Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Sentiments du Prince Charles



Description ajoutée par juliendu08000 2014-05-05T07:11:10+02:00

Résumé

Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que de toute évidence Charles et Diana n’attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »… En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d’un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu’en matière d’amour, le bonheur de l’un ne fait pas forcement celui de l’autre.

« Qu’est-ce donc que l’amour ? » Forte du constat que les déconvenues sentimentales sont loin d’être l’apanage exclusif de quelques chanteuses ou têtes couronnées, la dessinatrice suédoise Liv Strömquist mène sa réflexion sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse.

Ainsi, les moindres faits et gestes de Charles, Diana, Whitney, Bobby Brown (et d’une foule de philosophes, écrivains et hommes politiques qui peuplent les pages de Les sentiments du Prince Charles) se mêlent à des faits historiques ou à des situations tirées du quotidien et font voler en éclats nombre de poncifs sur le sujet. À force d’exemples choisis, Liv Strömquist démontre méthodiquement qu’en amour, les rôles et les comportements de chacun sont loin d’être des données de fait inhérentes à une nature humaine immuable. En replaçant les liaisons sentimentales dans leur contexte socio-culturel, elle invite à reconsidérer la relation amoureuse autrement que selon la norme hétérosexuelle-monogame. En refermant Les sentiments du Prince Charles, nous en sauront certainement un peu plus sur le pourquoi Charles a quitté Diana et Whitney est tombée amoureuse de Bobby Brown mais, plus important encore, nous ne regarderons plus du même œil notre vie de couple.

Essai en bande dessinée rigoureux et documenté, Les sentiments du Prince Charles est avant tout un plaidoyer passionné pour l’autodétermination et la libération des corps et des consciences. Par son humour décapant et salvateur, Liv Strömquist insuffle à son livre une exceptionnelle vitalité, tout en réussissant – par son trait à première vue naïf – à l’imprégner d’une fraîcheur singulière qui renforce son propos.

Née en 1978, Liv Strömquist est auteure de bandes dessinées et animatrice de radio. Après avoir obtenu son diplôme en sciences politiques, elle se consacre aux questions sociales et en particulier à la condition de la femme, aux problèmes du tiers monde et aux politiques d’immigration. Réalisant des bandes dessinées dès l’âge de huit ans, elle publie son premier livre, Hundra procent fett (100% graisse) en 2005, puis Drift malmö (La dérive des pulsions) en 2007, Einsteins fru (Madame Einstein) en 2007, Prins Charles känsla (Les sentiments du prince Charles) en 2010 et Ja till Liv (Oui à la vie) en 2011. Liv Strömquist travaille régulièrement pour le journal suédois Dagens Nyether et les revues Bang et Ordfront Magasin. Lors de sa sortie en Suède, Les sentiments du prince Charles a connu un grand succès auprès du public et de la critique, et a été considéré comme l’une des meilleures bandes dessinées traitant des sujets de société. L’auteure a reçu plusieurs prix littéraires dont le prestigieux prix de la satire « Ankan » décerné par le magazine Expressen. Les sentiments du Prince Charles a aussi été adapté au théâtre et mis en scène en 2011 par Sara Giese au Mälmo Stadsteater.

Afficher en entier

Classement en biblio - 109 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Jenilana 2020-07-25T12:30:11+02:00

C'est à cette époque que l'amour prit un rôle central dans le mariage. Un mariage par amour ne fut plus seulement toléré ; l'amour devint au contraire le fondement même du mariage.

En 1850 :

- Il ne s'agit pas d'un mariage d'amour...

- Oh, mon dieu ! Quel malheur !

En 1790 :

- Il ne s'agit pas d'un mariage d'amour.

- Appelez quelqu'un que ça intéresse.

- Je ne peux pas, le téléphone n'a pas encore été inventé.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par -CrevetteDesLivres- 2018-01-31T14:55:23+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kid_A 2023-04-21T17:45:51+02:00
Argent

Je ne suis en général pas attiré par les bandes dessinées chargées en texte, et le dessin de Liv Strömquist n'est pas le plus évident à appréhender. Par contre, la qualité pédagogique des Sentiments du Prince Charles est indéniable. Par les références nombreuses et précises, ainsi que les pointes d'humour fortement teintées d'ironie, l'autrice illustre brillamment les enjeux de l'amour et du couple dans notre société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2022-07-22T17:25:37+02:00
Bronze

Cette BD féministe analyse l'amour sous plusieurs aspects, en passant par différentes époques. Très bien documentée, l'auteure affirme des vérités en s'appuyant toujours sur des sources. Petit bémol: la construction de la BD s'avère parfois un peu fouillis, on passe d'un sujet à l'autre sans beaucoup de transitions. Si bien qu'au final on aurait du mal à résumer les différents sujets explorés, alors même que "Les sentiments du Prince Charles" avait un gros potentiel à développer... Le style graphique ne m'a pas particulièrement plus, que ce soit la façon de dessiner de l'auteure, ou les illustrations en noir et blanc. La BD se veut efficace et porteuse de messages, mais se perd en voulant trop en dire...

Afficher en entier
Or

Lecture qui vous fout une belle tarte (féministe) dans la tronche. Toutes les 2 pages, vous vous écriez "mais bon sang c'est tellement vrai !". Je recommande 100%, spécialement à ces messieurs qui doivent prendre conscience de leur place de privilégiés.

Je suis grandement intéressée pas les autres œuvres de cette autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2022-03-21T15:11:04+01:00
Argent

Un essai sous forme de BD intéressante sur l'amour au sein de nos sociétés, et si c'est très documenté et riches en informations, c'est parfois un peu hardu à lire. Cela reste une bonne découverte comme les autres ouvrages de cette autrice.

Afficher en entier
Or

Une BD vraiment très sympa: les dessins sont top, l'humour est très présent et on apprend beaucoup de choses.

J'ai vraiment apprécié!

Afficher en entier
Argent

Une bonne BD, qui aborde un thème complexe (qu'est-ce que l'amour ?). Les thèses développées sont très bien expliquées, le dessin est sympa. Bref, une bonne BD féministe !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Sentiments du Prince Charles

  • France : 2016-05-10 (Français)

Activité récente

Lizu l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T21:59:27+01:00
Sigel le place en liste or
2024-01-31T11:43:52+01:00
marcang l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-17T00:18:29+02:00
carol59 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T13:59:40+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 109
Commentaires 6
extraits 4
Evaluations 36
Note globale 7.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode