois. Parce que, maintenant, je sais ce que c’est que de te perdre, souffle-t-il avant de m’embrasser.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

je vient de terminer se livre .a classer dans la méme catégorie que le baiser de l'ange ,une belle histoire d'amour mais avant tout ca ,de l'intrigue ,des visions ,des fantomes ,tout ,bien mélangés ,**superbe**.je le conseille vivement .et vivement le tome 2

Afficher en entier
Argent

alors là je ne suis pas d'accord avec luiza car le livre à bien une suite et le tome 2 sort au mois d'octobre information au dos du volume 1 en plus elle a lu le livre???? et le livre a l'intitulé livre 1 donc il y a forcement livre 2 non??? et la couverture ce qui est rouge pour le premier sera en jaune pour le deuxieme vivement la suite!!!!!!!!!!!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

L'histoire est bonne, les personnages intéressants et le concept de réincarnation bien exploité, mais j'ai été déçu car je m'attendais à un autre genre de roman. Je ne lirais pas le tome 2, puisque ce n'est pas la suite de celui-ci.

Afficher en entier
Argent

Une histoire original, agréable et addictive.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est le premier d'une série incroyable, c'est dommage néanmoins que les autres 3 et 4 ne soient pas publiés en France!!

Afficher en entier
Or

Un roman captivant, qui tient en haleine tout au long du récit avec des protagonistes attachants. Suspense, romance et surnaturel, c'est un roman vraiment très prenant , où l'intrigue est passionnante et les dialogues très bien réussis.

En résumé c'est un très bon livre que je recommande.

Afficher en entier
Bronze

Un bon petit livre pour cet été,mais sans plus pour ma part

Afficher en entier
Or

C’est un bouquin qu’on peut facilement dévorer en une journée tellement sa lecture est fluide et son atmosphère mystérieuse. L’héroïne du livre, Megan doit se rendre chez sa grand-mère maternelle pendant des vacances d’octobre dans un petit village dans le Maryland. La jeune fille ne la connait pas puisque celle-ci a coupé les ponts avec sa fille, la mère de Megan, depuis qu’elle s’est marié avec un afro-américain. Megan est une fille adoptée tout comme ses deux jeunes frères. Elle arrive donc dans un endroit inconnu, village où les ragots vont bon train. Des secrets de famille sont dévoilés. Des histoires de fantôme sont mis à jour tout cela dans une ambiance bien feutrée de petite communauté où tout le monde se connait et où certains cachent des choses autant que d’autres aiment révéler leur propre vérité qui n’est pas toujours la meilleure voie à suivre…

C’est un excellent roman où les chapitres défilent à toute vitesse nous dévoilant peu à peu des secrets bien gardés ou à l’inverse nous plongeant dans un sentiment où le mystère règne en maitre. Les personnages principaux sont excellents. L’échange entre la grand-mère assez taciturne et vieux jeu et les deux jeunes gens qui partagent sa demeure restent la meilleure partie du livre, dommage qu’il n’y en avait pas plus ;) Megan part donc s’installer le temps des vacances chez son aïeule et y rencontre son cousin Matt, vivant à domicile et très proche de sa grand-mère. D’autres personnages gravitent autour d’eux juste pour apporter un peu de fraicheur ou alors pour y souffler encore plus de mystère. Bref je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires où planent des secrets de famille et des récits de fantômes, l’atmosphère sera au rendez-vous ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)Le petit bémol, serait la fin qui pour moi est trop vite expédiée ! Il manque 2/3 chapitres pour parfaire l’ensemble. Pas pour le dénouement qui est bien expliqué mais plutôt pour les relations entre personnes. Je parle notamment des petits couples qui se forment. Ça va beaucoup trop vite d’un coup ! Justement les échanges étaient plutôt difficiles entre les personnages principaux, Megan et Matt. On sentait bien qu’il y avait une attirance réciproque mais d’un coup à la fin tout s’enchaîne et ils se lancent leur « flamme passionnée » comme si leur destin était d’être réuni. Alors l’idée est mignonne du fait qu’ils sont tous deux la réincarnation d’un couple au destin tragique mais quand même, ça aurait pu se dérouler autrement. On aurait pu montrer qu’effectivement leur relation s’animait doucement d’un amour naissant mais pas de le chambouler avec un amour passionnel à travers les âges… Pareil pour le petit couple des potes, Alex et Sophie, trop mignon soit dit en passant mais trop vite établi en 2/3 mouvements ! Je n’aime pas quand ça se passe ainsi. Comme le mystère a été résolu sur la mort d’Avril par le biais de la réincarnation dédoublant la personnalité de Megan, tantôt elle, tantôt en se voyant dans les yeux de la victime et que l’on apprend que Matt est lui aussi la réincarnation de Thomas l’amoureux d’Avril, on a l’impression qu’il fallait vite terminer ce roman sur cette note en rapprochant rapido les deux personnages principaux mais c’est mal fait, trop rapide. Après ça ne gâche en rien la lecture de ce bouquin.

Sinon l’idée était originale et bien pensée car pour ma part j’ai d’abord imaginé une histoire de fantôme errant et voulant qu’on découvre le mystère planant sur sa mort afin d’être libéré et de pouvoir rejoindre l’Au-delà. Ensuite j’ai pensé aussi à un dédoublement de la personnalité de la grand-mère Helen qui tantôt se serait pris pour sa sœur, Avril, déplaçant les objets inconsciemment mais je n’ai pas du tout pensé à la réincarnation donc je trouve que le suspense a bien été gardé.

Afficher en entier
Or

Les Secrets de Wisteria prenait la poussière sur mon étagère depuis des années (ma mère me l'a offert à mon brevet, alors ça remonte à quasiment quatre ans...) malgré son résumé qui m'avait tenté plus d'une fois. Je ne sais pas vraiment pourquoi je ne lui ai pas donné une chance plus tôt, mais ce dont je suis certaine, c'est qu'il ne méritait pas d'être aussi sous-estimé ! Je suis vraiment contente de m'être obligée à le sortir de ma bibliothèque grâce aux challenges, puisque ça a été un véritable coup de cœur!

Dès les premières pages, ce tome m'a envoûté et m'a rendu complètement accro. Je n'arrêtais pas de penser aux personnages et de m'imaginer la suite du scénario pendant les quatre jours sur lesquels se sont étalés ma lecture. À chaque fois que je devais le lâcher pour aller en cours, j'étais impatiente de le retrouver, et même si je brûlais de connaître le dénouement, je n'avais pas envie de le terminer et de quitter son atmosphère et ses protagonistes.

À vrai dire, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un tel engouement et un tel sentiment d'addictivité pour un roman, et maintenant qu'il s'est de nouveau manifesté, je me dis que j'ai vraiment été stupide d'abandonner la lecture pendant presque un an. Quoi qu'il en soit, je compte bien y remédier et donner une chance à beaucoup d'autres livres qui patientent sur mes étagères depuis trop longtemps.

Dans tous les cas, Les Secrets de Wisteria m'a vraiment laissé de très bonnes impressions et d'agréables souvenirs. Grâce à lui, j'ai pu me replonger dans un thriller doté d'une atmosphère à la fois mystérieuse et oppressante, d'un scénario que j'ai trouvé très original et bien ficelé, et de personnages attachants mais également ambigus.

Ce que j'ai vraiment apprécié ici, c'est le fait que l'auteure nous invite à nous poser une multitude de questions, à soupçonner un peu tout le monde, et à établir toute une liste d'hypothèses jusqu'au dénouement marqué par un rythme effréné et assez stressant. L'ambiance m'a également rappelé quelques livres d'horreur que j'avais lu il y a plusieurs années auparavant, et ce n'était pas pour me déplaire. D'ailleurs, grâce aux descriptions assez nombreuses sans toutefois paraître lourdes, j'avais vraiment l'impression d'évoluer aux côtés de Megan, aussi bien dans le Manoir que dans la ville. Tout me semblait assez sombre, gris, isolé et vieux, et comme l'histoire entière s'est déroulée dans cette petite ville qui paraît presque coupée du monde, l'atmosphère était d'autant plus flippante. Je me suis comme retrouvée plongée dans un village rempli de secrets où tout le monde se connaît et où les rumeurs vont bon train, ce qui évidemment n'a rien de rassurant et n'aide absolument pas à se défaire de ses doutes.

Concernant l'écriture, je l'ai trouvé agréable et fluide. Elle n'est peut-être pas bien complexe mais pour moi, ça représente davantage un point positif qu'un inconvénient. J'ai généralement du mal à trouver un roman addictif quand on se retrouve face à des tonnes de descriptions, de métaphores et de termes qui ne sont quasiment plus utilisés de nos jours. Par conséquent, la plume de l'auteure m'a beaucoup plu, et en plus de rendre son histoire captivante, elle lui permet d'être accessible à n'importe quel lecteur.

Parlons désormais des personnages.

Megan, l'héroïne, a su attirer mon attention dès les premières pages, grâce à ses répliques parfois sarcastiques et sa tendance à ne pas faire ce qu'on attend d'elle. Elle agit comme bon lui semble, sans toutefois être égoïste, capricieuse ou arrogante, semble très proche de sa famille et la défend coûte que coûte, et n'hésite pas à prendre position contre ce qu'elle trouve injuste même si elle sait d'avance que ça ne plaira pas à son interlocuteur. Cette protagoniste est vraiment très attachante, je me suis immédiatement identifiée à elle, et j'ai adoré suivre ce tome à ses côtés.

Matt, quant à lui, est assez ambigu. On se pose des questions à son sujet tout au long du roman, et même si au début, il agit de manière très froide, sèche et presque hautaine, j'attendais ses interventions avec impatience. C'est vraiment mon personnage préféré de l'histoire parce qu'en plus d'être mystérieux, beau, adulé par toutes les filles de son lycée, et énigmatique, il se révèle être un peu plus profond au fil des chapitres. Spoiler(cliquez pour révéler)Durant les premières pages, il a simplement l'air d'être l'un de ces populaires méprisants et durs, mais il finit par se radoucir, par se rapprocher de Megan, par passer de plus en plus de temps en sa compagnie sans la repousser à tout bout de champ même s'il ne tolère pas toutes ses idées et l'encourage à partir de nombreuses fois, et certains passages le rendent vraiment attendrissant. Je pense notamment au moment où on se rend compte qu'il est dyslexique et qu'il a énormément de mal à lire à voix haute, à tous ceux où sa grand-mère essaie de le ridiculiser devant Megan afin d'attiser les tensions entre eux deux, et à la fois où Megan le questionne à propos de son chien. Par conséquent, lorsque vers la fin du roman, on commence à le soupçonner, je n'ai pas pu m'empêcher de lui accorder le bénéfice du doute tout en espérant qu'il ne soit pas le meurtrier d'Avril. Heureusement, ce n'était pas le cas, et j'ai vraiment été soulagée de constater que j'avais eu raison de ne pas l'accuser. Il a en réalité tout fait pour protéger Megan, et je trouve ça vraiment adorable même si j'aurais les voir en couple un peu plus longtemps, après la résolution de l'intrigue.

Le troisième personnage qui m'a le plus marqué est sans conteste Helen, la grand-mère de Megan. Cette vieille femme, très aigrie, austère, on ne peut plus froide, et piquante, a vraiment su attiser ma curiosité. Tantôt elle paraissait très fermée et hautaine, tantôt elle agissait comme si elle était prise de folie, mais dans les deux cas, elle n'arrêtait pas de rabaisser ses petits enfants et de rendre la vie au Manoir encore plus angoissante et mystérieuse. Spoiler(cliquez pour révéler)Au final, quand on apprend qu'elle a toujours été mise de côté par rapport à sa sœur, qu'elle a été trahie par Thomas, l'homme qu'elle aimait, et qu'elle s'est toujours sentie responsable de sa mort, on peut parfaitement comprendre qu'elle soit devenue aussi hargneuse. Mais après toutes ces années, elle aurait dû pouvoir tourner la page et surtout ne pas faire subir sa mauvaise humeur à ses petits enfants. En plus, si elle n'avait pas "renié" sa fille après qu'elle se soit mariée à un afro-américain, elle n'aurait pas été seule, et je suis certaine qu'elle aurait mené une vie bien plus heureuse. Malgré tout, elle peut en profiter après la résolution de l'intrigue, mais je pense qu'il aurait mieux fallu qu'elle accepte tout de suite la ressemblance de Megan avec Avril, car tout aurait certainement pu se passer dans de biens meilleures circonstances.

Les amis de Megan et de Matt sont eux aussi très attachants, même si leur rôle dans l'histoire n'est pas très important. Ils sont surtout là pour apporter un peu de fraîcheur et d'humour au scénario assez sombre, et selon moi c'était une bonne idée de les intégrer au récit. Sophie est très douce et attachante, et c'est grâce à ses talents de médium qu'elle parvient à pousser Megan vers la vérité. Quant à Alex, il m'a beaucoup fait sourire, et je n'espérais qu'une seule chose : qu'il finisse avec Sophie, son amie d'enfance.

Enfin, en ce qui concerne le dénouement, j'ai été agréablement surprise par l'idée pour le moins originale de l'auteure. Spoiler(cliquez pour révéler)On s'attend d'abord à une histoire de fantôme et tous les petits sous-entendus glissés dans les répliques de certains personnages sont destinés à nous le faire croire, mais au final, ça n'a rien à voir ! Elizabeth Chandler a opté pour le thème de la réincarnation, et je crois que c'est la première fois que je lis un livre là-dessus. Pour moi, c'est un très bon choix puisqu'on ne peut pas du tout s'imaginer que les protagonistes sont en fait les réincarnations d'Avril et de Thomas. Même si Megan faisait des rêves à propos du Manoir et d'objets qu'elle n'avait jamais vu auparavant, je pensais qu'elle était tout simplement liée à l'esprit d'Avril, mais en réalité, c'est bien plus fort que ça. Ensuite, quand l'auteure nous a mené sur cette voie par le biais de Sophie, j'ai tout de suite soupçonné Helen. Je croyais qu'elle avait véritablement poussé Avril dans les escaliers et que cet accident l'avait tué, comme dans le rêve de Megan, mais pas du tout. C'est Mrs Riley qui lui a fait avalé une dose trop élevée de rampant rouge afin de se débarrasser de cette rivale qui l'empêchait d'être avec Thomas qu'elle avait toujours aimé. À vrai dire, cette vieille femme m'avait semblé étrange depuis le début, mais je ne m'imaginais pas une seule seconde qu'elle était l'assassin d'Avril. Et dire que pendant toutes ces années, elle a vécu tranquillement sa vie sans être accusée de quoi que ce soit... Heureusement, le karma s'est chargé de lui faire punir son acte, même autant de temps après le meurtre et dans un sens, je suis soulagée que ce soit Mrs Riley qui ait menti depuis le début plutôt que Matt !

Pour conclure, Les Secrets de Wisteria est un très bon thriller, caractérisé par une ambiance sinistre et oppressante similaire à de nombreux livres d'horreur, trois protagonistes intéressants et mystérieux, une histoire d'amour légère mais tout de même agréable, et un scénario très original et bien mené. J'avoue être déçue que les prochains tomes ne soient pas basés sur les mêmes personnages, mais je pense acheter rapidement le second volume, même si je ne pourrais certainement jamais lire les suivants puisqu'ils n'ont jamais été traduits et sont presque introuvables désormais.

Afficher en entier
Lu aussi

Pour ma part ce livre est intéressant. Pas exceptionnel mais on a envie d'en savoir +.

Afficher en entier
Diamant

Tout simplement SU.PER. !!! ou alors GE.NI.AL. !!! Ou peut-être les deux. Non en fait c'est sûr les deux. Les personnages sont tellement attachants l'histoire d'amour est également bien écrite: pas légère pas trop lourde, ce qu'il faut quoi. Donc en somme je ne regrette pas d'avoir découvert cette merveille. Je le recommande vivement à tout ceux qui veulent une histoire d'amour, de fantôme, de réincarnation et une histoire légère et vite à lire.

Cette histoire vaut bien que je la mette dans ma liste de diamant car je la relirai sans hésiter.

Afficher en entier
Lu aussi

Ca fait longtemps que je l'ai lu, mais je crois me souvenir m'être forcée pour le terminer...

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Secrets de Wisteria, Tome 1

  • France : 2011-03-16 (Français)
  • Canada : 2011-04-14 (Français)
  • Canada : 2013-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2000-10-01 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Dark secrets - Anglais
  • Dark Secrets, Book 1 : Legacy of Lies - Anglais
  • Dark Secrets, Book 1 : Legacy of Lie & Don't Tell - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 645
Commentaires 132
Extraits 19
Evaluations 169
Note globale 8.39 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode