Un roman qui nous invite à nous tourner vers Karachi, capitale économique du Pakistan, qui subit de multiples attentats depuis le début des années 2000 au point que j'en ai ressenti un gros effarement. Ce que subisse les gens là bas est tout simplement une horreur qui fait hélas partie de leur quotidien.

💥Ce roman m'a fait réfléchir et surtout m'intéresser au Pakistan. Des drames qui, malheureusement, sont peu relayés par la presse.

💥Cela commence fort, avec le rescapé d'un attentat que l'on voit s'extraire du bus qui a explosé. Un français à Karachi, et surtout un attentat qui a vraiment eu lieu et qui n'a jamais trouvé sa résolution.

💥Olivier Truc part de cet événement pour nous donner des réponses, fictives bien entendu, et surtout pour nous plonger dans l'histoire de ce pays : la séparation d'avec l'Inde, devenu un ennemi, les djihadistes, la montée des extrémismes, le jeu malsain des grandes puissances, ici la France, qui leur vendent et leur expliquent la fabrication d'armes, le rapprochement avec la Chine ou les États Unis, mais aussi les compromissions et les magouilles des politiques français.

💥Son héros, un journaliste va nous entraîner dans l'atmosphère suffocante et angoissante de Karachi mais aussi apprendre, un peu, à comprendre ce pays. Les extraits de poèmes sont d'ailleurs magnifiques et nous montre le courage d'une nation, ses resistants, sa dureté mais aussi sa beauté.

💥Difficile de rester insensible à cette enquête, à ces personnages et à ce qui se passe dans ce pays.

💥Une plongée dans un pays trop méconnu, une ode à la poésie et à une nation.

Objectivement parlant, ce livre est très bien fait. L’aspect humain tient une grande place, « l’enquête » est bien menée.

Mais malheureusement, il n’est pas fait pour moi. La lecture est restée sans saveur particulière.

Je savais d’emblée que j’allais avoir un peu de mal à rentrer dans l’histoire, avec ce thème que je n’affectionne pas vraiment, trop « politique » pour moi.

Mon impression de départ s’est confirmée. Malgré des personnages et un contexte bien posés, je n’ai pas vraiment accroché. Attention, c’est un avis très PERSONNEL. Il y a pour moi des longueurs, l’alternance des époques n’est pas ma tasse de thé (ce qui n’est pas spécifique à ce roman d’ailleurs). Le départ est un peu lent (l’introduction, certes nécessaire, est trop accentuée pour moi).

Je connaissais l’écriture de l’auteur à travers un des romans « police des rennes », auquel je n’avais pas vraiment accroché non plus. Un style agréable à lire, mais qui ne me correspond pas. Ce roman a été une chance de le découvrir autrement, mais malheureusement, et j’en suis la première désolée, cela n’a pas vraiment fonctionné.

Bien sûr, ce roman a des points forts. Comme l’écriture, qui nous donne de jolies descriptions et une découverte culturelle. Peut-être ce que j’ai le plus aimé. J’ai apprécié la présentation des protagonistes en début de roman, la référence à des personnages réels…

C’est pourquoi je vous conseille de vous faire votre propre avis, car vous n’aurez certainement pas les mêmes ressentis que moi.

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-10-20T17:48:02+02:00

Exercice difficile que d’écrire entre réalité et roman..pourtant réussi par l’auteur qui nous entraîne à Karachi au Pakistan pour y suivre l’enquête d’un journaliste de Cherbourg. Le sujet est difficile mais la prouesse de l’auteur est de nous faire vaciller dans un monde parfois irréel compte tenu de la folie des hommes, monde pourtant bien vrai ! Les personnages agréables mais tourmentés font le sel de ce livre.

Commentaire ajouté par Martine-17 2023-05-22T16:29:20+02:00

Tirer d'un fait réel, ce roman est passionnant. En dehors de cet attentat sanglant, il révèle la vie au Pakistan.

Commentaire ajouté par Lorene91 2023-01-16T18:36:44+01:00

Ce roman est tiré d'un fait réel.

Je me souviens des images de cet attentat, j'avais 25 ans,et je revois l'armature du bus calcinée, ça m'avait marqué et j'ai trouvé intéressant d'en lire plus sur ce sujet.

Je recommande ce roman qui m'a tellement intéressé que je l'ai lu en une journée.

Commentaire ajouté par Matatoune 2022-10-07T15:05:49+02:00

Olivier Truc propose sous la forme d’une enquête journalistique de reprendre les éléments de l’attentat de Karachi au Pakistan de 2002 pour tenter de trouver les responsables.

Une affaire irrésolue !

En mai 2002, un bus militaire transportant des techniciens de la Direction des Constructions navales a explosé devant l’hôtel Sheraton dans la capitale du Pakistan. L’attentat a provoqué quatorze morts dont onze employés français, des blessés et des traumatisés à vie. Rapidement, Al-Quaïda l’a revendiqué et l’enquête s’est arrêtée. En 2009, un nouveau juge oriente l’enquête vers des représailles

Mais si l’affaire Karachi est encore dans nos mémoires, c’est par le scandale politique qui découla de la vente de frégates à l’Arabie Saoudite et de trois sous-marins au Pakistan Elles auraient permis le versement de rétrocommissions illicites vers la campagne électorale d’Édouard Balladur.

Le volet financier a été jugé en 2019 avec la relaxe d’Édouard Balladur et François Léautard, condamné avec sursis.

Alors, pourquoi reparler d’une affaire déjà surmédiatisée ?

Olivier Truc choisit l’angle qu’il connaît le mieux, celui d’un journaliste, mais reporter débutant. Jef, 27 ans, pigiste à La Presse de la Manche, a été bercé par les récits sur l’attentat de Karachi par Marc et les silences de son père, Claude, son ex-ami.

Les commémorations des vingt ans se profilent et Jef ne résiste pas au plaisir de reprendre l’enquête. Il convainc son rédacteur en chef qui lui prendra son papier, s’il est intéressant, mais pas ses frais.

N’empêche il s’embarque pour Karachi, avec un nom en tête, Shaleen Ghazali, ami pakistanais de Marc, resté intègre, venu quelques mois à Cherbourg dans l’entreprise de la Direction des constructions navales,où travaillait Marc et Claude.

Le contact de Jef sera la belle Sarah Zafar, officier à la Cité navale de la Marine pakistanaise.

La mission Agostina consistait en la livraison de trois sous-marins au Pakistan, leur permettant de résister à l’Inde d’à côté trop puissante. Marc était venu au Pakistan pour construire le dernier Agosta 90 B réalisé entièrement au Pakistan.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/10/07/olivier-truc/