Les secrets mayas

Description ajoutée par x-Key 2017-02-25T15:04:54+01:00

Lorsque le volcan Tacaná entre en éruption au Mexique, Sam et Remi Fargo – alors en vacances non loin de là – décident de venir en aide aux gens de la région. En chemin pour apporter un soutien médical aux habitants d’un village isolé, le couple d’aventuriers découvre un étrange bloc de pierre qui dissimule un sanctuaire, parfaitement conservé. Devant eux se tient le squelette d’un haut dignitaire maya et, posée à côté de lui, une jarre fermée par un couvercle qui attire leur attention.

Quand ils réussissent enfin à l’ouvrir, Sam et Remi découvrent un livre, un gigantesque codex contenant de précieux secrets sur les Mayas, sur leurs villes, et sur les origines de l’humanité. Mais cette trouvaille majeure éveille des convoitises, notamment chez la collectionneuse britannique Sarah Allersby, riche héritière sans scrupule, qui engage une armée d’avocats pour récupérer l’ouvrage afin d’en percer les secrets. Débute alors une course-poursuite qui se transforme en chasse à l’homme du Mexique aux États-Unis, de l’Espagne au Guatemala.

Tous les coups sont permis, les hommes de main de la riche britannique sont prêts à tuer pour récupérer le précieux codex. Beaucoup y laisseront leur vie car l’enjeu est de taille : préserver les secrets mayas et ceux de l’humanité toute entière…

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par neicna16 2017-11-01T18:37:52+01:00

Convertir les Indiens Mayas en usant de douceur et de patience était un devoir qu’il s’était imposé comme pénitence. Bartolomé de Las Casas n’avait pas toujours été un homme doux et pacifique ; il était arrivé dans le Nouveau Monde les armes à la main. Parti d’Espagne en 1502 aux côtés du gouverneur Nicolás de Brando, il avait débarqué sur l’île d’Hispaniola pour prendre possession de l’encomienda que la Couronne lui avait promise contre sa participation à la conquête des terres indiennes. En 1513, après dix années d’exactions et de cruautés, et alors même qu’on l’avait ordonné prêtre, il s’était lancé dans une nouvelle aventure sanglante – la soumission de Cuba – en échange d’une part du butin, c’est-à-dire toujours plus de terres, toujours plus d’esclaves. Aujourd’hui, quand il évoquait cette période de son existence, il se sentait envahi par le remords et la honte.

Les secrets mayas

• France : 2017-05-17 (Français)

thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-30T18:22:46+02:00