Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Petite histoire des plantes à tisanes

Universellement appréciée pour son action réconfortante, la tisane offre la possibilité de se soigner de maux divers et variés. Elle est connue depuis les temps les plus reculés, apparaissant déjà dans la Haute Antiquité en Égypte, ainsi qu'en Chine bien avant notre ère.

Qui a eu, en premier, l'idée de faire tremper des plantes dans l'eau ? Personne ne peut le dire, mais cela paraissait être la plus naturelle des démarches pour ceux qui souhaitaient se nourrir et se soigner en même temps. Les hommes ont ainsi toujours cherché ce qui pouvait leur venir en aide dans la nature, en cueillant les plantes à leur portée.

L'expérimentation effectuée dans les temps anciens est partie de la plus simple façon de procéder : la cueillette puis l'application directe ou l'ingestion.

Et par le biais du trempage dans l'eau, chaude ou froide, on a trouvé le moyen de libérer les principes actifs des végétaux.

L'infusion, le cataplasme, la décoction, la macération ont donc été largement employés pour soigner les affections diverses.

Ces méthodes restent, encore aujourd'hui, les plus simples pour profiter des propriétés toniques, adoucissantes et curatives des plantes.

Le rôle de testeur dans les temps anciens a été dévolu aux druides, médecins, apothicaires, botanistes ou religieux, tels que Théophraste, Hippocrate et Dioscoride dans la Grèce ancienne, Avicenne en Iran au Xe siècle ou Hildegarde de Bingen en Allemagne au XIIe siècle, considérée comme la première phytothérapeute de notre époque.

Ils ont tous écrit des manuels ou registres décrivant les plantes, leurs vertus et leurs emplois, qui au fil des siècles se sont recoupés et ont servi de base à des recherches plus poussées.

Grâce à leur travail, la somme de connaissances réunies aujourd'hui permet d'employer toutes sortes de plantes à tisanes.

Les plus utilisées dans nos contrées sont les espèces bien adaptées à notre climat, et que l'on peut cultiver au jardin ou ramasser facilement dans la nature. Les premières cultivées au Moyen Âge en Europe étaient consignées dans le «Capitulaire de Villis», recueil de 89 plantes recommandées par Charlemagne en 812 pour se soigner, se nourrir et se vêtir.

Ensuite, les plantes médicinales furent réunies dans des carrés cultivés dans les monastères, carrés appelés «jardins des simples», car l'on utilisait une seule plante à la fois pour ses propriétés, donc une plante «simple».

La grande majorité de ces plantes faisaient partie des espèces aromatiques, aux feuillages riches en parfums, et ce sont encore elles que l'on emploie de nos jours pour les infusions.

On parle de «bonnes herbes» pour celles qui aromatisent les plats et les tisanes : cela concerne autant des plantes herbacées, comme le basilic et le persil, que des espèces ligneuses comme le laurier, le thym et le romarin.

D'autres types de plantes à tisanes possédant des propriétés médicinales entrent dans les espèces nutritives comme la ronce, le framboisier, le cerisier le cassis ou l'artichaut, ou bien dans les plantes ornementales comme le millepertuis, la passiflore, le jasmin, le pavot, le saule ou l'eucalyptus.

Enfin, quelques plantes sauvages qui restent bien souvent considérées comme des mauvaises herbes au jardin ont aussi prouvé leurs vertus, par exemple l'ortie, la prêle et le pissenlit.

Elles sont indispensables à tous ceux qui utilisent une pharmacopée familiale comprenant des remèdes naturels.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode