C’est un bouquin qu’on peut facilement dévorer en une journée tellement sa lecture est fluide et son atmosphère mystérieuse. L’héroïne du livre, Megan doit se rendre chez sa grand-mère maternelle pendant des vacances d’octobre dans un petit village dans le Maryland. La jeune fille ne la connait pas puisque celle-ci a coupé les ponts avec sa fille, la mère de Megan, depuis qu’elle s’est marié avec un afro-américain. Megan est une fille adoptée tout comme ses deux jeunes frères. Elle arrive donc dans un endroit inconnu, village où les ragots vont bon train. Des secrets de famille sont dévoilés. Des histoires de fantôme sont mis à jour tout cela dans une ambiance bien feutrée de petite communauté où tout le monde se connait et où certains cachent des choses autant que d’autres aiment révéler leur propre vérité qui n’est pas toujours la meilleure voie à suivre…

C’est un excellent roman où les chapitres défilent à toute vitesse nous dévoilant peu à peu des secrets bien gardés ou à l’inverse nous plongeant dans un sentiment où le mystère règne en maitre. Les personnages principaux sont excellents. L’échange entre la grand-mère assez taciturne et vieux jeu et les deux jeunes gens qui partagent sa demeure restent la meilleure partie du livre, dommage qu’il n’y en avait pas plus ;) Megan part donc s’installer le temps des vacances chez son aïeule et y rencontre son cousin Matt, vivant à domicile et très proche de sa grand-mère. D’autres personnages gravitent autour d’eux juste pour apporter un peu de fraicheur ou alors pour y souffler encore plus de mystère. Bref je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires où planent des secrets de famille et des récits de fantômes, l’atmosphère sera au rendez-vous ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)Le petit bémol, serait la fin qui pour moi est trop vite expédiée ! Il manque 2/3 chapitres pour parfaire l’ensemble. Pas pour le dénouement qui est bien expliqué mais plutôt pour les relations entre personnes. Je parle notamment des petits couples qui se forment. Ça va beaucoup trop vite d’un coup ! Justement les échanges étaient plutôt difficiles entre les personnages principaux, Megan et Matt. On sentait bien qu’il y avait une attirance réciproque mais d’un coup à la fin tout s’enchaîne et ils se lancent leur « flamme passionnée » comme si leur destin était d’être réuni. Alors l’idée est mignonne du fait qu’ils sont tous deux la réincarnation d’un couple au destin tragique mais quand même, ça aurait pu se dérouler autrement. On aurait pu montrer qu’effectivement leur relation s’animait doucement d’un amour naissant mais pas de le chambouler avec un amour passionnel à travers les âges… Pareil pour le petit couple des potes, Alex et Sophie, trop mignon soit dit en passant mais trop vite établi en 2/3 mouvements ! Je n’aime pas quand ça se passe ainsi. Comme le mystère a été résolu sur la mort d’Avril par le biais de la réincarnation dédoublant la personnalité de Megan, tantôt elle, tantôt en se voyant dans les yeux de la victime et que l’on apprend que Matt est lui aussi la réincarnation de Thomas l’amoureux d’Avril, on a l’impression qu’il fallait vite terminer ce roman sur cette note en rapprochant rapido les deux personnages principaux mais c’est mal fait, trop rapide. Après ça ne gâche en rien la lecture de ce bouquin.

Sinon l’idée était originale et bien pensée car pour ma part j’ai d’abord imaginé une histoire de fantôme errant et voulant qu’on découvre le mystère planant sur sa mort afin d’être libéré et de pouvoir rejoindre l’Au-delà. Ensuite j’ai pensé aussi à un dédoublement de la personnalité de la grand-mère Helen qui tantôt se serait pris pour sa sœur, Avril, déplaçant les objets inconsciemment mais je n’ai pas du tout pensé à la réincarnation donc je trouve que le suspense a bien été gardé.

Réponses au commentaire de Amnesia-x