Les Sept Lames, Tome 1 : L'Antre des Voleurs

Description ajoutée par annick69 2015-12-29T17:10:46+01:00

Malden est un voleur qui attire l'attention plus qu'il l'aurait souhaité. Pour rejoindre l'organisation criminelle du terrible seigneur du monde souterrain, il doit s'acquitter d'une véritable fortune. Voler la couronne du burgrave suffirait à payer sa dette, mais des démons affamés la protègent. Accompagné d'un chevalier rebelle et d'une dame ensorcelée, Malden devra affronter la plus terrifiante incarnation du mal...

"Réveille-toi, Croy. Oublies un peu tes rêves, t'es idéaux naïfs. Nous faisons partis des Sept Lames! Le burgrave ne nous mérité pas.

_Ce n'est pas une question de mérite. C'est une question de loyauté. De devoir. Tu peux considérer cela comme des lubies, mais je partage pas ton opignon. Je crois en ces valeurs, et je suis prêt à me battre pour les défendre.

_Quand tu seras mort de ma lame, qu'auras-tu prouvé?

_Que l'honneur est immortel, répliqua Croy."

Une histoire de voleur qui vole quelque chose qu'il n'aurait pas dû voler. Assez classique dans le genre, ça coche toutes les cases mais il n'y a pas vraiment de surprise.

C 'est un livre que j'ai eu énormément de mal à finir. Et pourtant l'histoire n'est pas mauvaise mais je suppose que c'est le rythme qui ne m'a pas emballé. J'ai quand même voulu le finir car l'histoire à de l'intérêt, le suspense est là . Il peut se lire comme un livre indépendant, je n'ai pas trouvé de point d'accroche important pour une suite même si celle ci existe, je ne suis pas sûre de continuer cette série mais ce premier tome n'était pas si mauvais.

J'ai vraiment adoré ce roman

Ce premier tome des Sept Lames conduit Malden dans L’Antre des Voleurs de Tailleserpe. Ce dernier, ayant entendu parler de ses exploits, décide de l’enrôler dans sa guilde, mais Malden reçoit en parallèle une autre proposition, porteuse de gros ennuis…

Une lecture assez… pas décevante, parce que je n’en attendais rien, mais plate et convenue. Je pensais pourtant entrer facilement dans l’univers, grâce à son petit côté Assassin’s Creed (voleur discret qui aime se déplacer via les toits, différents complots dans l’ombre d’une cité ancienne…), mais j’ai vite été dépassée par l’alternance rapide des points de vue, et il m’a fallu un moment pour reprendre le fil.

Le fait que je ne me sois attachée à aucun personnage ne m’a pas aidée. Malden était pourtant prometteur, mais il se révèle finalement assez creux (à l’instar de tous les autres). On pourrait le définir ni plus ni moins comme un malchanceux voulant s’arracher à sa condition par des moyens pas forcément légaux. Cythère… Cythère m’a de loin évoqué Karai (les Tortues Ninja), mais elle ne sert à rien d’autre qu’à mener (passivement, juste pour ses beaux yeux) les personnages à l’action, en particulier Croy, et ledit Croy… Vous voyez le prince Edward dans Il était une fois ? C’est son portrait craché. Je suis presque étonnée qu’il ne se soit pas mis à fredonner un air de conte de fées avec les animaux de la forêt avant la fin du livre.

Sa dynamique avec Malden aurait pu être bonne, mais il reste jusqu’au bout un boulet naïf et rêveur qui refuse de voir plus loin que l’image qu’il a du monde. Ce n’est même pas le cliché du chevalier honorable, il en est juste complètement stupide. Quant à Bisbille… Boarf. Il existe, on va dire.

Idem pour l’intrigue. On a donc notre Malden qui commence par voler un objet pour son mystérieux employeur, et ensuite notre Malden qui décide de re-voler l’objet en question pour sauver sa peau (qu’il sauvera davantage par la ruse que par son double larcin). Du coup, est-ce que ça valait vraiment la peine d’y passer plus de six cents pages ? Je ne crois pas.

On perd un temps considérable en détails pas forcément pertinents (on a vite fait le tour de l’univers, puisque, pour le moment, il se limite à la cité libre de Ness et à la vague mention du royaume autour), que j’ai d’ailleurs fini par lire en diagonale pour gagner du temps. Et à l’inverse, la fin est trèèès rapide (et encore, c’est un euphémisme). En deux temps, trois mouvements, tout est résolu.

Et j’en arrive au gros point noir de ce roman : le destin de Malden. S’il y a une chose dont j’ai horreur, dans quelque histoire que ce soit, c’est le héros qu’on laisse vivre « parce que ». Parce qu’on ne va pas courir le risque que Bisbille se fasse arrêter en tuant un random qui n’en vaut pas la peine (quand il a déjà tué deux randoms deux heures plus tôt pour provoquer une simple diversion), parce que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, parce que finalement, il est divertissant, parce que…

Sérieusement, TOUT LE MONDE veut sa mort, et TOUT LE MONDE le laisse vivre. Il fallait lui rendre la couronne directement, on aurait ainsi gagné quatre cents longues pages. Ils avaient mille et une occasions de lui faire la peau. Et encore, je suis généreuse. Mais non, c’est le héros, alors gardons-le en vie pour qu’il aille botter le démoniaque croupion du grand méchant.

Quand je disais que le récit était plat et convenu… Si ça ne vous dérange pas, vous pouvez vous lancer dans cette lecture, mais pour ma part, elle ne m’a pas convaincue. J’ai le tome 2 dans ma PAL, j’espère qu’il se révèlera un peu plus prenant et intéressant, mais sans grande conviction.

Un premier tome qui se dévore d'une traite malgré son épaisseur ! Hâte de lire la suite des aventures de ce trio aussi atypique qu'attachant. Ce easy reader peut plaire aux non initiés du genre 😉

Je me souviens avoir lu cette série il y a pas mal d'années, étant jeune à l'époque j'avais eu un peu de mal avec certains aspects de l'histoire, qui m'avait parus incompréhensibles, mais avec le recul maintenant, je dois avouer que c'était une plutôt bonne série de fantasy quoique pas des plus originales.

À relire.

J'ai adoré ce premier tome. Nous sommes tout de suite plongé dans l'univers de l'auteur, un univers riche et créatif.

Personnellement j'ai suivi avec grand intérêt les aventure Malden, un personnage très attachant qui essaie de vivre par ses propres moyens en restant libre. On est face à un personnage principal intelligent, réfléchi et débrouillard. Les autres personnages, je trouve, ont plutôt bien été développés au fil du roman et suivant leur importance dans le livre.

J'ai été très prise par ma lecture et lorsque je refermais le livre, je n'avais aucune peine à y replonger et je n'avais même qu'une hâte, découvrir la suite.

J'espère que le second tome, que je vais m'empresser de commencer, sera aussi bien.

Original, créatif et addictif.

Bon scénario, de très bon rebondissements.

Le tempo est bien maîtriser, histoire bien réalisé.

J'aime bien, malgré qu'il y a un peu de longueur.

Ce premier tome est très prometteur et c'est une agréable surprise pour ma part! Le récit est vraiment très bien mené et se lit très vite, on ne s'ennuie pas une seule. seconde ^^ L'univers est très intéressant, et je me doute qu'il y a encore plus de choses à découvrir, et les personnages sont globalement attachants même si très mystérieux. J'ai hâte de voir comment le récit va se poursuivre dans la suite, et surtout si l'on va en apprendre davantage sur les Sept Lames, dont on parle bien peu au final alors qu'elles donnent leur nom à la saga!

Bon livre,très bon livre. L'histoire n'a rien d'original mais originalité n'est pas égal à qualité. J'ai adoré les personnages même si le personnage féminin principal est assez agaçant. ayant lu les deux autres d'écrire le commentaire, je peux dire que c'est celui-là le meilleur des trois. plus on avance,plus l'histoire n'a aucun sens. En conclusion je conseille ce tome si vous le trouvez pas trop chère.

Les Sept Lames, Tome 1 : L'Antre des Voleurs

• France : 2012-03-23 (Français)

Mistra l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T22:57:31+01:00