Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 588
Membres
1 217 912

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh



Description ajoutée par servalent 2024-11-20T13:55:18+01:00

Résumé

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?

Un huis-clos humaniste et un peu cruel, une histoire sans héros, quelque part entre Robin Hobb et Robert Holdstock. Avec le premier tome de cette série, par un auteur belge, une voix majeure de la fantasy est née.

« Dans ce roman fleuve, on embarque dans un voyage faussement charmeur, rempli de courants traîtres et de tourbillons implacables. Voici un récit immersif, à la langue charnue, aux personnages vivants, où se côtoient l’humanité et la cruauté ; mais derrière la peinture presque naturaliste d’un monde médiéval se déploie un arrière-plan mythologique fascinant, qui fait de la remontée du fleuve une quête des origines, de ses merveilles, de ses périls. Toute la force du livre est d’entrelacer la puissance du mythe avec la structure même du récit. » (Jean-Philippe Jaworski)

« Des fois, on pense mordre dans une cuillère un peu fade, comme on fait souvent. Et d’un coup, ça grince. Ça répond. C’est poivré, pimenté, froid comme la neige, chaud comme le premier café du matin, sucré comme une abeille au soleil. Ça vit et ça serpente, et, brutalement, on lit. On se laisse bousculer, on cherche la prochaine bouchée. On entre dans un endroit magique où on ne s’attend à rien, où on découvre tout. Il y a de ces pépites. Ce livre est de ceux-là. » (Justine Niogret)

Afficher en entier

Classement en biblio - 193 lecteurs

extrait

Cela fait plus de cent vingt ans que mes frères m'ont trouvé devant le portail, mais j'en vivrai volontiers cinquante de plus. En fait, je ne m'arrêterai pas tant que j'aurai au cœur cette envie insensée de boire mes nuits et dévorer mes jours, bénir les étoiles, bâtir des cités de connaissance et de paix, graver dans ma mémoire des visages, des voix, des instants et des songes. Tant de merveilles et de tourmentes à contempler en ce monde, ah, cela ne te rend pas ivre ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

OUF, enfin terminé !

Je ressors de cette lecture avec divers sentiments, un subtile goût de grande frustration m'a envahit tout le long.

Je suis probablement passé à côté de ma lecture, ce qui ne m'arrive pas souvent, et pourtant.

Après trois mois de lecture de ce premier tome, j'ai eu le temps de lire trois autres livres de plus petits gabarits. En même temps, passer de Waylander ou du Rois des Fauves à Manesh, ben c'est pas du tout la même soupe, et c'est déstabilisant.

Je n'ai pas cessé d’osciller entre "livre magnifique" et "long chemin de croix" et je vais tenter d'expliquer pourquoi.

Les + :

- Stefan Platteau, ce conteur. Un récit raconté avec une telle justesse, une telle poésie et une description si pointue. Par instants, je me serais vraiment cru au milieu de la troupe du comte palatin Rana, je pouvais presque ressentir les odeurs, les sensations qu'ils ressentaient, les émotions qu'ils éprouvaient. C'était très spécial et rare sont les livres si bien décris.

- Les "quelques" passages où la tension est à son paroxysme son très prenants.

- Des personnages forts, bien travaillés, chacun ayant une histoire à raconter. On regrettera de ne pas en connaître certains un peu plus.

- Un monde profondément travaillé, où se mêlent les coutumes inspirée de l'Inde et des pays nordiques.

Les - :

- Bon sang ce que c'était long. Certaines pages je les ai carrément survolées car il fallait que j'avance et je déteste ça. Le récit du bâtard de Marmach, quelle plaie lorsqu'il course son géniteur sur plusieurs chapitres. Certains passages pourraient carrément être raccourcis pour donner plus de pep's à l'intrigue principale.

- Je parlais de Stefan Platteau, ce conteur. Mais voilà, il y a des revers à sa façon de conter. Un vocabulaire richissime mais dont les deux/tiers pouvaient être tournés beaucoup plus simplement, pour encore une fois donner plus de rythme au roman. On a parfois cette impression que l'auteur veut faire étalage de ses connaissances dans tous les domaines pour nous en mettre plein la vue. Ce sentiment m'a pas mal dérangé.

- Trop d'Inde tue l'Inde. J'aurai aimé que l'auteur soit plus léger dans ses dires lorsqu'il fait mention de certains cultes ou quand il utilise certains mots propre à cette culture.

- On regrette vraiment le manque d'action. Peut-être pour plus tard ?

En bref, ce livre était aussi long qu'une gabarre sur un fleuve sans courant ni vent pour gonfler la voile. Je peux tout à fait comprendre l'extase qu'on ressenti certains lecteurs. Mais le livre aurait clairement gagné en rythme avec une centaine de pages en moins. Des idées et des personnages excellents, une intrigue et un suspens certain. Mais la lenteur du récit du bâtard de Marmach m'a trop frustré pour que j'apprécie pleinement l'entièreté de l'oeuvre. Dommage. Avec une telle façon de raconter son histoire, Stefan Platteau a clairement le talent pour nous écrire des récits héroïques d'une grande qualité. Je lirai le tome 2 un jour, mai certainement pas pour tout de suite.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-17T09:54:40+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un équipage se prépare à remonter le fleuve sur des gabarres vers des contrées nordiques, où peu se sont aventurés et en sont encore moins, revenus. Lorsqu'ils repêchent un homme en piteux état qui glisse au fil de l'eau sur des branchages, la question se pose sur le bien fondé de le soigner ou d'abréger ses souffrances histoire de ne pas mettre en danger cette expédition qui à l'air ma foi, bien mystérieuse...

Deux récits vont être contés pendant ce premier tome entre ce voyage plein de dangers et celui de Manesh qui doit, sur ordre du capitaine, révéler ses secrets. Pour ses propres raisons, il va prendre son temps et débuter ses confidences par son enfance.

La plume talentueuse de Stefan Platteau permet une immersion dans ce monde où les déités ont une place importante. Tous les passages ne sont pas palpitants car j'ai eu de fortes envies de pousser ce jeune homme dans sa course effrénée après son père aux longues jambes ^^ j'avoue avoir boudé quelques fois pour reprendre ma lecture.

Le tome suivant est en pal car cet univers complexe et riche de mystères me questionne et je suis curieuse de découvrir le récit du personnage féminin de ce voyage et de la petite fille.

Afficher en entier
Or

Selon Justine Niogret et Jean-Philippe Jaworski, il est présenté comme un mélange sophistiqué entre Robin Hobb et Robert Holdstock, et il est considéré comme une véritable révélation. C'est ainsi que ce premier tome de la trilogie « Les sentiers des astres » de Stefan Platteau était anticipé! S'il est généralement justifié de se méfier de ces compliments entre auteurs souvent hasardeux et trompeurs, le terme de pépite ne me paraît pas être utilisé à nouveau dans le cas de « Manesh ».

Afficher en entier
Diamant

Une claque dès les premières phrases. Et l’auteur prend son temps mais certaines scènes resteront gravés dans ma mémoire pour m’avoir fait frissonner.

On ressent le gigantisme comme rarement.

Époustouflant mais je pense que c’est difficile d’accès pour des personnes qui débutent en fantasy, béa de personnages, des temps différents, un monde et une situation politique complexe

J’adore

Afficher en entier
Argent

Une formidable expédition, une magnifique découverte, une écriture riche et mélodieuse, un incroyable récit .

Afficher en entier
Pas apprécié

Eh bien, malgré moi, je n'ai pas réussi à aller au bout de la lecture de ce livre. Le récit et la narration semblaient prometteurs, mais j'ai fini par m'y perdre et à ne plus savoir pour quelle raison je lisais, quels personnages se suivaient. Je pense que je me suis perdue surtout parce que je n'ai pas bien accroché dès le début.

Ne l'ayant pas fini, je ne peux ni le recommander, ni le contre-indiquer. A vous, autres lecteurs, de décider.

Afficher en entier
Bronze

Un roman qui est partie sur deux récits différents avec deux points de vues. Ce qui crée un décalage de rythme entre les deux récits et qui force l'auteur à faire des sauts dans le temps pour faire avancer le récit et ce qui est dommage dans le développement de personnages secondaires (les proches de Manesh par exemple). Mais, les deux intrigues sont assez intéressantes à suivre, elles permettent de donner du poids, un worldbulding et l'intrigue principale de cette saga (un conflit). Les personnages féminins sont presque inexistant, on a une proche de Manesh qui est importance et deux femmes dans le "présent" qui sont là sans qu'on sache pourquoi.

La magie et les différents peuples ont un développements assez pousser, diverse et intéressant mais le vocabulaire me bloque dans la compréhension de cet univers car il est assez dense et complexe.

Afficher en entier
Argent

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com !

---

Est-ce que le succès de cette saga, ô combien plébiscitée, m'effrayait ? Un peu, c'est vrai ! Mais maintenant que je m'y suis plongée, je comprends mieux les avis unanimes des lecteurs.

Alors, oui, il y a quelques longueurs qui traînent ça et là, et je dois avouer que ces passages ne sont pas mes préférés. Et pourtant... L'univers est d'une telle richesse, le scénario d'une telle profondeur qu'on ne peut que se passionner pour les aventures des héros.

Cerise sur le gâteau, le style recherché (mais néanmoins fluide) de Stefan Platteau facilite grandement l'immersion. Alors... en route pour le tome 2 !

Afficher en entier
Lu aussi

J’ai adoré le début. Et puis je ne sais pas si ce sont les circonstances ou autre mais j’ai commencé à le traîner. Le tirer en longueur. Sans n avoir plus envie d’y retourner. Ce qui me plaisait niveau plume au début de ma lecture a fini par me lasser voir me rebuter. Dommage mais je retenterai sûrement l’expérience dans quelques années

Afficher en entier
Or

La meilleure lecture qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. On le doit majoritairement à l'écriture vraiment incroyable avec des mots choisi avec une grande rigueur une grande justesse, des phrases rédigées de façon presque poétique dès la première page j'ai su que l'écriture suffirait à me faire aimer ce livre. Mais il faut ajouter une mythologie très originale et très aboutie une intrigue bien ficelée qui sait parfaitement maintenir le suspens j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. Pour ceux qui aiment la fantasy mais qui ont du mal à trouver de la nouveauté dans leur lecture ce roman devrait les satisfaire. Un roman qui prend son temps qui laisse une grande place aux descriptions ce qui ne plaira pas aux amateurs de pure action mais moi c'est ce que je recherche. Un gros coup de coeur.

Afficher en entier
Lu aussi

Manesh de Stefan Platteau.

Le style est plutôt agréable, ça m’a changé 😛 (j’ai quand même quelques réserves sur sa gestion des temps, j’ai un peu trouvé qu’il alternait entre présent et passé dans sa narration sans trop de logique ; et sur la fin son mode de narration s’est « relâché » j’ai l’impression et il se met subitement à parler à des gens 🙈 mais ça ne m’a pas vraiment gêné 🙂 )

C’est très poétique, très imagé, etc etc.

En revanche, niveau scénario, eh bien…il ne se passe rien 🤣 Alors je n’ai rien contre les livres qui prennent leur temps pour poser le décor, poser l’univers, poser les personnages, donc je n’ai pas flairé la douille dès le début, mais arrivé aux 2/3 du livre j’ai réalisé qu’il ne s’était toujours rien passé et ça m’a complètement sorti du truc. Et une fois sorti, j’ai eu du mal à finir : à partir de là, toute la beauté et la poésie des descriptions ne pouvait plus me faire oublier que BORDEL ÇA FAIT 400 PAGES DE DESCRIPTIONS ÇA COMMENCE À FAIRE BEAUCOUP 😤

(Et ce n’est pas juste d’un point de vue « action », quand je disais plus haut que j’aimais bien qu’on pose l’histoire et les personnages : là ce n’est pas le cas. Le worldbuilding est esquissé brièvement, principalement par du dropping d’éléments historiques (ça ne me dérange pas forcément hein, mais voilà c’est pas ça qui occupe les pages), et les personnages sont très peu développés (un personnage principal dont on connaît globalement la vie et la personnalité, quelques personnages secondaires qu’on arrive à distinguer via un trait de caractère, et le reste des personnages fondus dans un flou artistique))

Bref si je devais résumer : de très belles descriptions, mais surtout ne sortez pas de l’immersion sous peine de réaliser qu’il n’y a que des décors (très beaux, certes) 😛

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh

  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)
  • France : 2018-01-05 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 193
Commentaires 44
extraits 16
Evaluations 71
Note globale 7.49 / 10