Les Sentinelles du futur

Description ajoutée par cam128 2014-08-27T11:38:23+02:00

2359. La Terre est à l’agonie. Les errances humaines ont modifié son climat et transformé la surface de la planète en un lieu hostile… L’humanité est au seuil de sa propre mort. À l’Académie, toutefois, on lutte encore, on espère. Un tunnel temporel ouvert dans l’un de ses laboratoires permet de se déplacer dans le temps, en 2659 précisément et à cette époque, la Terre est guérie, réparée, elle est devenue habitable à nouveau. Que s’est-il passé en 300 ans pour que tout change ainsi ? Une seule réponse : l’arrivée mystérieuse des Sphères Blanches…

2659. Tout pourrait être parfait en cette époque bénie, mais l’humanité doit faire face à un nouveau danger : un ennemi invisible et dont les motivations sont inconnues, attaque la Terre, la carbonisant sous ses coups de laser. Le problème ? Les hommes ayant atteint la tant espérée paix universelle n’a plus les moyens de se défendre.

Elon vit en 2359 et est élève à l’Académie. Nuts vit en 2659 est fait partie des victimes de l’ennemi invisible. 300 ans les sépare, et pourtant tout les rassemble. Leur rencontre sera le point de départ d’une incroyable aventure…

Extrait ajouté par mariasim 2017-06-04T14:09:27+02:00

« À un moment, il y a eu le silence. Toutes les voix se turent.

Vous imaginez, toutes les voix de ceux que vous aimez, leurs murmures, leurs rires, les conversations qui ont fait partie de votre vie pendant quinze ans qui s'éteingnent ? Ce fut le début du silence.

Pas celui que l'on apprécie le soir, quand on est bien au chaud dans son lit, et qui vous entraîne vers le sommeil. Non, ce silence-là était lourd, il m' enveloppée de peur, il m'a pétrifiée au seuil de sa non-existence. Le silence de la mort. »

Commentaire ajouté par Aphrodite9 2023-04-02T11:03:56+02:00

Le récit est divisé en deux parties : une dans le présent et une dans le futur, avec un point de vue général qui est celui d'Elon, le personnage principal, et, pour certains chapitres, des extraits du journal intime de Nuts qui sont sur son UP, une sorte de tablette moderne. Ce changement de point de vue apporte au roman une petite pointe de curiosité de la part du lecteur, et du rythme au roman. Le journal intime de Nuts crée une sorte de lien entre le personnage et le lecteur, qui rend la lecture plus personnelle et qui transmet énormément d'émotions. L'auteure aborde, à travers ce roman des questions sur l'environnement : l'Homme a ravagé la planète en la surexploitant, et, en l'an 2359, la Terre est devenu sombre, sans arbres, avec des pluies acides qui empêchent de cultiver des plantes. La haine et la vengeance ne sont pas oubliées, et tout cela fait de ce livre une véritable leçon d'humanité, sans être lourd ou oppressant. La plume de l'auteure comme toujours, est très créative, une narration parfaite, un vocabulaire très recherché !

J'ai adoré ce livre: le fait de sauver le futur pour construire le dit futur, c'est incroyable! Mais aussi, le voyage dans le temps 300 ans après, la rencontre avec la Vie, les dons d'Elon et de Nuts, les Sphères Blanches, l'Espoir... tout cela fait que ce livre est original, fabuleux. C'est un livre qui embarque le lecteur dans des aventures plus folles les unes que les autres.

Commentaire ajouté par CathyA 2023-01-01T10:18:39+01:00

Avec ce roman de science-fiction, l’auteure s’approprie donc la thématique du voyage dans le temps. Dans l’ensemble, j’ai trouvé cela plutôt réussi, l’histoire est bien menée. L’univers développé m’a intéressée, autant en ce qui concerne la Terre du 24e siècle que celle du 27e siècle. J’ai particulièrement apprécié la civilisation extra-terrestre imaginée par l’auteure.

En revanche, je regrette que les choses aillent un peu trop vite. L’action est menée tambour battant, les solutions aux divers problèmes qui se posent sont trouvées très rapidement, et il n’y a pas vraiment de suspense quant au dénouement que l’on voit venir trop aisément. De même en ce qui concerne la romance, j’ai trouvé que tout allait bien trop vite et que cela manquait de profondeur et d’émotions.C’est un bon roman, mais qui pour moi manque vraiment de profondeur.Le style est fluide et agréable, c’est un roman qui se lit tout seul et très vite. L'auteure nous propose un bon roman de science-fiction dont la narration est bien menée et très cohérente. L’univers est très intéressant et de bonnes idées ont été trouvées, mais j'ai quand même trouvé l’ensemble un peu trop prévisible.

Commentaire ajouté par Maelle27 2020-04-14T18:53:34+02:00

Assez bonne lecture...

Je m'attendais à tout autre chose et cela m'a donc déçue même si l'histoire à quand même réussi à me transporter un peu...

Commentaire ajouté par stephy_cy 2019-09-30T11:18:15+02:00

Que des thèmes que j'apprécie beaucoup : le voyage dans le temps et la dystopie. Le futur dans le futur, un futur dystopique dans lequel la Terre se meure et un futur utopique où tout à l'air magnifique. 300 ans sépare les deux époques. Comment la Terre a-t-elle pu se rétablir ? On attend la réponse qui finir par nous surprendre ! J'ai adoré ce roman ;-)

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-10-20T22:49:47+02:00

Pour ma part, cela fait un bon moment que j'ai lu ce livre ! Je ne me rappelle plus vraiment les détails mais je me souviens que je l'avais adoré ! Certes j'aimais déjà cet univers mais j'ai trouvé que l'auteure l'a bien exploité ! Je le recommande volontiers car ce livre à été pour moi une pure addiction !

Commentaire ajouté par Lumina33 2018-04-03T11:02:59+02:00

L’auteur débutante que je suis se réjouit : oui, il est possible d’écrire un livre sans descriptions, un très bon livre même ! Happée par le couloir du temps, je me suis très vite retrouvée téléportée en 2359. J’ai trouvé l’histoire vraiment captivante et très bien construite par l’auteure, qui manie avec habileté la difficile question du voyage dans le temps. Le véritable prénom de Nuts est révélé comme le point d’orgue final. Après La quête des livres-monde que j’avais adorée, je deviens décidément une addict de Carina Rozenfeld !

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:16:44+01:00

S’il y a bien un thème en science-fiction qui me passionne mais qu’on ne retrouve pas assez souvent dans la littérature jeunesse, c’est bien celui des voyages dans le temps. Aussi, quand j’ai lu le résumé de ce livre, je n’ai pas hésité une seconde avant de l’emprunter, d’autant plus que j’ai déjà eu l’occasion de lire d’autres livres de l’auteure et qu’ils m’avaient beaucoup plu. Par ailleurs, je n’ai jamais été déçue par la collection Soon, qui propose des romans futuristes qui ouvrent la voie à de très belles réflexions. Si vous ne connaissez pas encore cette fabuleuse collection, foncez : vous aurez forcément de jolies surprises !

En 2359, la Terre est dévastée par le réchauffement climatique, les pluies acides et les catastrophes naturelles à répétition. Dans ce monde décimé subsiste cependant une lueur d’Espoir : le bout du tunnel approche, les Sphères Blanches vont très bientôt être découvertes et l’humanité va pouvoir reconstruire un monde meilleur grâce à l’énergie infinie et propre qu’elles contiennent. Si personne ne doute de cet état de fait, exception faite de quelques groupuscules extrémistes, c’est que l’information provient de l’avenir lui-même : les Sentinelles du Futur, ces hommes et ces femmes qui voyagent dans le temps, ont vu par eux-mêmes la Terre telle qu’elle le sera dans 300 ans. Elon est élève à l’Académie, l’école qui forme ces arpenteurs du futur et qui travaille d’arrache-pied pour que les choses se déroulent comme prévu, et il ne rêve que d’une chose : entreprendre à son tour ce fabuleux voyage. Et en dépit de son fantastique don, il était bien loin de se douter que son souhait allait être exaucé plus tôt que prévu, tandis que des attaques extraterrestres dévastent la Terre de 2659 …

S’il est aussi difficile de vous concocter un résumé correct, c’est que toutes les informations qui s’y trouvent se découvrent aussi progressivement que spontanément au cours des premiers chapitres. Le lecteur se retrouve immédiatement plongé au cœur du quotidien d’Elon, un étudiant pas tout à fait comme les autres mais dont on ne comprend pas immédiatement la particularité, car les explications sont données au compte-goutte, par petites touches, sans se transformer en indigestes pavés d’informations. Je dois cependant avouer avoir été quelque peu perdue au début, ce qui m’a quelque peu rebutée : j’ai eu énormément de difficultés à me plonger véritablement dans l’histoire. Ce n’est qu’à partir de la deuxième partie que je me suis laissée entrainée par l’intrigue. Même remarque pour les personnages : il m’a fallu bien des chapitres pour m’y attacher, car les événements se déroulent si rapidement qu’on n’a pas le temps d’apprendre à les connaitre. Je pense que ce livre aurait mérité d’être un petit peu plus long, ne serait-ce que pour poser véritablement les bases de ce monde si différent du nôtre avant que l’intrigue ne débute pour de bon.

Malgré ce petit problème de rythme, ce petit roman jeunesse reste très bon : des idées excellentes, un message très profond, des personnages attachants, une narration bien fluide … Comme bien d’autres livres de la collection Soon, nous avons ici une morale essentiellement écologique, qui nous invite à prendre soin de notre planète et de ne pas se comporter comme des parasites à son égard. Un joli message de paix se cache également au cœur de cette histoire, avec deux héros aux dons singuliers qui vont tout faire pour empêcher une guerre en privilégiant le dialogue et la compréhension. Ajoutez à cela la romance mignonne à souhait entre Elon, symbole de cette humanité qui tirent les missiles avant de poser des questions, et Nuts, qui devient sans le savoir le porte-parole de cette espèce extraterrestre pas si agressive que cela, et vous aurez une magnifique illustration du célèbre adage « Faites l’amour, pas la guerre ». En à peine trois-cent pages, l’auteure est parvenue à délivrer ces messages essentiels au lecteur, de façon suffisamment subtile pour ne pas imposer sa vision du monde, mais suffisamment présente pour la suggérer.

Pour conclure, nous avons ici une lecture en demi-teinte : d’un côté, un contexte prometteur et un message instructif, de l’autre, un rythme trop déséquilibré et un univers parfois compliqué à comprendre. L’auteure avait de très bonnes idées, mais ces dernières auraient méritées à être plus exploitées : le don de prescience d’Elon n’est finalement pas si utile qu’on aurait pu l’imaginer en lisant le résumé, et le rôle de Nuts dans la résolution du conflit aurait pu être plus important sans que cela ne soit dérangeant. Cependant, il y a énormément de points positifs pour ce roman : des personnages faciles à identifier, une narration fluide et délicate, des descriptions à couper le souffle et un message primordial. Je pense que ce livre fera le ravissement de tous les jeunes lecteurs adeptes de voyages temporels et d’histoire d’amour, de tous les adolescents qui se préoccupent de leur planète et de l’avenir. Ce roman ferait une excellente introduction à la science-fiction pour les enfants qui n’en lisent pas encore, ainsi qu’une jolie sensibilisation pour ceux qui ne comprennent pas que la nature a besoin d’être protégée.

Commentaire ajouté par Avalon 2016-12-07T08:44:15+01:00

Pour ma part, il est rare qu'un roman de Carina Rozenfeld finisse dans la catégorie "j'ai lu aussi" mais là, je n'ai pas totalement adhéré à l'intrigue.

Le synopsis était alléchant et la couverture pas mal, mais j'avoue que l'intrigue, elle, ne m'a pas passionné. En fait, j'avais même hâte que cela se termine.

Je ne peux pas dire que c'est mal écrit ; au contraire ; cette auteure à un réel talent d'écriture : c'est indéniable. Mais l'histoire m'a semblé trop enfantine et trop immature vers la fin du roman. Surtout la fin. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait vraiment écrire une dystopie tragique mais qu'à la dernière minute, elle a changé d'avis et décidé d'écrire une histoire moins sombre. Dommage, elle aurait dû suivre son idée de départ, jusqu'au bout.

Mais dans l'ensemble, cela reste un bon roman.

Néanmoins, je ne pense pas que je le recommanderai.

Commentaire ajouté par livredargent 2016-01-31T18:16:53+01:00

Magnifique roman ! Le seul problème : trop court !

Il y a une imagination impressionnante qui se rapproche de plus en plus de la réalité. Ce livre nous fait réfléchir au monde de demain.

Alors tous ceux qui l'on dans leur PAL, lisez le vite !

Bonne lecture à tous !!!

Les Sentinelles du futur

• France : 2013-09-05 (Français)

isatt l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-02T16:12:23+02:00
CathyA l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-01T10:16:49+01:00