Les sentinelles des blés

Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T13:01:47+02:00

À travers le voyage tardif d’une mère à la recherche de sa fille depuis longtemps partie pour Pékin, une réflexion sur les destins qui divergent, sur ce qui sépare les gens ou sur les expériences communes qui les rapprochent. Un texte de la maturité et une halte surprenante et rafraîchissante dans l’œuvre de Chi Li, plus âpre et provocante d’ordinaire.

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-05-15T07:49:35+02:00

Il est de ces hommes qui se prennent pour des commandants de bord et qui, la pipe au bec et les mains sur le gouvernail, se sentent importants, convaincus qu'ils sont que leur mission est de vous amener à bon port, en veillant à ce que ne manquiez de rien, à ce que vos repas soient servis à l'heure et la lumière éteinte au bon moment, et que vous ayez des douches chaudes et de la musique de fond : que faudrait-il de plus pour que la croisière soit réussie? Oui je vous le demande !

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-08-23T19:45:42+02:00

Un livre qui allie tradition et modernité chinoise. C’est le 21 juin 2001 et cela fait trois mois que Rongrong, la fille adoptive de Mingli, a disparu. Contre l’avis de son mari, Yu Shijie, elle décide de ne pas aller travailler ce matin là et de partir à sa recherche à Pékin.

D’abord elle se rend dans l’entreprise de Mme Qiao Wanhong et cherche à lui parler pour lui demander des nouvelles de sa fille. Cette femme fait son ignorante et finit par dire qu’elle ne veut pas lui dire où elle est.

Ensuite, elle cherche à rencontrer Maître Hao. Hao Yun était le patron de Rongrong. Rongrong travaillait pour lui. Si personne ne savait où elle se cachait depuis trois mois, lui, son patron, il devait forcément le savoir puisque c’est lui qui lui versait son salaire. Hao Yun produit sur elle une mauvaise impression car il a un bec-de-lièvre et par son habillement il s’est vieilli. De plus, il connaît tout sur elle, son mari et sa fille. Un être inquiétant. Il finit par lui apprendre que sa fille a emprunté beaucoup à des usuriers et que depuis elle se cache. Finalement Mingli revient chez elle bredouille et son mari est satisfait de l’avoir retrouvée. Si sa fille souhaite revenir la voir, elle l’attend patiemment.

C’est une tranche de vie qui nous est racontée avec beaucoup de justesse et de simplicité. La vie d’une femme à Wuhan dans le centre de la Chine avec beaucoup de retour sur son enfance et sa rencontre avec Ruifang, la mère biologique de Rongrong qui fut aussi son amie de cœur. Une belle histoire.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-05-19T10:38:03+02:00

Mingli, quadragénaire, mère de famille chinoise, décide un matin de ne pas aller travailler, allant à l'encontre de l'avis de son mari, afin de partir à Pékin retrouver sa fille adoptive, Rongrong, dont elle est sans nouvelle depuis trois mois.

Dans ce livre, les émotions de Mingli sont très bien décrites: ses peurs, ses angoisses, ses souvenirs d'enfance... Un livre plein de sérénité...

Commentaire ajouté par paultuc 2011-12-10T15:06:59+01:00

Une histoire qui nous montre la naivetée des gens, un livre qui se lit facilement mais qui ne ma pas emballée.

Les sentinelles des blés

• France : 2008-10-01 (Français)
  • France : 2015-05-06 - Poche (Français)

PoppyZ l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-21T07:47:06+02:00