Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Sept Mariages d'Edgar et Ludmilla



Description ajoutée par Nikkiblue 2019-03-10T12:18:44+01:00

Résumé

«Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d’oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l’éloignement, la séparation, le divorce… Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une exilée un peu "perchée", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéra du monde. Pour eux, c’était en somme : "ni avec toi, ni sans toi". À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s’aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu’en Amérique, du Maroc à l’Afrique du Sud. J’ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s’ils existeraient sans moi.» Jean-Christophe Rufin

Afficher en entier

Classement en biblio - 61 lecteurs

extrait

Elle commença par lui dire qu'elle n'avait jamais rien attendu d'autre de lui que de l'amour. Si elle avait tout risqué pour le suivre, ce n'était ni pour de l'argent ni pour un statut social, ni pour de quelconques considérations matérielles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un couple qui à travers les épreuves ont du mal à vivre ensemble mais ne pouvant pas non plus vivre longtemps séparément, l'amour est il toujours le plus fort ?

Afficher en entier
Diamant

Sept fois, ils se marient. Six fois ils se séparent..."Nec sine nec tecum vivere possum". Une histoire d'amour qui commence par le coup de foudre d'Edgar pour cette jeune femme Ukrainienne qu'il va vouloir libérer de sa condition. De nombreux rebondissements parsèment le récit, fait d'ascensions sociales fulgurantes, de chutes, ruptures, retrouvailles...sur fond d'un lien indestructible entre les deux héros. Une écriture ciselée, métaphorique, pour dépeindre avec brio des situations et personnages atypiques.

Afficher en entier
Argent

Sept mariages, donc presque autant de divorces.

1958, tout commence par un coup de foudre lors de l'épopée de quatre jeunes partis en voiture en Union Soviétique. Edgar, qui effectue un reportage photographique, tombe amoureux de Ludmilla, une jeune Ukrainienne. Malgré eux, ces deux jeunes personnes vont devenir les personnages principaux du livre sur plus d'un demi-siècle.

Leur histoire, comme le laisse présager le titre, va connaître de multiples rebondissements et souvent prendre des allures de conte, s'appuyant sur des personnages attachants formant un couple hors du commun. Le lecteur sera le témoin de leurs ascensions sociales puis de leurs chutes, de leurs ruptures, puis de leurs retrouvailles. Leurs vies, en dépit des hauts et des bas, resteront toujours liées au fil des années.

L'histoire tumultueuse du couple est adroitement racontée par un narrateur attentif qui se base sur les témoignages des deux amoureux en fin de vie, aussi le lecteur se demande souvent si l'histoire est vraie.

Rufin s'amuse à jouer au conteur et à prendre le rôle d'observateur objectif et de narrateur donnant de l'allant à l'intrigue, toutefois à force de divorcer, le couple peut parfois lasser le lecteur.

« Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla » est l'évocation des grandes étapes de la vie d'un couple qui évite la routine, obstacle à l'amour.

Pour une fois le conte pourrait s'achever par « Ils eurent un enfant et se marièrent beaucoup ».

Afficher en entier
Lu aussi

Le roman est écrit comme un article de presse ou documentaire : des faits froids et décrits les uns après les autres, ce qui est pour moi la pire manière de faire pour parler d’amour. Quasiment aucun dialogue. L’auteur a, semble-t-il, en fait, enjolivé ses propres mariages et sa vie. Une fausse biographie dans laquelle aucun sentiment ne transparait.

Afficher en entier
Diamant

Belle petite surprise que ce roman. Edgar et Ludmila se rencontrent en Ukraine de façon totalement improbable. Et c'est le coup de foudre. Pour la faire sortir du pays, il l'épouse.

Cette narration à la première personne, incarnée par le futur gendre du couple, donne un caractère très personnel à cette jolie histoire. En compagnie de ces deux personnages atypiques, on parcourt la deuxième moitié du XXè siècle, au gré de leurs mariages et de leurs divorces.

L'écriture de Jean-Christophe Rufin est ciselée, le mot juste est toujours employé, et j'ai souvent eu envie de noter quelques phrases qui ressemblent à des aphorismes.

C'est un coup de coeur pour moi.

Afficher en entier
Or

Un très bon livre et ceux qui m'a surpris c'est leur dernière divorce qui sais passée dans ma ville natale et qu'ils ont habitais a coter jusqu'a la fin de leur jour donc très surprise et des personnages très touchant.

Afficher en entier
Bronze

Du grand Ruffin qui réussit à conter dans notre société de la fin du XXème siècle à travers cette belle histoire d'amour. On est loin de l'exotisme de Rouge Brésil mais ça fonctionne ... On retrouve son style et ses préoccupations...J'ai trouvé un intérêt étant un amateur de ses livres...Mais loin d'être parfait : erreurs de chronologie et construction assez décevante.....

Afficher en entier
Diamant

Un roman, écrit à la troisième personne par un narrateur homodiégétique, des plus originaux, de par sa thématique et l’excentricité de ses personnages. Le narrateur explore la folie ordinaire, l’exaltation, l’échec et la réussite, la puissance de l’amour, qui transcende tout.

Nous sommes, la plupart du temps, dans la démesure et ces protagonistes, si vivants, si intransigeants aussi avec le bonheur et leurs envies, nous émeuvent, nous touchent au plus profond de notre être, tout en nous faisant réfléchir au sens de la vie.

Une postface des plus émouvantes et personnelles d’un auteur étonnant.

Afficher en entier
Lu aussi

Présumant que toute l'histoire se résumait a ce titre, je n'étais guère inspiré en abordant ce roman. J'avais raison et tort à la fois. Raison car le lecteur a bien affaire à sept mariages, pas un de moins, pas un de plus. Pas de surprise. La succession de mariages et donc, forcément, de séparations, constitue bel et bien le fil rouge de cet ouvrage. Mais la frustration que l'on peut pressentir en se lançant dans ce récit linéaire et "spoilé" par le titre, et c'est là qu'intervient mon tort, est totalement estompée par l'enchaînement, bien souvent déroutant, des faits qui font que ces deux êtres attendrissants en viennent à s'unir sept fois, parfois avec la désapprobation des juges... L'auteur narre l'histoire comme s'il confiait le fruit d'une enquête qu'il aurait menée, tentant, avec brio, de faire croire au lecteur que ces deux êtres, un homme d'affaire aussi rusé que Bernard Tapie et une cantatrice aussi talentueuse que la Callas, ont réellement existé. L'auteur avoue, en quatrième page de couverture : "Parfois, je me demande même s'ils existeraient sans moi".

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire à tiroirs qui interpelle dans les premières pages et la redondance des faits fait perdre de l'intensité au récit.

L'écriture est certes agréable mais relativement "plate".

Je l'ai lu jusqu'aux dernières lignes mais je dois avouer que les 150 dernières pages ne m'ont pas fascinées, lin s'en faut !

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Sept Mariages d'Edgar et Ludmilla

  • France : 2019-03-28 (Français)
  • France : 2020-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Re63 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-08T19:35:27+01:00
ludmyla l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-27T23:24:51+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 61
Commentaires 12
extraits 7
Evaluations 26
Note globale 7.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode