Les Sept Clefs du Pouvoir, Tome 4 : Jeudi Meurtrier

Description ajoutée par strawberry56 2010-09-16T21:58:29+02:00

Le quatrième jour, ce fut la guerre.

Parce qu'une créature venue des Royaumes Secondaires, l'Écorché, a usurpé son identité, Arthur Penhaligon est reclus au Palais et condamné à servir un siècle durant dans l'armée de Jeudi, menacée par l'invasion de nouveaux Moins-que-Rien. Sur Terre, l'Écorché tente de prendre le contrôle des esprits des humains. Et comble de malheur, Arthur se rend compte qu'il a perdu ses pouvoirs !

La partie la plus à l'ouest du Grand Labyrinthe se termi­nait par une chaîne de montagnes. Haut de cinq mille mè­tres, son sommet rencontrait le plafond du Palais, et il n'y avait ni vallée, ni trou, ni crevasse menant de l'autre côté. Car derrière cette immense barrière de pierre et de glace se trouvait le Rien. Les montagnes formaient un mur du Palais, un rempart et des fortifications à la fois contre les effets corrosifs du Gouffre et les attaques des Moins-que-Rien, ces créatures issues du Rien.

Les Moins-que-Rien ne pouvaient pénétrer dans le Palais que par un seul endroit. Il y a très longtemps, lors de la formation des montagnes, un tunnel avait été construit, un tunnel voûté, de dix kilomètres de long, trois de large et cinq cents mètres de haut, fermé par quatre portes massives. La porte extérieure, du côté du Palais, se composait d'une couche d'or de plusieurs centimètres d'épaisseur, rendue hermétique par des forces Immatérielles qui ne pouvaient pas être percées facilement par le Rien Brut ou la sorcellerie. La porte suivante, cinq cents mètres plus loin dans le tunnel, était en argent; la troisième, encore cinq cents mètres plus loin, en bronze. La quatrième et dernière porte, celle qui menait au Rien, s'appelait la Porte Claire. Elle était entièrement Immatérielle et translucide, à l'ex­ception d'un scintillement douloureux même pour les yeux immortels.

Malgré la douleur, les Autochtones qui gardaient la Porte Claire regardaient l'étrange région, en perpétuel changement, qui se trouvait de l'autre côté, les régions transitoires où un reste des vertus du Palais donnait au Rien une apparence de solidité. C'était la périphérie du Rien, mais le Gouffre, lui-même, n'était jamais bien loin. Parfois, le Rien touchait presque la Porte Claire, et parfois il demeurait à distance, hors de vue.

Le rôle du tunnel était d'admettre dans le Grand Laby­rinthe, à des moments précis, un nombre contrôlé de Moins-que-Rien. Ce qui permettait à la Glorieuse Armée de l'Architecte, qui y était basée, de s'entraîner.

Extrait du prologue

Ce quatrième tome confirme la déception amorcée au tome précédent. Ça commence à trainer de plus en plus en longueur pour arriver à 7 tomes au bout du compte. Pourtant, il y a de bonnes idées dans ce tome, le principe du labyrinthe notamment, mais d'autres auraient mérité d'être plus exploitées, notamment le personnage de Lilas qui peut faire un parallèle intéressant avec les Mondes Secondaires mais qui disparait quasiment de l'histoire à la moitié du livre...

Bref, je terminerai lentement la série parce que j'aime bien l'idée de base et les personnages et que ça se lit vite mais je sens que je vais devoir me motiver de plus en plus à chaque tome.

Ce labyrinthe/échiquier m'a beaucoup plus. Suzy est définitivement mon personnage préféré.

A partir du quatrième livre, l'histoire se répète beaucoup je trouve. Il fait toujours les mêmes choses.

Je trouve les couvertures des romans assez belles, mais je commence a en avoir marre de l'histoire. Il cherche des cles, il la trouve, il ne veutdevenir un autochone, l'histoire tourne autour de ca et ce depuis le debut.

Les Sept Clefs du Pouvoir, Tome 4 : Jeudi Meurtrier

• France : 2008-02-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-01 - Poche (Français)

gabbook l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-01T18:37:42+02:00

• The Keys to the Kingdom, Book 4 : Sir Thursday - Anglais