Commentaire de OmbelineClarke

Les sept chapitres

Commentaire ajouté par OmbelineClarke 2021-10-01T13:40:24+02:00

Amatrice de polars et de thrillers, je ne pouvais que répondre positivement à Katell Curcio lorsqu'elle m'a sollicitée pour ce SP et je l'en remercie.

Il s'agit d'un retour en avant-première puisque son roman ne sort que le 30 septembre (à ce moment-là, je publierai ma chronique sur les autres plateformes dédiées habituelles.)

Résumé : Arrivé sur l’île d’Oléron vingt ans plus tôt, Vincent Paune mène une vie paisible et sans histoire. Mais sa vie bascule un soir d’octobre : il se réveille mal en point et désorienté. L’affolement s’empare de lui lorsqu’il découvre son buste recouvert de tatouages ; ces derniers représentent différents lieux et monuments de l’île.

Il se lance alors dans une quête de vérité et se confronte à un ennemi invisible. Au cœur d’une intrigue qui le dépasse, il devra apprendre à regarder au-delà des apparences.

Trouvant le résumé très original et intriguant, je me suis empressée de m'y plonger.

C'est toujours appréciable lorsque les auteurs nous font voyager et découvrir leur région. C'est le cas de Katell, ici, qui centre son intrigue sur l'île d'Oléron. On ressent, à travers ses mots, l'amour qu'elle lui porte et on se laisse envoûter par l'atmosphère si particulière de "La lumineuse."

D'emblée, l'histoire est très originale. Un homme ordinaire qui se réveille un jour, désorienté et couvert de tatouages rappelant divers endroits de l'île. Il y avait matière à dérouler une histoire haletante.

Il me semble important de saluer le travail de recherches de l'autrice et sa volonté de laisser une place prépondérante à ses découvertes dans son récit. En revanche, leur utilisation m'a semblé un peu trop scientifique, comme reprises telles quelles dans les dialogues, ce qui a impacté le naturel des échanges.

L'amitié qui lie Vincent et son ami Grégoire amène un peu de dynamisme à l'histoire, leur duo fonctionne bien. Néanmoins, aucun des personnages ne m'a vraiment touchée. Les dialogues m'ont parus inégaux, notamment dans les moments d'angoisse ou tension. J'ai trouvé que le rythme aurait pu être plus nerveux, pour "coller" à l'ambiance.

Concernant le méchant de l'histoire, il est, certes, machiavélique, mais j'aurais espéré un peu plus d'approfondissement et de noirceur. Encore une fois, c'est sans doute parce que je suis habituée à des polars très durs, on ne se refait pas!

D'une manière générale, les événements s'enchaînent sans incohérence, de mon point de vue. Pourtant, il manque cette petite tension, ce suspense nécessaire pour me tenir en haleine.

Le dénouement, quoique bien amené et surprenant, se déroule un peu trop vite et facilement.

Néanmoins, je me dois de complimenter l'autrice pour la qualité de sa plume et pour son intention. L'idée générale est excellente, le cadre, idyllique, et je me suis surprise à tourner les pages avec grand intérêt pour connaître la fin.

N'hésitez pas à vous laisser tenter et à me faire part de vos avis (Roman disponible à partir du 30 septembre mais les précommandes ont déjà commencé.)

Réponses au commentaire de OmbelineClarke