Les Seigneurs de la forêt. Essai sur le passé historique, l'organisation sociale et les normes éthiques des anciens Beti du Cameroun

Une fois résolu le mystère de l'origine des Beti du Cameroun, le lecteur se trouvera fasciné par la forte authenticité d'une culture restée à l'écart de toute influence externe, tant musulmane qu'européenne, jusqu'à l'aube du XX` siècle ; civilisation complexe, foisonnante, inattendue, faisant éclater toutes sortes d'a priori sur l'Afrique, et dont l'auteur a longuement interrogé les plus anciens témoins en les laissant parler hors de tout esprit de système. Le présent livre est le premier volet d'un tryptique qui doit en comporter deux autres : l'un sur la complexité des croyances et rituels traditionnels, l'autre sur la conversion rapide et massive au christianisme de ce peuple, qui, dans le cours même du processus de changement, a su conserver une remarquable originalité

Classement en biblio - 1 lecteur

L'objet ultime de la présente recherche peut être défini comme l'ambition de rendre compte d'un changement global de pratiques rituelles et de croyances chez une population africaine donnée, les Betis du Cameroun, et dans un court laps de temps, entre 1900 et 1935.

• France : 2009-03-01 - Poche (Français)