Les Sept Lames, Tome 2 : Un voleur dans la nuit

Description ajoutée par diiange 2013-07-02T18:36:49+02:00

Le destin a fait du hors-la-loi un hérosLa réputation de Malden, le plus talentueux des voleurs, n’est plus à faire. Cet esprit indépendant n’a aucune envie de partir en croisade contre les forces du mal. Mais en sauvant la vie du chevalier Croy, Malden se voit remettre l’une des sept lames magiques capables de venir à bout des démons. Héros malgré lui, Malden rejoint Croy et le barbare Mörget, bien résolus à se débarrasser d’une créature maléfique tapie dans une cité souterraine. La présence de Cythère, sorcière au visage de fée, promise au chevalier mais éperdument amoureuse du voleur, et la promesse d’un trésor inestimable dans l’antre du démon vont rendre l’aventure irrésistible…

Il existe diverses sortes de peur. La peur de l'inconnu, la peur d'une violence immédiate. Il existe également une forme de terreur surnaturelle, dès lors que l'on découvre qu'une mort douloureuse et sanglante annonce le début d'un cycle d'événements bien pires.

Meilleur que le premier tome.

L'univers est étendu au-delà de la cité, et l'intrigue, assez basique, s'étend peu à peu pour étreindre de plus en plus d'aspects.

Après avoir triomphé du maléfique sorcier Hazoth, Croy est enfin libre d’épouser la belle Cythère dans ce second tome des Sept Lames. Il choisit Malden comme témoin, après toutes les épreuves qu’ils ont traversées ensemble, sans se douter que le voleur est lui aussi épris de la jeune femme. Les noces sont cependant compromises par l’arrivée de Mörget, un barbare en possession d’une épée magique, à la recherche de l’un de ses frères d’armes.

Je ne gardais pas un souvenir très fameux de L’Antre des Voleurs, ni même beaucoup de souvenirs tout court, et je ne me serais jamais lancée dans cette suite si je ne l’avais pas eue dans ma PAL. Et je dois dire… Quelle surprise !

C’est simple, je n’ai pas du tout eu l’impression de lire la même saga. Là où le premier volume se déroulait plus ou moins à huis-clos entre les murs de la Cité Libre de Ness, les protagonistes quittent cette fois-ci leur ville pour partir à la poursuite d’un démon, caché dans les vestiges du Vincularium.

Très vite, j’ai été captivée par l’aura sinistre, mystique, qui émane de ce lieu, un lieu que tous évoquent avec un mélange de crainte, de déférence et de mystère, et j’ai tourné les pages avec assiduité, pressée de l’explorer.

Je dois néanmoins avouer que cet attrait s’est estompé à mesure que l’endroit se dévoilait, et que le scénario devenait de plus en plus prévisible. Aux yeux du lecteur, tout du moins, car si tout donne rapidement matière à penser que les elfes ont échappé à l’extinction, le quintuor principal n’en arrivera à cette conclusion que lorsqu’ils les apercevront en chair et en os.

L’ambiance perd alors de sa superbe pour évoluer vers un simple « survivor » dans les galeries souterraines, à la Alien : Hors des ombres. Pas désagréable, mais quand même décevant par rapport aux prémices du récit.

En ce qui concerne les protagonistes, je les ai davantage appréciés, déjà parce qu’ils sont moins nombreux, ce qui permet de rester focalisé sur eux plutôt que de s’éparpiller sans cesse. Cythère est plus intéressante à présent qu’elle ne sert plus de prétexte à l’intrigue, Malden est fidèle à lui-même, Crassier est sans doute le plus attachant du lot malgré son langage fleuri, et Mörget, le nouveau venu, le moins manichéen.

Là où je bloque toujours, c’est avec Croy. Après l’avoir comparé au prince Edward du film Il était une fois, il souffre de ce que je nomme communément le syndrome de Pocahontas II (ou comment rendre un personnage foncièrement bon soudain beaucoup moins sympathique, voire un tantinet crétin sur les bords, pour excuser le fait que sa promise préfère se faire la belle avec un autre).

M’enfin, si j’en crois les dernières pages, je ne doute pas qu’il trouvera consolation auprès d’une certaine autre demoiselle… Dernières pages qui, soit dit en passant, sont assez expéditives. À l’inverse du premier tome qui bouclait, de mémoire, toutes ses boucles, l’auteur nous laisse sur une fin ouverte invitant à lire la suite.

Quoiqu’il soit facile de deviner ce qu’elle nous réserve, je ne manquerai pas de m’y plonger, car même si ma chronique n’est pas exempte de reproches, j’ai sincèrement aimé ce Voleur dans la Nuit, bien plus que son prédécesseur. L’histoire des elfes, des nains, des trahisons survenues lors de la guerre contre les humains, la cité enfouie aux innombrables secrets… C’est beaucoup plus mon genre que de simples rebondissements de cape et d’épée.

Si, contrairement à moi, vous avez adoré L’Antre des Voleurs, vous risquez en revanche de vous sentir floués par ce livre, du fait de son changement de ton, d’environnement et de visée. À vous de voir si vous souhaitez continuer l’aventure, en fonction de vos goûts et de vos préférences.

Une série que je lis bien tardivement et qui se trouvait dans ma PAL depuis bien longtemps. C'est une bonne fantasy. Des personnages bien travaillés, et un rythme soutenu qui ne laisse pas place à l'ennui. Ca n'est pas mon histoire préférée en fantasy mais elle est plaisante à lire

Bonne lecture dans un univers sympathique. Dommage pour les quelques longueurs.

Second livre de la série que j'ai, tout comme le premier, adoré. J'avais un peu peur au vu de certains avis que j'ai pu lire ce qui m'a peut-être permis de ne rien attendre de spécial de ce tome-ci.

J'ai eu du mal à le lâcher et lorsque je le faisais, je n'avais absolument aucune peine à y retourner tellement je voulais savoir la suite. Personnellement, je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Il y a de l'action et quand il n'y en a pas spécialement, on est pris par ce qui est raconté.

Le voyage que nos personnages entreprennent a permis de les faire évoluer. On en découvre un peu plus sur Crassier. Malden, le personnage que je préfère (les 2 tomes confondus), prends des risques pour d'autres personnes que lui-même. Quant à Cythère, elle prend enfin conscience de ce qu'elle veut vraiment. Sauf peut-être Croy, que je trouve toujours aussi naïf avec son sens du devoir et ces idées préconçues que les femmes doivent être protégées et ne rien faire de dangereux. C'est le personnage, depuis le début, que j'apprécie le moins. J'ai cependant un petit espoir de le voir changer dans le dernier tome.

J'ai apprécié l'intégration de ces nouveaux personnages apportant un plus au niveau de la découverte du passé historique de l'univers dans lequel nous plonge l'auteur mais laissant également entrevoir des événements pouvant avoir lieu dans le troisième tome.

J'ai hâte de lire le dernier volet que je vais commencer sans plus tarder.

Un deuxième tome assez sympa mais finalement assez plat, puisqu'il ne se passe pas grand chose et que l'intrigue n'évolue pas spécialement. J'ai eu du mal à accrocher avec les personnages, à l'exception de Malden qui a un côté touchant, mais pour autant j'ai apprécié la dynamique de leur groupe, même si j'aurai aimé réussir à les cerner davantage. Je lirai en tout cas la suite avec plaisir, même si j'espère y retrouver la même ambiance que dans le tome 1!

J'ai beaucoup moins aimé celui-là. Les personnages sont agaçants surtout le personnage féminin principal, même si je dois dire que j'adore le nain, qui est le personnage le mieux écrit(avec malden) Quant à Croy, il ne comprend pas le monde dans lequel il vit et Cythère est indécis(pour être gentil)

En conclusion: achetez-le d'occasion!!!!!

J'ai ressenti ce livre comme de la fantasy divertissante, en effet, nous retrouvons, les nains, elfes et chevaliers ainsi que la magie, mais le tout, est enrobé d'humour et de moments désopilants.

Le cliché du chevalier sans peur ni reproche est excellent, le meilleur ami qui se tape sa femme, les injures des nains et surtout la fin avec un barbare au top de sa forme m'aura fait passer un très bon moment, à suivre......

Très bon tome, les personnages sont excellent, même si l'histoire s'oriente beaucoup plus sur de la fantasy un peu plus sombre. Vivement la suite...

Bon tome qui change de décor,on est vraiment dans la Fantasy, ceux qui n'aime pas ça passeront leur chemin.

Les Sept Lames, Tome 2 : Un voleur dans la nuit

• France : 2012-08-24 - Poche (Français)

MaximT le place en liste or
2024-02-18T12:58:42+01:00
Mistra l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T22:57:34+01:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-15T22:58:00+02:00
Gepcama l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-19T13:48:21+01:00