Les Semeurs d'abîmes

Description ajoutée par saltanis 2010-08-12T16:39:47+02:00

Saluons l'avènement d'une nouvelle mode : le tatouage mobile.

Une multitude de dessins qui ne cessent de s'agiter sur la peau de leurs propriétaires. Des gravures sur chair qui ne s'immobilisent... que pour tuer. Une mode meurtrière ? Un complot d'extermination ?... Ou tout simplement l'annonce de la fin du monde ?

Extrait ajouté par petitspock 2018-11-16T21:47:36+01:00

— Capitaine Cazhel, grogna-t-il, responsable de la réserve territoriale. Vous êtes David Sarella, l’assistant-zoologue ?

Il fouilla dans la poche de son treillis et en tira une boîte de friandises d’où montait un curieux bourdonnement. David l’y vit pêcher un insecte noir aux pattes frémissantes, et l’enfouir dans sa bouche. Il perçut nettement le craquement de la carapace de chitine sous la pression des molaires et ne put retenir un frisson. Il n’avait jamais pu s’habituer à cette pratique, pourtant, depuis que les diptères des marais fanghiens avaient été reconnus source de longévité par la faculté de médecine (à la condition expresse qu’on les consommât vivants !) tous les colons de la galaxie bêta s’adonnaient à cette gourmandise coûteuse.

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2017-07-10T22:50:45+02:00

Brussolo créé deux intrigues qui se recoupent vite. Le récit est bien construis mais je n'ai pas été pris dans cet univers. De plus, la fin nous laisse sur notre faim.

Commentaire ajouté par Zely 2015-11-03T14:36:12+01:00

Des tatouages qui peuvent bouger et se promener sous la peau, une mode sympathique, qui fait fureur... jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que l'encre utilisée est un puissant acide qui finit par tout ronger sur son passage, et tuer le porteur du tatouage. Lise, tatoueuse (et tatouée), pas décidée à mourir, part à la recherche d'un antidote et va découvrir d'où provient cette encre étrange et mortelle...

Un de mes livres préférés de cet auteur, original et entraînant, dans un univers génial, on ne s'ennuie pas une seconde, on peut juste regretter que ce soit si court, il y avait encore tant à extrapoler à partir de cette idée géniale. La fin est trop abrupte, on se dit :"Quoi déjà ? Ça s'arrête là, comme ça ??"

Commentaire ajouté par Delissia 2013-09-05T20:08:32+02:00

Brossolo nous emmène en voyage initiatique au travers d'une poursuite sans fin. Les dernières pages m'ont un peu laissée sur ma faim.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-29T15:59:07+02:00

*Prix Apollo 1984*

Brussolo s'attaque au corps, cet ennemi de toujours à corrompre, à broyer, à laminer, ce terrain d'expériences où il se livre à toutes les turpitudes. Il découvre cette fois la mobilité, une mobilité tous azimuts qui est le moteur des Semeurs d'abîmes : les tatouages mobiles passent d'un corps à un autre et percent la chair de leurs porteurs, une sécrétion acide transmet de l'angoisse de peau à peau, les mutants Patchworks ne cessent de fuir, harcelés par les chasseurs d'enzyme, dans un paysage de boue liquide qui ne cesse lui-même de se transformer.

Les Semeurs d'abîmes

• France : 1994-05-27 - Poche (Français)

jacdet l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-28T10:33:17+01:00