Les sentinelles du futur

Description ajoutée par cam128 2014-08-27T11:38:23+02:00

2359. La Terre est à l’agonie. Les errances humaines ont modifié son climat et transformé la surface de la planète en un lieu hostile… L’humanité est au seuil de sa propre mort. À l’Académie, toutefois, on lutte encore, on espère. Un tunnel temporel ouvert dans l’un de ses laboratoires permet de se déplacer dans le temps, en 2659 précisément et à cette époque, la Terre est guérie, réparée, elle est devenue habitable à nouveau. Que s’est-il passé en 300 ans pour que tout change ainsi ? Une seule réponse : l’arrivée mystérieuse des Sphères Blanches…

2659. Tout pourrait être parfait en cette époque bénie, mais l’humanité doit faire face à un nouveau danger : un ennemi invisible et dont les motivations sont inconnues, attaque la Terre, la carbonisant sous ses coups de laser. Le problème ? Les hommes ayant atteint la tant espérée paix universelle n’a plus les moyens de se défendre.

Elon vit en 2359 et est élève à l’Académie. Nuts vit en 2659 est fait partie des victimes de l’ennemi invisible. 300 ans les sépare, et pourtant tout les rassemble. Leur rencontre sera le point de départ d’une incroyable aventure…

Extrait ajouté par mariasim 2017-06-04T14:09:27+02:00

« À un moment, il y a eu le silence. Toutes les voix se turent.

Vous imaginez, toutes les voix de ceux que vous aimez, leurs murmures, leurs rires, les conversations qui ont fait partie de votre vie pendant quinze ans qui s'éteingnent ? Ce fut le début du silence.

Pas celui que l'on apprécie le soir, quand on est bien au chaud dans son lit, et qui vous entraîne vers le sommeil. Non, ce silence-là était lourd, il m' enveloppée de peur, il m'a pétrifiée au seuil de sa non-existence. Le silence de la mort. »

Commentaire ajouté par Lumina33 2018-04-03T11:02:59+02:00

L’auteur débutante que je suis se réjouit : oui, il est possible d’écrire un livre sans descriptions, un très bon livre même ! Happée par le couloir du temps, je me suis très vite retrouvée téléportée en 2359. J’ai trouvé l’histoire vraiment captivante et très bien construite par l’auteure, qui manie avec habileté la difficile question du voyage dans le temps. Le véritable prénom de Nuts est révélé comme le point d’orgue final. Après La quête des livres-monde que j’avais adorée, je deviens décidément une addict de Carina Rozenfeld !

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:16:44+01:00

S’il y a bien un thème en science-fiction qui me passionne mais qu’on ne retrouve pas assez souvent dans la littérature jeunesse, c’est bien celui des voyages dans le temps. Aussi, quand j’ai lu le résumé de ce livre, je n’ai pas hésité une seconde avant de l’emprunter, d’autant plus que j’ai déjà eu l’occasion de lire d’autres livres de l’auteure et qu’ils m’avaient beaucoup plu. Par ailleurs, je n’ai jamais été déçue par la collection Soon, qui propose des romans futuristes qui ouvrent la voie à de très belles réflexions. Si vous ne connaissez pas encore cette fabuleuse collection, foncez : vous aurez forcément de jolies surprises !

En 2359, la Terre est dévastée par le réchauffement climatique, les pluies acides et les catastrophes naturelles à répétition. Dans ce monde décimé subsiste cependant une lueur d’Espoir : le bout du tunnel approche, les Sphères Blanches vont très bientôt être découvertes et l’humanité va pouvoir reconstruire un monde meilleur grâce à l’énergie infinie et propre qu’elles contiennent. Si personne ne doute de cet état de fait, exception faite de quelques groupuscules extrémistes, c’est que l’information provient de l’avenir lui-même : les Sentinelles du Futur, ces hommes et ces femmes qui voyagent dans le temps, ont vu par eux-mêmes la Terre telle qu’elle le sera dans 300 ans. Elon est élève à l’Académie, l’école qui forme ces arpenteurs du futur et qui travaille d’arrache-pied pour que les choses se déroulent comme prévu, et il ne rêve que d’une chose : entreprendre à son tour ce fabuleux voyage. Et en dépit de son fantastique don, il était bien loin de se douter que son souhait allait être exaucé plus tôt que prévu, tandis que des attaques extraterrestres dévastent la Terre de 2659 …

S’il est aussi difficile de vous concocter un résumé correct, c’est que toutes les informations qui s’y trouvent se découvrent aussi progressivement que spontanément au cours des premiers chapitres. Le lecteur se retrouve immédiatement plongé au cœur du quotidien d’Elon, un étudiant pas tout à fait comme les autres mais dont on ne comprend pas immédiatement la particularité, car les explications sont données au compte-goutte, par petites touches, sans se transformer en indigestes pavés d’informations. Je dois cependant avouer avoir été quelque peu perdue au début, ce qui m’a quelque peu rebutée : j’ai eu énormément de difficultés à me plonger véritablement dans l’histoire. Ce n’est qu’à partir de la deuxième partie que je me suis laissée entrainée par l’intrigue. Même remarque pour les personnages : il m’a fallu bien des chapitres pour m’y attacher, car les événements se déroulent si rapidement qu’on n’a pas le temps d’apprendre à les connaitre. Je pense que ce livre aurait mérité d’être un petit peu plus long, ne serait-ce que pour poser véritablement les bases de ce monde si différent du nôtre avant que l’intrigue ne débute pour de bon.

Malgré ce petit problème de rythme, ce petit roman jeunesse reste très bon : des idées excellentes, un message très profond, des personnages attachants, une narration bien fluide … Comme bien d’autres livres de la collection Soon, nous avons ici une morale essentiellement écologique, qui nous invite à prendre soin de notre planète et de ne pas se comporter comme des parasites à son égard. Un joli message de paix se cache également au cœur de cette histoire, avec deux héros aux dons singuliers qui vont tout faire pour empêcher une guerre en privilégiant le dialogue et la compréhension. Ajoutez à cela la romance mignonne à souhait entre Elon, symbole de cette humanité qui tirent les missiles avant de poser des questions, et Nuts, qui devient sans le savoir le porte-parole de cette espèce extraterrestre pas si agressive que cela, et vous aurez une magnifique illustration du célèbre adage « Faites l’amour, pas la guerre ». En à peine trois-cent pages, l’auteure est parvenue à délivrer ces messages essentiels au lecteur, de façon suffisamment subtile pour ne pas imposer sa vision du monde, mais suffisamment présente pour la suggérer.

Pour conclure, nous avons ici une lecture en demi-teinte : d’un côté, un contexte prometteur et un message instructif, de l’autre, un rythme trop déséquilibré et un univers parfois compliqué à comprendre. L’auteure avait de très bonnes idées, mais ces dernières auraient méritées à être plus exploitées : le don de prescience d’Elon n’est finalement pas si utile qu’on aurait pu l’imaginer en lisant le résumé, et le rôle de Nuts dans la résolution du conflit aurait pu être plus important sans que cela ne soit dérangeant. Cependant, il y a énormément de points positifs pour ce roman : des personnages faciles à identifier, une narration fluide et délicate, des descriptions à couper le souffle et un message primordial. Je pense que ce livre fera le ravissement de tous les jeunes lecteurs adeptes de voyages temporels et d’histoire d’amour, de tous les adolescents qui se préoccupent de leur planète et de l’avenir. Ce roman ferait une excellente introduction à la science-fiction pour les enfants qui n’en lisent pas encore, ainsi qu’une jolie sensibilisation pour ceux qui ne comprennent pas que la nature a besoin d’être protégée.

Commentaire ajouté par Avalon 2016-12-07T08:44:15+01:00

Pour ma part, il est rare qu'un roman de Carina Rozenfeld finisse dans la catégorie "j'ai lu aussi" mais là, je n'ai pas totalement adhéré à l'intrigue.

Le synopsis était alléchant et la couverture pas mal, mais j'avoue que l'intrigue, elle, ne m'a pas passionné. En fait, j'avais même hâte que cela se termine.

Je ne peux pas dire que c'est mal écrit ; au contraire ; cette auteure a un réel talent d'écriture : c'est indéniable. Mais l'histoire m'a semblé trop enfantine et trop immature vers la fin du roman. Surtout la fin. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait vraiment écrire une dystopie tragique mais qu'à la dernière minute, elle a changé d'avis et décidé d'écrire une histoire moins sombre. Dommage, elle aurait du suivre son idée de départ, jusqu'au bout.

Mais dans l'ensemble, cela reste un bon roman.

Néanmoins, je ne pense pas que je le recommanderai.

Commentaire ajouté par livredargent 2016-01-31T18:16:53+01:00

Magnifique roman ! Le seul problème : trop court !

Il y a une imagination impressionnante qui se rapproche de plus en plus de la réalité. Ce livre nous fait réfléchir au monde de demain.

Alors tous ceux qui l'on dans leur PAL, lisez le vite !

Bonne lecture à tous !!!

Commentaire ajouté par jeunescenariste 2015-11-29T12:53:47+01:00

Un bon livre pour les fans de science-fictions même si il manque d'action ! L'histoire général est sympathique.

C'est un roman qui se lit vite !

Commentaire ajouté par Liateewol 2015-10-16T22:24:34+02:00

Un bon livre , que j'ai dû lire pour un concours de littérature . L'histoire reste intéressante , mais elle n'est pas assez exploitée , ce qui un dommage .

Cela reste un livre à lire pour tous les fans du science-fiction .

Commentaire ajouté par Louuise 2015-07-03T18:16:06+02:00

Un bon petit livre, mais que j'ai trouvé un peu trop utopique, il n'y a pas de moment ou vraiment tout vas mal et où les personnages sont dans une impasse, les solutions viennent vite et sans trop d’embûche. C'est pour ça qu'il ne fini pas dans ma liste d'or. Sinon les personnages sont intéressant et le parallèle entre l'histoire de Nuts et d'Elon était sympas, les personnages sont plutôt sympas dans l'ensemble. Après le coté jeu de pistes ou l'ont essaye de comprendre pourquoi dans le futur on a fait ça et ce qu'il faut faire dans le présent pour ne pas alterner le futur donné du rythme. Lecture sympathique à lire entre deux, je conseille.

Commentaire ajouté par sangar26 2015-06-30T19:13:27+02:00

C'est une autre belle surprise de cette collection malgré un détail manquant de crédibilité.

J'aime beaucoup la science fiction et la je suis bien servie.

En effet, la c'est vraiment de la science fiction intense on est tout de suite dans l'action même si certains détails ne sont expliqués qu'à la fin pour préserver le mystère.

Je trouve que l'idée est bien menée on ne sait pas ce qui va arriver ensuite et la chute est imprévisible même si comme je l'ai dis précédemment c'est invraisemblable pour moi. On a toujours le point de vue de deux personnages la fille surnommait Nuts et le garçon Elon avec ses dons particuliers. Dans cette histoire la terre est devenu invivable à cause d'un événement survenu et on cherche une échappatoire pour survivre.

Je trouve que c'est très bien écrit tout en restant simple à lire mais à partir du troisième quart du roman on part sur une atmosphère un peu enfantine qui m'a un peu déçu alors que le début m'intriguais mais c'est une bonne lecture tout de même.

Concernant le caractère des personnages ils sont très adultes et indépendant suite à leurs vies précaires. Ils ont tous les deux un lourd passé qui les a traumatisés et auxquels leurs rencontres va les libérer.

C'est un livre à réserver quant même à ceux qui aiment vraiment le genre car au sinon vous n'aimerais pas l'atmosphère de ce livre.

C'est donc une bonne lecture pour ma part même si je pensais que le thème était autre mais c'est un livre qui change de ce qu'on a l'habitude de voir dans cette tranche d'age et ce genre.

Commentaire ajouté par lexie19 2015-05-25T10:44:51+02:00

Super roman!

Le seul problème: trop court!! Il aurai put s'étendre sur un deuxième tome je trouve. L’univers est tellement complexe et plaisant, tout comme les personnages, leur manière de penser...

J'ai été un peut déçue qu'on ne parle que peut de Micko, la belle japonaise, j'aurai aimé en découvrir plus sur elle et sur sa famille.

Mais sinon, je le conseille à tout les fans de science fiction en tout genre!

Commentaire ajouté par Elina36 2015-05-05T20:15:21+02:00

tres bon livre. L'histoire est génial. Je trouve quand meme qu'il n'y a pas beaucoup de peripetie donc que ce livre n'est pas assez long mais le scénario est original et addictif.

Les sentinelles du futur

• France : 2013-09-05 (Français)

Atai l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T14:29:29+01:00
Iscia l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-16T21:02:21+01:00
malou26 l'ajoute dans sa biblio or